Physique interne des convertisseurs électromécaniques

En 2011-2012, ce site sera utilisé pour diffuser les documents relatifs au cours magistral. Les documents relatifs au projet du cours seront diffusé via le site icampus du cours. Nous demandons donc aux étudiants UCL de s'inscrire au plus vite sur le site iCampus, qui sera aussi utilisé pour la formation des groupes et la diffusion des annonces.

Ce site contient plus d'information que ce qui fait strictement partie de la "matière" du cours. Celle-ci est limitée à ce qui aura été effectivement rencontré lors des cours et travaux pratiques.

Attention ! Les documents de ce site ne prennent une forme "définitive" qu'à la fin de la semaine qui précède le cours concerné. Ce n'est qu'après cette date que les corrections éventuelles seront signalées (au cours et via les annonces i-campus).

0. Projet

Les enseignants choisissent chaque année un projet différent. On demande aux étudiants d'effectuer leurs apprentissages, chaque fois que c'est possible, en liaison avec ce projet.

Année

Projet

2011-2012

 

Modélisation et optimisation d'un moteur de paramoteur

 

2010-2011

Modélisation et optimisation d'un moteur à bobinage imprimé

2009-2010

Modélisation et optimisation d'une motorisation de robot

2008-2009

Modélisation et optimisation d'un actionneur de soupape

2007-2008

Modélisation et optimisation d'une génératrice électrique intégrée dans le moteur d'un avion(II)

2006-2007

Modélisation et optimisation d'une génératrice électrique intégrée dans le moteur d'un avion(I)

2005-2006

génératrice de cogénération pour chaudière domestique

2004-2005

moteur de vérin électrique pour lanceur spatial

2003-2004

génératrice de cogénération pour chaudière domestique

2002-2003

génératrice asynchrone pour petite éolienne

réserve

génératrice synchrone pour petite éolienne

1. Contenu (mis à jour progressivement)

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SemaineHoraire en salle"Matière" Tout le site
01CM1 : Ma 20/09 5-6 BA00
CM2 : Ve 23/09 1-2 BA01
Chapitre 1 du syllabus
Transparents
Chapitre 2 du syllabus
Transparents
Introduction aux méthodes de conception
02CM3 : Ve 30/09 1-2 BA01 Annexe au C2 et
Chapitre 3 du syllabus

Transparents du CM3
Utilisation d'un modèle "circuit".
03CM4 : Ma 04/10 5-6 BA00
CM5 : Ve 7/10 1-2 BA01
Chapitre 4 du syllabus
Transparents du CM4
Chapitre 5 du syllabus
Transparents du CM5
Correspondance entre modèles de type "champ" et de type "circuit"
04CM6 : Ma 11/10 5-6 BA00
TP : Ve 14/10 1-2 BA01
Chapitre 6 du syllabus
Transparents du CM6
Modélisation des matériaux
05TP: Ve 21/10 1-2 BA01

 

Calcul de l'énergie et des forces à partir des champs
06TP : Ve 28/10 1-2
Local Faraday, aile D du bâtiment Maxwell

 

Méthodes de calcul des champs
07 CM7 : Je 3/11 5-6 BA03 (?)
(Horaire CM7 à confirmer)
TP: Ve 4/11 1-2 BA01
voir site icampus du cours Méthodes d'optimisation
08 - voir site icampus du cours Suite du projet
09TP : Ma 15/11 5-6 BA00
TP: Ve 18/11 1-2 Faraday
- Suite du projet
10TP : Ma 22/11 1-2 Faraday
CM8 : Ma 22/11 5-6 BA00
TP: Ve 25/11 1-2 BA01
(Horaire à confirmer)
- Suite du projet
11TP : Ma 29/11 5-6 Maxwell?
TP: Ve 2/12 1-2 BA01
- Suite du projet
12TP: VE 9/12 1-2 BA01-Suite du projet
13TP: VE 16/12 1-2 BA01-Suite du projet
14TP: Ma 20/12 5-6 BA00-Présentation finale du projet

2. Objectifs généraux

On peut trouver sur le site central de l'Université la description officielle du cours. Une liste de compétences générales à acquérir est fournie au début de chaque séquence d'enseignement.

Commentaires relatifs à l'intitulé :

Pourquoi le mot "physique" figure-t-il dans l'intitulé ?

Pourquoi le mot "interne" figure-t-il dans l'intitulé ?

À qui et à quoi cela peut-il servir ?

3. Préalables

- connaissances relatives aux machines électriques (cours ELEC 1310 ou ELEC 2753 conseillés,
le second a un site Internet).
- notion de coénergie magnétique (par les cours précités, le livre "Electromécanique : Convertisseurs d'énergie et actionneurs" ou tout autre moyen...)

4. Méthodes pédagogiques et planning

Le "poids" du cours est de 4 ECTS. Les ECTS sont une mesure du temps "étudiant", étude individuelle et examen compris. Pour savoir quelle portion de votre temps vous pouvez (ou devez, question de point de vue) consacrer à ce cours, il suffit de diviser le nombre 4 par votre charge totale en ECTS. Vous obtiendrez ainsi environ 13% du travail du quadrimestre. La plus grosse partie du cours étant concentrée sur la première partie du quadrimestre, on arrive ainsi à près de 18% de votre temps de travail pendant les premières semaines.

Le cours sera vu essentiellement en liaison avec le projet.
Chaque phase de celui-ci donnera lieu à un travail à effectuer en équipe.
Certains de ces travaux comporteront des travaux de laboratoire.
Enfin, un rapport de synthèse est demandé à la fin du cours.

Outre la description du projet, des problèmes posés et des directives les concernant, ce site comporte une guidance répartie sur les 7 premières semaines (voir liens ci-dessus au paragraphe "contenus"). Les semaines 8 à 12 ne comporteront plus que des directives relatives aux travaux pratiques.

5. Évaluation

Le mode d'évaluation n'est pas encore fixé (partie individuelle + cote de travaux pratiques en liaison avec le projet ?).

Principes pour l'évaluation.

6. Equipe pédagogique

Ernest Matagne (cotitulaire, coordinateur) ernest.matagne@uclouvain.be
Bruno Dehez (cotitulaire) dehez@lei.ucl.ac.be
Virginie Kluyskens (assistant) virginie.kluyskens@uclouvain.be
Jonathan Denies; (assistant) jonathan.denies@uclouvain.be

 

7. Références bibliographiques

Documents de travail.

8. Liens
Électricité et magnétisme,

Alphabet grec,
Constantes physiques,
Unités non SI.

Dynamotor Decoster (industriel belge spécialisé dans la production de machines électriques en petites séries)
Magna-C (fournisseur d'aimants)
HKCM Engineering : catalogue et documentation intéressants sur les aimants, mais il faut être critique vis-à-vis des formules simplifiées fournies
Ecopower (mini-cogénération)

Les redresseurs de puissance

 

 

 

 

 


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Dernière mise à jour le 21-11-2011