Électricité et magnétisme Après avoir pendant 20 ans participé à divers titres à l'enseignement de la physique, je souhaite faire profiter de l'expérience acquise tous ceux, étudiants, enseignants, chercheurs ou simples curieux, qui y trouveront un intérêt. Mon but est de présenter l'électricité et le magnétisme d'une façon qui soit, par rapport aux présentations traditionnelles,
Pour cela, la recette est simple : il faut privilégier les lois physiques qui sont utilisables dans de nombreuses circonstances et facilement généralisables, par exemple en mettant l'accent sur les lois de Gauss et d'Ampère plutôt que sur celles de Coulomb ou de Biot-Savart. Il faut aussi privilégier les notations et les formulations qui nécessitent le moins de présupposés. Le prix à payer est un décalage par rapport aux textes habituellement proposés aux étudiants. Il est piquant de constater que, alors que Maxwell a révolutionné la physique au 19ème siècle et que l'on célèbre le centenaire des premières découvertes d'Einstein, la plupart des enseignants font grand cas des découvertes de ces deux hommes, mais rejettent de leur enseignement le mode de raisonnement qui les a guidé. Ce site était au départ une copie du site développé à l'occasion du cours FSAC1430 (dont je suis l'un des quatre cotitulaires) destiné à la deuxième année (sur 5) des études d'ingénieur civil. Il s'en éloigne(ra) progressivement par ajout d'outils didactiques plus anciens et par une restructuration qui ira dans la voie annoncée ci-dessus mais n'engage plus que moi-même. Bien à vous 1. Contenu
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2. Informations générales 3. Thème Un thème, qui peut varier d'une année à l'autre,
est proposé aux étudiants afin de leur permettre de
consolider leurs compétences en les appliquant à la solution
de problèmes concrets. En voici deux exemples.
4. Méthodes pédagogiques Les étudiants est invités à acquérir les compétences prévues chaque semaine. Ils peuvent pour cela trouver de l'aide sur ce site. La rédaction de documents de synthèse individuels est encouragée. Les compétences sont alors vérifiées et consolidées en effectuant des travaux pratiques (APE, APP et APL, définis ci-dessous). Pour cela, le travail en groupe est souhaitable, car il est important de pouvoir confronter différentes approches face à une compétence mal assimilée, un exercice, un problème ou une procédure expérimentale, et cela même (et surtout) si l'on est persuadé d'avoir trouvé la meilleure possible. Une sélection d'exercices (APE, apprentissage par exercice) est
proposée, en une seule page pour faciliter son impression. En outre, des problèmes plus conséquent sont
proposés (APP, apprentissage par problème). Ces
problèmes sont ciblés autour du thème
de l'année. Des séances de laboratoire (APL, apprentissage par laboratoire) sont également décrites sur ce site. Il est important que les étudiants puissent appliquer les compétences acquises à des dispositifs réels. Ils doivent apprendre à suivre une procédure expérimentale décrite dans une notice, mais surtout apprendre à concevoir eux-même une procédure et apprendre à VOIR même les phénomènes qui ne correspondent pas à l'idée que l'on s'en était faite sur base d'un modèle théorique. |
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5. Références bibliographiques
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University Physics - 10th Ed. , Young and Freedman, Addison Wesley ; premier cours (CM1) (pdf 1.047 Mo). deuxième cours (CM2) (pdf 1.458 Mo). troisième cours (CM3) (pdf 832 ko). quatrième cours (CM4) (pdf 2.541 Mo). cinquième cours (CM5) (pdf 2.579 Mo). sixième cours (CM6) (pdf 204 ko), |
6. Appendices 7. Liens e-Print archive (Cornell University Library) ou son miroir : La production scientifique des physiciens au jour le jour. |
8. Note technique pour la consultation de ce site
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Dernière mise à jour le 02-01-2005