Manuel de MacSOUP F-2.8

Version française par J. Nzau Seke, M. Canault et J.P. Kuypers.

10 Pilotage de MacSOUP

Les deux commandes les plus importantes de MacSOUP peuvent être pilotées via AppleScript : Purger et Connecter au serveur. Voici un exemple de script :
tell application "MacSOUP F"
     activate
     with timeout of 30 * 60 seconds
          purge
          connect with fetching news, fetching tagged headers, 
fetching mail and sending
     end timeout
 quit
end tell
Le script appelle d'abord MacSOUP à l'avant-plan, il lui indique ensuite de purger les vieux articles et de se connecter et de ramener les Nouvelles et le courrier et d'envoyer en même temps les messages sortants. Il indique ensuite à MacSOUP de quitter.

Si vous n'avez pas de document de paramètres prédéfini que MacSOUP ouvre automatiquement au démarrage ou si vous utilisez plus d'un document de paramètres, vous devrez d'abord indiquer à MacSOUP quel document de paramètres ouvrir. Dans ce cas, insérez la ligne suivante avant ou après la commande « activate » :

open file "Mon disque dur:Base de données MacSOUP:Document de paramètres"

Il est important d'entourer les commandes de purge et de connexion d'un argument with timeout, parce qu'autrement le script rapportera probablement une erreur de délai. La valeur de délai prédéfinie pour les AppleEvents est d'environ deux minutes et les commandes de purge et de connexion ne seront habituellement pas accomplies dans ce laps de temps. Dans l'exemple ci-dessus on donne aux deux commandes une demi-heure au total pour s'exécuter. Vous pouvez attribuer plus ou moins en fonction du nombre de groupes de Nouvelles que vous lisez. En cas de doute, réglez-la à une valeur plus élevée, cela ne fera probablement pas de mal.

Vous pouvez combiner les commandes de purge et de connexion dans un seul argument with timeout, ou vous pouvez utiliser un argument with timeout séparé pour chacun; cela ne fait pas beaucoup de différence.

Pour la commande de connexion, vous pouvez spécifier exactement ce qu'elle doit faire. En voici deux exemples :

connect with fetching mail
connect with fetching news and fetching tagged headers
Vous pouvez aussi lui indiquer de vérifier les nouveaux groupes avec la commande suivante :
connect with checking for new groups
Ceci n'est cependant utile que si votre script laisse tourner MacSOUP après qu'il se soit exécuté, parce que lorsque MacSOUP quitte il ferme la fenêtre « Nouveaux groupes » et il n'y a pas moyen de la récupérer après sa fermeture.

Retour à la table des matières


29 août 2016.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers