Bac ingénieurs civils : FSA1BA - ARCH1BA : Q3
Informations 2015-2016 sur le premier quadrimestre du second bloc annuel

Coordinateur du quadrimestre : Vincent Legat
Conseiller aux études FSA1BA : Paul Fisette

Conseillers aux études ARCH1BA : David Vanderburgh - Jean-Philippe De Visscher
Coordinateur pédagogique du baccalauréat : Kouider Ben-Naoum
Gestion administrative (EPL) : Catherine Peeters
Gestion administrative (ARCH) : D'Aoust Françoise


Louvain School of Engineering
Université catholique de Louvain

News :-)

Interros : modalités et objectifs visés

Examens : modalités et objectifs visés

Interros : répartition des étudiants dans auditoires

Identification
 
 
Identifiant global UCL
Mot de passe global UCL

 

Examens


Information à faire valider par les coordinateurs des cours FSAB1103-FSAB1402-FSAB1503
Information validée par les coordinateurs des cours FSAB1104-FSAB1203-FSAB1302


L'horaire et les auditoires ne seront donnés qu'à titre indicatif : seul le logiciel ADE doit servir de référence (en cas d'incohérence, merci de me le signaler le plus rapidement possible, VL !) La petite horloge incluse devant chaque examen permet d'accéder immédiatement à ADE

En outre, vous trouverez sur le forum des étudiants, un certain nombre d'informations très utiles (attention, sans aucune garantie de l'équipe didactique !) Il faut cliquer sur l'identifiant de cours (colonne de gauche) pour accéder aux archives dudit cours (qui apparaissent alors tout en bas de la page web). En général, les équipes didactiques n'ont accès à cela qu'en demandant gentiment la permission... aux étudiants :-)


Quelques rappels utiles...

Ces quelques remarques ou commentaires complètent ou illustrent le règlement général des examens

  • Il est demandé aux étudiants d'être présents 10 minutes avant l'examen afin de prendre place et ainsi de commencer l'examen à l'heure.
  • Les retardataires sont acceptés pour autant qu'aucun étudiant ayant pris connaissance des questions ne soit encore sorti. L'étudiant arrivé en retard ne bénéficiera pas d'une prolongation du temps imparti à l'examen.
  • Il est interdit de quitter l'auditoire avant d'avoir remis sa copie d'examen.
  • Il est interdit de quitter l'auditoire moins de quinze minutes avant la fin de l'examen. A la fin de l'examen, les surveillants ramassent d'abord toutes les copies des étudiants encore présents. Lorsque toutes les copies ont été ramassées et à ce moment uniquement, les étudiants peuvent se lever et quitter l'auditoire.
  • Les étudiants doivent se présenter aux examens munis exclusivement de leur carte d'étudiants, de papier vierge, d'une agrafeuse, d'un stylo, de bics et/ou crayons, d'un taille-crayon, de gomme et éventuellement d'un correcteur. Si les titulaires d'un cours l'ont spécifié, un formulaire et une calculatrice peuvent également être autorisés. Une boisson ou un peu de nourriture peuvent également être apportés. Tout autre objet doit impérativement rester sur l'estrade de l'auditoire.
  • Il est strictement INTERDIT de porter sur soi un appareil électronique (GSM, MP3, PDA, appareil photo, ...) pendant l'examen. La découverte de la présence de l'un de ces appareils pendant l'examen, même éteint, sera considérée comme une tentative de fraude.
  • En vertu de l'article 41 du règlement des examens, l'étudiant qui est pris en train de tricher (port d'un appareil électronique, notes dissimulées, tentative d'entrer en contact avec le voisin, copie sur le voisin, transmission de feuilles, etc ...) est renvoyé vers le jury de délibération qui est en droit d'annuler sa session d'examens ou de la reporter à une année ultérieure. Le dossier de l'étudiant est ensuite soumis au Vice-recteur aux affaires étudiantes qui peut prendre une sanction disciplinaire qui peut aller du simple blâme-avertissement à l'exclusion de l'université, voire de toutes les universités.
  • L'impact des interrogations de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique et de méthodes numériques dans la note finale est toujours fournie par la formule :

    EVALUATION = MAX(EXAMEN,(INTERRO + 2 * EXAMEN)/3).

    L'interrogation n'est jamais dispensatoire pour une partie de l'examen.
    Aucune dérogation à ces deux règles n'est possible.
  • Pour remettre une copie avec un entête correctement rempli, il faut connaître son année d'étude, son NOMA et son numéro facultaire pour le noter clairement sur toutes les copies d'examen : une feuille où le nom, le noma ou le numéro facultaire manque, ne sera pas corrigée.
  • Attention, vous ne pouvez passer que DEUX fois chaque examen. Ce n'est qu'en première année (FSA11BA ou ARCH11BA) que les étudiants ont la possibilité de passer trois fois un examen.
  • Attention, attention, depuis cette année et le décret Paysage, il n'est PLUS POSSIBLE pour les étudiants en blocs annuels 12-13-21-22 de présenter un examen du premier quadrimestre lors de la session de juin : vous ne pouvez les présenter qu'en janvier ou en septembre. C'est uniquement les étudiants en 11 qui peuvent présenter trois fois les examens du premier quadrimestre.

Mardi 12 janvier 2016

Horaire   Mathématiques (14h00, durée : 3 heures)
Auditoires : SCES10-SCES01-SCES02...

L'examen de MATHEMATIQUES porte sur tout ce qui a été couvert au cours et en APE (durant les séances tutorées et/ou dans les solutions fournies): théorie, méthodes de résolution et exercices. L'examen n'est pas de la restitution: l'étudiant doit pouvoir appliquer une méthode de résolution vue au cours et/ou en séance à un exercice autre (mais du même genre) que celui fait au cours ou en APE.

Amener des feuilles, de quoi écrire et faire des esquisses de graphes; pas de calculatrice.

Il convient de répondre en commençant au recto puis en continuant au verso de chaque feuille de question fournie; il est autorisé de continuer sur une feuille supplémentaire, si manque de place pour l'une ou l'autre question.

L'examen dure 3 heures.

Mercredi 13 janvier 2016

Horaire   Méthodes numériques (14h00, durée : 3 heures 30)
Auditoires : SCES10-SCES01-SCES03

En janvier, l'examen écrit de METHODES NUMERIQUES se composera de trois questions ouvertes sur l'ensemble des cours et des séances tutorées. Vous devez être capables de résoudre un problème dans un nouveau contexte et d'écrire un petit programme MATLAB.

  • Une question consacrée à MATLAB (pondération 30%)
  • Une question fortement inspirée d'un exercice fait en séance tutorée (pondération 30%)
  • Une question plus subtile visant à tester votre compréhension de la matière (pondération 30%)

Les travaux pratiques MATLAB interviennent pour 10% de la note d'examens (un facteur correctif sera éventuellement appliqué si les notes de certains tuteurs apparaissent légèrement trop sévères ou trop gentilles)

Les réponses à chaque question doivent être écrites sur la feuille de question qui y correspond. Les questions sont corrigées de manière distincte et indépendante. Vous n'avez pas besoin d'ordinateur, de GSM ou de calculatrice. Aucun document n'est admis à l'exception du formulaire personnel : une page A4 recto-verso manuscrite et écrite de votre propre main.

Une unique séance de consultation des copies est organisée la première semaine du second quadrimestre.
En septembre, les modalités sont strictement identiques à l'examen de janvier.

Solution de l'examen de janvier 2013
Solution de l'examen de janvier 2014
Solution de l'examen de janvier 2015

Vendredi 16 janvier 2015

Horaire   Informatique (14h00, durée : 3 heures)
Auditoires : SUD08-SUD09-SUD18-SCES01-SCES02

L'examen écrit d'INFORMATIQUE comportera trois questions.  Il y aura certainement une question sur la sémantique et une question de programmation pratique et presque certainement une question qui demande des définitions des concepts ou une question sur la complexité.

  • L'examen se déroule à livre fermé.
  • L'examen a une durée de trois heures.
  • Chaque étudiant a le droit d'apporter un formulaire: un côté d'une feuille A4 écrit à la main, contenant uniquement du code Oz et Java et des règles de grammaire EBNF.  Tout autre contenu provoquera la confiscation du formulaire pendant l'examen.  Plus précisément, aucun mot en langue naturelle, aucun dessin et aucune équation mathématique n'est permis.
  • Une calculatrice n'est pas nécessaire.
  • Nous vous fournirons des feuilles de brouillon si vous en avez besoin.
  • Chaque réponse à une question doit être écrite sur une ou plusieurs feuilles séparées.
  • N'oubliez pas de mettre votre nom sur chaque feuille.

Lundi 18 janvier 2016

Horaire   Physique (08h30, durée : 3 heures)
Auditoires : SCES10-SCES02-SUD08-SUD09

L'examen de PHYSIQUE portera sur la résolution d'exercices, et se présentera sous la forme de de questions ouvertes et/ou de questions à choix multiples. Sa duree est de 3 heures. L'étudiant peut disposer d'une calculatrice et de feuilles de brouillon.

Des formulaires rédigés par les enseignants seront joints au questionnaire et sont disponibles sur le site Moodle du cours (formulaire onde - formulaire quantique). Seuls les formulaires fournis avec les questions seront autorisés à l'examen.

Les compétences testées et les informations relatives aux interrogations et examens (formulaires, dispenses, etc.) sont disponibles sur le site Moodle du cours.

Les solutions de l'examen seront publiées sur le site web de FSAB1203 après l'examen. La séance de consultation des copies d'examen se tiendra le vendredi 5 fésvrier 2016, de 12h50 à 14h00, dans la salle de séminaire A.105 (salle Shannon) au 1er etage du bâtiment Maxwell. Aucune autre séance ne sera organisée.

Mercredi 20 janvier 2015

Horaire   Chimie (14h00, durée : 3 heures 30)
Auditoires : SUD11-SUD09-SUD18-SUD19

L'examen de CHIMIE combine des questions ouvertes et un QCM portant sur les cours théoriques et les exercices dont la difficulté est similaire à celle des séances (de nombreux exercices des séances sont issus des examens précédents). L'examen comporte de 2 à 4 questions ouvertes et un QCM avec 5 à 10 questions.

Quelques consignes :

  • L'examen se déroule à livre fermé.
  • L'examen a une durée de trois heures et 30 minutes (pouvant se prolonger à 4 heure suivant la nature exacte de l’examen).
  • Les étudiants peuvent disposer d'une calculatrice.
  • Les feuilles de brouillon sont fournies en début d'examen.
  • Les différentes questions sont agrafées entre-elles et doivent le rester pendant la durée de l'examen.

Quelques remarques :

  • feuille sans nom = 0/20.
  • veillez à répondre uniquement sur la feuille correspondant à la question concernée car les feuilles sont séparées  pour correction.

Vendredi 22 janvier 2016

Horaire   Projet (08h30, durée : 2 heures 30)
Auditoires : SCES10-SCES02...

L'examen écrit de PROJET durera 2h30. L'examen comportera deux parties :

  • résolution d'un ou plusieurs problèmes similaires à eux rencontrés dans le projet
  • QCM (questions à choix multiple)

Matériel admis :
Le seul matériel admis est une calculatrice et de quoi écrire.
Les feuilles de brouillon seront fournies.

Matière sur laquelle vous pourriez être interrogés :

  • Thermochimie
    - notions d'équilibre réactionnel
    - notion d'enthalpie de réaction (R. endo/exo-thermiques)
    - calcul d'un équilibre global pour plusieurs réactions simultanées (comme dans le réformeur primaire)
    - analyse et justification de l'effet des paramètres température et pression sur l'équilibre réactionnel (comme étudié pour la réaction de synthèse de l'amoniac)

  • Sciences des procédés
    - identification des flux entrants et sortants pour chaque étape d'un procédé (réalisation d'un flow-sheet)
    - calcul de bilan de matière et d'énergie
    - notion de fonctionnement de soupapes de sécurité et de disques de rupture
    - principe d'un échangeur de chaleur
    - notions de sécurité industrielle

  • Connaissance du procédé de synthèse de l'ammoniac
    - étapes principales du procédé (tel que schématisé dans la tâche 1)
    - fonctionnement du réacteur de synthèse
    - principe du recyclage de réactifs et de la purge
    - points principaux de production et de consommation d'énergie du procédé
    - principaux risques pour la santé et l'environnement liés aux réactifs et produits

  • Laboratoire d'électrolyse de l'eau
    Influence des principaux paramètres opératoires sur la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau (cf. note mise sur le site i-campus).

  • Questions de réflexion sur les thématiques traitées dans le cadre du projet
    - compréhension globale des impacts du procédé de l'ammoniac sur l'environnement
    - compréhension globale des stratégies mises en place pour limiter la consommation énergétique sur un site de production d'ammoniac tel celui de Yara.
Les valeurs et ordres de grandeur dont vous aurez besoin pour répondre aux questions vous seront fournis.


Last updated :