SM3581 du 07/02/01
Bédé: la mise au net

Bédé: la mise au net

Ce n'est pas connu: il est possible de lire des bédés, même récentes, gratuitement sur le net. Pour cela, il suffit de connaître les bonnes adresses.

Graphique par essence, la bédé supporte remarquablement bien le passage à la moulinette du Web et l'affichage sur un écran d'ordinateur. De plus - c'est peut-être une conséquence de ce qui précède - le monde de la bédé est très proche de la cyberculture. En outre, l'écran est souvent flatteur pour les images dessinées.
C'est pourquoi la bédé occupe une belle place sur la toile. Avantage technique sur le cinéma: comme les images sont - à peu près (voir plus loin) - fixes, et qu'il n'y a pas de son, le temps de chargement des images à l'écran n'est en général pas trop long.
Qu'apporte la consultation de sites de bédé sur internet? Quatre choses: accès gratuit à des images, cartes postales, fonds d'écran, voire à des histoires complètes; animation d'images de bédés connues; informations d'actualité ou encyclopédiques sur les bandes dessinées; enfin, des jeux.

largowinch.com: Van Hamme a mis son milliardaire atypique sur le web. Deux choses à voir: la bande annonce animée, absolument superbe. Et, plus étonnant: le dernier album, "Golden Gate", peut être lu entièrement en ligne page par page. Gratuitement. (Attention: le chargement des pages prend un peu de temps).
casterman.com: très réussi, avec plein de cartes électroniques et fond d'écrans à télécharger. On y trouve en ligne les dix premières pages d'albums, comme le dernier Comès, "Les larmes du tigre". Certaines réalisations (le "Transperceneige", l'"Amerzone"...) sont présentées de manière interactive très attrayante: en cliquant sur un personnage, on fait apparaître une image ou un dialogue. À épingler: la présentation des albums de Corto Maltese. À noter qu'au moment où nous avons exploré ce site (fin janvier), les images d'albums de Tintin n'étaient pas accessibles. Bizarre... À propos de Tintin, il faut signaler, outre le célébrissime site officiel de < href="http://www.tintin.be">www.tintin.be, celui, québécois, très sympa avec son édition de la Dépêche, de www.tintin.qc.ca. À voir aussi les autres éditeurs: dargaud (bof!), dupuis (pour les petits, jeu interactif très amusant avec Papyrus!), etc.
À signaler, pour les plus jeunes, le site kidcomics, en français, avec notamment le "Petit Spirou", ses jeux, son générateur de gros mots, ses cartes électroniques... Un peu délirant.
bdparadisio est le site bédé de référence en français (site belge). C'est à la fois une encyclopédie et un magazine (avec ses scoops et ses interviews). Nous aimons particulièrement ses planches inédites. Pour collectionneurs et amateurs. Tous les liens internet possibles y sont référencés.
bd-en-ligne: comme son nom l'indique, ce site propose tout ce qui existe comme bédés à lire en ligne sur le net. Attention, ce ne sont souvent que les 10 premières planches d'un album, mais quand même. Idem pour le site bdoubliées.com, qui retrouve des histoires moins connues (pour collectionneurs) mais les affiche dans leur intégralité.
On ne peut conclure sans faire référence à des sites qui recréent littéralement des histoires en utilisant les potentialités du multimédia. De ce point de vue, le site de référence est celui des Cités obscures, urbicande, vraiment superbe. Aux commandes d'un dirigeable gigantesque, il nous immerge complètement dans l'atmosphère de Schuiten et Peeters. L'Amerzone - amerzone - de Sokal est de la même veine. Voir aussi le site pakom1, inclassable, comme son nom l'indique. À mi-chemin entre la bédé et le jeu, il s'agit, sans conteste, d'une nouvelle forme d'expression artistique à part entière promise à d'intéressants développements.

  • Jean-Marc.Veszely @lesoirmagazine.com



    Échos

    Mammouths en ligne
    Il y a peu, une expédition a exhumé des glaces sibériennes un mammouth, que l'on a baptisé "Jarkov". Ce site, en français, est la présentation multimédia de cette découverte. On y trouve une documentation très complète ainsi que de nombreuses illustrations sur le mammouth. Passionnant sur www.mammuthus.org

    Dreamcast: fini de rêver
    Sega a décidé de mettre fin à la production de sa console Dreamcast. La Dreamcast,
    apparue sur le marché japonais dès 1998, a été la
    première console de jeu connectée à internet. Il y aurait aujourd'hui 6 millions
    de consoles dans le monde. Sega développera des logiciels pour Sony, mais aussi pour Nintendo et Microsoft.



    Critiquez!

    Voici un tout nouveau site littéraire créé par trois...
    critiqueuses professionnelles (Gaëlle, Sophie et Sylviane sur notre photo). Le site, baptisé www.critiqueslibres.com, entièrement gratuit, propose des
    critiques de livres et de BD. C'est donc un lieu d'échange, ou chacun peut donner son avis. Plusieurs centaines de critiques sont déjà accessibles. Elles permettent aux lecteurs d'orienter leur choix en matière de livres. Intéressant.


    © Rossel & Cie - Le Soir magazine.