Modalités de l'interrogation

Date

SAMEDI 22 NOVEMBRE de 09h00 à 11h00

Lieu

Auditoire Sciences 10


Matière

Les exercices de l'interrogation correspondront à la matière couverte par les deux premières sections du recueils d'exercices intitulées "Calcul tensoriel" et "Cinématique et dynamique". En particulier :
  1. Invariance, scalaires, vecteurs, tenseurs, calcul indicé, opérateur nabla, opérations différentielles, coordonnées cylindriques et sphériques, ...
  2. Cinématique (représentation lagrangienne et eulérienne, dérivée matérielle, applications du théorème de Reynolds, trajectoires, lignes de courant, lignes d'émission, tenseur des vitesses (ou taux) de déformation, tenseur taux de rotation, vecteur taux de rotation, débit, ...)
  3. Dynamique (tenseur des contraintes, calcul de résultantes de force et de moments, lois de conservation globales et locales, petits déplacements, ...). Les cercles de Mohr ne font pas partie de la matière de l'interrogation.
En plus d'une bonne connaissance des techniques de calcul, il est important de bien comprendre les concepts et la signification physique des objets que vous manipulez. Nous attachons aussi une attention particulière à la rigueur des expresssions tensorielles. Il est donc souhaitable de posséder une certaine maîtrise de la matière théorique bien qu'aucune démonstration ne sera posée.

Les cercles de Mohr ne sont pas à connaître pour l'interrogation mais devront l'être pour l'examen. Ils seront abordés lors des prochaines séances.

Matériel


Dispense



dernière mise-à-jour : jeu 13 nov 2008