Club-Sciences de Bovesse


Leçon d'éveil aux circuits électriques

Une leçon d'éveil a été organisée en 2002-2003.

Après leur avoir demandé de conserver un crayon et une gomme, les enfants sont répartis en groupes de 4 ou 5. Chaque groupe dispose de son matériel propre (voir liste ci-dessous).
Chaque enfant reçoit un exemplaire du texte ci-dessous.

Texte utilisable à partir de la fin de la première primaire (word)
Texte utilisable pour le cycle supérieur primaire (word)

Bien préciser qu'il s'agit d'un travail de groupe. De plus, toute la classe avancera au même rythme. Chaque question fait l'objet d'une discussion en groupe. L'animateur fait le bilan des réponses avant de passer à la question suivante. L'orthographe n'est pas pénalisée sauf quand elle conduit à des contresens.

Avant d'aborder les questions expérimentales, il faut expliquer comment l'alimentation se comporte quand on fait une bétise, ainsi que la façon de fixer les cordons électriques. Si les cordons sont munis de fiches, expliquer aussi que l'on déconnecte un cordon en tirant sur la fiche, pas sur le fil. Il faut aussi insister pour que les réponses soient confortées par des expériences.

Liste du matériel par groupe

Alimentation 12 V
Lampe avec ampoule à incandescence
Lampe avec diode électroluminescente (LED)
Interrupteur
Deux clous munis de cordons électriques
Objet en cuivre (rouge)
Objet en fer (clou)
Morceau de papier
Objet en aluminium (petit rectangle découpé dans une plaque)
Objet en plastique
Objet en zinc (petit rectangle découpé dans une plaque)
Objet en plomb (petit rectangle découpé dans une feuille)
Une mine de crayon
Un petit récipient contenant du sel(boîte de film photo)
Un pot de yoghourt (dans lequel l'animateur verse de l'eau le moment venu)
 
Pour les grands, composants électroniques (selon document utilisé)

L'animateur doit prévoir des allonges électriques pour raccorder les alimentations, une bouteille d'eau propre et un torchon pour éponger l'eau renversée.

Nous n'avons pas utilisé de piles parce que, les enfants pouvant expérimenter librement, ils font inévitablement des courts-circuits, ce qui aurait pour effet de détériorer les piles. Nous avons donc utilisé des alimentations protégées contre les courts-circuits.

Les alimentations ne doivent pas être conçues de façon telle que, après un court-circuit, elles se remettent immédiatement en fonctionnement dès que le court-circuit est supprimé. En effet, si c'était le cas, les enfants trouveraient normal de monter l'interrupteur en parallèle sur l'alimentation, donc de provoquer un court-circuit pour éteindre une lampe. Nos alimentations sont munies d'un bouton qu'il faut presser pour les remettre en service après un court-circuit. Lorsqu'un groupe est confronté au problème, l'animateur peut ainsi faire l'analogie avec les "fusibles automatiques" des installations domestiques en utilisant une expression familière telle que "faire sauter le fusible".

Enfin, nos alimentations ne peuvent être réenclenchées que lorsqu'aucun circuit électrique n'y est connecté. De cette façon, les groupes qui produisent des courts-circuits sont pénalisés (ils doivent déconnecter chaque fois leur circuit), se rendent mieux compte de l'anomalie du circuit qu'ils ont réalisé et... se font repérer plus facilement.

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Dernière révision le 12 juin 2004.