Club-Sciences de Bovesse

LE FIL CHAUFFANT ÉLECTRIQUE

L'énergie électrique se transforme facilement en chaleur : il suffit de faire passer du courant électrique dans un chemin difficile pour lui, c'est-à-dire un chemin qui lui oppose de la "résistance".

Un fil métallique suffisamment fin peut se transformer en résistance chauffante. On choisira un fil d'un métal qui n'est pas un trop bon conducteur de l'électricité, et surtout qui ne fond pas à une température trop basse.

Au club sciences, nous utilisons souvent un fil de fer que l'on peut se procurer dans les magasins de fournitures pour apiculteurs (par exemple à la Ferme aux Chiens de Bovesse). En effet, un transformateur de petit train électrique fournit déjà assez de courant pour porter ce fil au rouge.

Avec ce fil, on explique facilement le rôle des fusibles, qui fondent quand le courant qui les traverse est trop élevé.

On peut aussi s'en servir pour allumer un réchaud à alcool (on évite ainsi les allumettes) ou pour initier une réaction chimique (comme la combinaison de poudre de fer avec du soufre pour obtenir du sulfure de fer).

Malheureusement, la durée de vie de ce fil est assez courte parce que, à chaud, il absorbe l'oxygène de l'air (il s'oxyde) pour se transformer en oxyde de fer. Pour une expérience de longue durée, il vaut donc mieux récupérer un morceau du fil d'une vraie résistance chauffante. Le courant que peut supporter un fil ne dépend pas de sa longueur : il faut donc disposer d'une alimentation électrique capable de fournir ce courant. Par contre, la tension que peut supporter ce fil est proportionnelle à sa longueur : en prenant un dixième de la longueur d'une résistance chauffante de 230 V, on obtient donc une résistance de 23 V que l'on pourra alimenter sans danger électrique (à condition d'utiliser un transformateur bien isolé du réseau).

On peut diminuer le courant nécessaire pour porter un fil au rouge en le spiralant. Pour cela, il suffit de l'enrouler sur un clou puis d'enlever le clou, ce qui laisse permet d'obtenir un petit ressort.

L'utilisation de résistances chauffantes comme petites sources de chaleur est intéressante dans les clubs sciences, car elle permet parfois d'éviter le recours à une flamme, plus dangereuse. Il faut néanmoins toujours prévenir les participants du danger de brûlure.

Retour à la page d'accueil  Contacter l'animateur du Club Sciences

Dernière révision le 14/1/2008.