Au village à côté, il y a une ferme pédagogique. C'est une ferme où les enfants sont les bienvenus. Nous, les élèves des deux classes maternelles de Bovesse, nous y sommes rendus deux jours de suite.
Nos amis de 1e, 2e, 3e et 4e années primaires nous ont accompagnés la première journée.
Quand nous sommes arrivés, c'est Régine, la fermière, ainsi que Poilu, le sympathique chien, qui nous ont accueillis. Ensuite, nous nous sommes répartis dans des groupes avec la fermière et ses monitrices. Eh oui ! Nous sommes très bien entourés. Nous avons été bien occupés tout au long de ces deux journées.
Nous sommes allés remplir des petites mannes de nourriture pour les
vaches, à l'aide de nos pelles et nous sommes allés leur
donner. Elles ont apprécié !
Ensuite, les sportifs que nous sommes avons joué dans les ballots ; il y avait même un tunnel. C'était gai !
A la collation, Régine vous a offert du cacao. Ensuite, elle nous a expliqué les recettes et nous avons préparé des biscuits au chocolat, du pain, des tartelettes à la rhubarbe.
Nous avons pu monter Noisette, le poney, et faire un petit tour chacun.
Régine et son mari Jean, le fermier, nous ont fait grimper dans la remorque du tracteur et en avant pour un tour dans la campagne où on nous a appris à reconnaître les différentes céréales et autres semis de plante.
Au dîner, nous avons mangé nos tartines proprement pour que Régine soit fière de nous. Ensuite, elle nous a emmenés au potager afin d'y effectuer quelques plantations (oignons...).
Après tout ceci, nous nous sommes occupés de tous les autres animaux, en leur apportant de la nourriture et nos soins attentionnés , nos câlineries : la truie Framboise, les chèvres, les poules, les coqs, les canards, les lapins, les poussins, la brebis Francine et l'oie.
********************************************
********************************************
Régine nous a aussi préparé un jeu sur les cinq sens, des histoires sur le thème de la ferme...
Ces deux jours nous ont ravis ; nous en connaissons beaucoup plus sur la vie à la ferme. Nous avons beaucoup de choses à raconter à maman, papa et aux grands de 5e/6e. Ceux-ci participent d'ailleurs à un défi lecture avec une école de Charleville-Mézières où ils doivent se creuser la tête pour réaliser des épreuves divertissantes pour leurs amis français.
Enfin, en classe, nous allons préparer un bricolage pour décorer la ferme de Régine et Jean et les remercier mais chut... c'est une surprise, il ne faut pas leur dire. L'année prochaine, sûrement, nous y retournerons.
Retour à la page d'accueilDernière révision le 17 juin 2000.