Ecole Communale Mixte de Bovesse
1A, pl. Lucien Séverin 5081 Bovesse Tél. : 081/566269


Chimie

PRECAUTIONS A PRENDRE

Lorsque l'on réalise des expériences de chimie, un certain nombre de précautions élémentaires sont à prendre pour la sécurité des participants... et de leurs vêtements. Expliquer pendant l'expérience la raison des gestes de sécurité a déjà en soi une valeur éducative. Il faut tenir compte de ce que les enfants sont naturellement imprudents, et que les enfants modernes sont habitués à vivre dans un environnement sécurisé.

Les précautions à prendre sont à adapter en fonction de l'expérience effectuée. En voici quelques exemples.

1. Veiller à ce que, même en cas de geste maladroit, les liquides ne puissent se répandre en dehors de la table sur laquelle vous faites l'expérience. Pour ma part, j'ai récupéré le couvercle d'une grande boîte à biscuits métallique. J'effectue mes expériences au-dessus de ce couvercle, et en particulier celles qui utilisent une lampe à alcool. Le rebord de ce couvercle empêcherait un liquide renversé de se répandre hors de la table de travail.

2. N'utiliser de petites quantités de réactif.

3. Garder à portée de main un chiffon pour essuier instantanément tout liquide que l'on pourrait renverser.

4. Faire les expériences à proximité d'un évier, et vérifier que le passage vers cet évier reste libre, afin de pouvoir se rincer rapidement les yeux, la peau (ou les vêtements) en cas d'éclaboussure.

5. Penser au risque d'incendie. Avoir sous la main tout ce qui est nécessaire pour empêcher une flamme de se propager (réserve d'eau, chiffon humide...) en fonction de l'expérience réalisée. Une petite lampe à alcool est moins dangereuse qu'une grande simplement parce qu'elle contient moins d'alcool. Un chauffage électrique est parfois plus sûr qu'un chauffage par flamme.

6. Lorsque l'on chauffe le contenu d'une éprouvette, toujours tenir celle-ci avec une pince prévue à cet effet. Toujours tourner son ouverture dans une direction où ne se trouve aucune personne.

7. Bien aérer le local lorsque l'on effectue une expérience pendant laquelle des vapeurs nocives peuvent se répandre. Ici aussi, le fait de n'utiliser que de petites quantités est important.

8. Est-il besoin de dire qu'il ne faut pas goûter les produits chimiques ?

9. Penser au danger que peut représenter un éclat de verre.

 

Lien intéressant

Retour à la page d'accueil  Contacter l'animateur du Club Sciences

Dernière révision le 14/1/2005.