La liaison internet (voir historique ci-dessous) sera maintenue grâce au soutien du comité scolaire. Les 5 meilleurs ordinateurs du local informatique seront connectés en réseau pour que plusieurs élèves puissent avoir accès à internet simultanément.
La bibliothèque a été aménagée par les services communaux pendant les vacances d'été. Elle sera complétée par un équipement audio-visuel et un ordinateur relié au réseau internet afin d'insister sur la complémentarité des sources d'information.
Le projet commencé en 1996-1997 a été étendu cette année à la recherche de documentation. L'école a en effet bénéficié d'un subside qui lui a permis de compléter son équipement et le rendre plus rapide.
Dans le courant des mois d'avril et de mai, l'école de Bovesse a été heureuse d'acceuillir comme stagiaire Eve Bélanger Surprenant, étudiante du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l' université du Québec à Montréal. Eve avait découvert notre école en surfant sur internet
Il s'agit de lancer via internet un appel à des écoles francophones ou désireuses de communiquer en français situées en dehors de la Belgique, et d'ouvrir un échange d'informations avec celles qui répondront. Ces informations concerneront par exemple les matières enseignées, l'organisation de la vie dans l'école et dans les familles, l'organisation des fêtes...
La classe de 5ème 6ème primaire a reçu une première
leçon d'éveil à l'informatique le jeudi 24 octobre,
suivie d'une leçon sur internet le mercredi 6 novembre. Les
premiers pas sur internet ont eu lieu le jeudi 28 novembre, suivis d'une
nouvelle leçon le mercredi 8 janvier.
Enfin, le 23 avril, une leçon a traité de la recherche
d'information sur le WWW (en liaison avec le projet préparé
par la classe sur les baleines).
La classe de 3ème 4ème a reçu trois leçons analogues le mercredi 13 novembre, le mardi 19 novembre et le mercredi 8 janvier.
La classe de 1ère 2ème a assisté à une démonstration internet le mercredi 8 janvier, et une leçon sur les principes de base de l'ordinateur le 23 avril.
La classe de 5ème 6ème primaire est entrée en contact avec une classe de l'école " Plein Soleil " à Thetford Mines , au Québec. Elle a aussi été contactée par un professeur d'Ottawa qui cherche des correspondants pour sa classe (Charles a déjà répondu dans le cadre du Club-Sciences).
La classe de 3ème 4ème a répondu à une invitation d'une classe de Rouède (Pyrrhénées).
La classe de 1ère 2ème s'est engagée dans un processus d'échange avec une classe de 2ème primaire de l'école Saint-Mathieu de Sainte-Foy (Québec).
Une rencontre de mise au point a eu lieu entre enseignants le 21 avril.
Vu le succès de cette expérience, les contacts établis auront certainement un suite en 1997-98.
Le contact de la classe de 1ère 2ème a été
établi en utilisant la
liste d'écoles
francophones ou francophiles rassemblée par Marie, une
institutrice de France (le jour) et du monde entier (la nuit).
La vaste liste de
liste de correspondants du même site
comporte aussi quelques appels de classes désireuses de communiquer.
Citons aussi les listes plus générales comme la liste d'écoles rassemblée par Monsieur Hubert Christiaen à la KUL.
Pour une recherche plus générale, on peut choisir un moteur de recherche tel que Nomade, Altavista, google....
Dernière révision le 03/12/2004.