Ecole Communale Mixte de Bovesse
PROJET D'ÉTABLISSEMENT
L'école communale de Bovesse, école au village par excellence, désire
contribuer, avec les parents et les partenaires extérieurs, à
l'épanouissement et au bonheur des élèves en les aidant à se situer
dans la société d'aujourd'hui pour préparer celle de demain.
Nous souhaitons que :
- chacun y apprenne des savoirs et des savoir-faire à son rythme ;
- chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel ;
- chacun puisse y faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les
personnes et la vie en société.
L'enfant est le centre de toutes nos occupations pédagogiques et de tous nos projets afin :
- d'assurer son épanouissement global,
- de le préparer à affronter l'avenir.
1) Vers son épanouissement global :
- Promouvoir le développement personnel de chaque élève ;
- Donner la confiance en soi par la création d'un climat positif d'école et de classe ;
- Faire régner l'harmonie de groupe par la rédaction et le respect d'une charte, en classe,
dans la cour de récréation et pendant les garderies ;
- Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et des compétences
qui leur seront utiles dans leur vie sociale, économique et culturelle future ;
- Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables (avec
des droits et des devoirs), capables de contribuer au développement d'une société
démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
Nos objectifs et nos moyens :
- la joie de vivre : moments de détente, de décompressions,...
- l'écoute de chacun, la recherche des talents individuels et une attention particulière aux
faiblesses ;
- le respect de chacun : accepter l'avis des autres, ses différences,...
- la responsabilisation : confiance dans les tâches à effectuer, missions,...
- en complément du Règlement d'Ordre Intérieur, la justesse des décisions,
leur caractère réparateur : tenir ses promesses, établir ensemble des règles de vie et les
sanctions/réparations si on ne les respecte pas.
- le droit à la parole : réunions de classe, autoévaluation fréquente de son
comportement, forum... permettant aux enfants de discuter de leur situation, des projets d'école ou
de groupes ou des problèmes éventuels.
- choix du cours philosophique.
- sensibilisation au tri des déchets par la mise à disposition de différentes
poubelles.
- la promotion de la lecture comme loisir à la fois instructif, passionnant et amusant
(bibliothèque d'école).
- études et garderies surveillées par des personnes formées pour encadrer
des enfants.
- préparation de spectacles pour favoriser l'expression verbale et non-verbale.
- classes de dépaysement : découverte d'un patrimoine, vie en collectivité...
2) Sa préparation à affronter l'avenir
- par une meilleure approche du monde extérieur grâce à l'apprentissage
des langues par des maîtres spéciaux : initiation par les jeux, les bricolages,
les chants au cycle 5-8 ; choix de la seconde langue dès la 3ème année
primaire.
- par une disponibilité constante pour la formation continuée : visite
régulière à la bibliothèque communale de Meux, appel à des personnes
ressources et associations dans les différents domaines de l'éveil et de la culture (Club
Sciences, Maison des Jeunes "Centre Rural de La Bruyère", syndicat d'initiative................).
- par de nouvelles techniques audio-visuelles et de communication : initiation à l'informatique,
utilisation du téléphone, exploitation de la télévision, d'un lecteur DVD.....
Conclusion
Ce projet d'école privilégie la pédagogie du projet.
Il se veut fonctionnel, participatif et différencié
Les actions pédagogiques citées dans ce document ne sont pas exhaustives.
Elles constituent un cadre de réflexion sur des préoccupations dont les enseignants
conserveront le souci.
Enfin, ce projet n'est pas figé. Il doit, à la fois, s'inscrire dans le temps,
s'adapter régulièrement à l'évolution de l'environnement et prendre
en compte certaines difficultés de mise en application.
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Dernière révision le 14 août 2007.