Club-Sciences de Bovesse

LES RÉFLEXES

Nous avons besoin d'un peu de temps pour réagir à un évènement parce qu'il faut que l'influx nerveux fasse le chemin de l'oeil (ou un autre organe des sens) vers le cerveau, que le cerveau prenne une décision et que l'ordre d'agir fasse le chemin du cerveau vers les muscles concernés.

Expérience préliminaire

Demandez à une victime de former un anneau en joignant les extrémité du pouce et de l'index de la même main. Tourner la main pour que cet anneau soit horizontal. En tenant un crayon par le haut, placez le dans l'anneau ainsi formé et demandez à la victime de le rattraper sachant que vous allez le lâcher à l'improviste et qu'elle ne peut descendre la main.

Personne ne réssi cette épreuve, sauf en anticipant le lâcher. Par contre, si vous effectuez à la fois le lâcher du crayon et son rattrapage, vous réussirez à coup sûr, à la grande vexation de votre victime.

L'expérience complète.

Il faut tout d'abord avoir réalisé un bâton chronomètre

Demandez à la personne dont vous voulez mesurer les réflexes de former un anneau en joignant les extrémité du pouce et de l'index de la même main. Tourner la main pour que cet anneau soit horizontal. En tenant le bâton chronomètre par le haut, placer la graduation 0 à la hauteur cet anneau.

Prévenez le sujet que vous allez lâcher le bâton à l'improviste. Dès qu'elle s'en rendra compte, la personne doit fermer la main pour stopper le bâton, mais en laissant la main à la même hauteur.

Une fois le bâton stoppé, il suffit de lire la graduation qui se trouve à la hauteur de l'index pour connaître le temps de réaction du sujet.

Notre cerveau triche

Si la personne dont on mesure les réflexes lâche elle-même le bâton, les temps sont toujours trop petits parce que le cerveau ne peut pas s'empêcher de donner l'ordre d'attraper le bâton en même temps qu'il donne l'ordre de lâcher.

Influences

L'expérience permet d'étudier divers effets qui peuvent agir sur la vitesse de réaction. L'âge du sujet a-t-il une importance ? Que se passera-t-il si le sujet est fatigué ou a consommé une boisson alcoolisée (à tester sur les parents lors d'une fête de l'école ?) ...

L'éclairement a-t-il de l'importance ? En principe oui car l'influx nerveux emprunte des voies plus rapides quand la stimulation est plus forte.

Retour à la page d'accueil  Contacter l'animateur du Club Sciences

Dernière révision le 13/10/2007.