Ecole Communale Mixte de Bovesse
Récupération de tubes réservoir de stylos à bille
Dans beaucoup d'expériences de chimie ou de physique, on a besoin de tubes relativement rigides dans lesquels on fait passer des fluides (gaz ou liquides).
Pour des fluides à basse température, on peut remplacer les tubes de verre (coupants quand on les casse …) par des tubes de polyéthylène. Ceux-ci peuvent être récupérés de vieux stylos à bille : beaucoup de stylos utilisent en effet comme réservoir d'encre un tube de polyéthylène.
Après avoir extrait le tube du stylo, on peut éliminer les traces d'encre qu'il contient à l'aide d'alcool à brûler (méthanol). Un petit entonnoir à parfum permet de faire circuler l'alcool dans le tube. En cas de besoin, passer un mince fil de fer dans le tube. Faire ce nettoyage dans un endroit aéré et loin de toute flamme. L'alcool qui a dissout de l'encre est très tachant (gare à vos doigts, à vos vêtements …).
On peut aussi attacher plusieurs de ces tubes bout à bout pour obtenir un bout plus long. Si le fluide à transporter dans ces tubes n'est pas corrosif, on peut utiliser pour les raccorder les pièces en laiton qui servent à relier le réservoir au support de la bille. A l'aide d'une pince, on enlève la bille et son support. Il reste à nettoyer la pièce de liaison comme on l'a fait pour les tubes.
Les tubes de polyéthylène peuvent se plier aisément. On doit pour cela les ramollir en les tenant au-dessus de la flamme d'une bougie. Tenir le tube assez haut et en le faisant tourner de façon à ce qu'il ne ramollisse pas trop, mais sur une longueur suffisante. Plier ensuite le tube en veillant à réaliser un rayon de courbure suffisant pour que le passage interne ne se referme pas. De ce point de vue, il est plus facile de réaliser deux coudes à 45° plutôt qu'un seul à 90°.
Retour à la page d'accueil Contacter l'animateur du Club Sciences
Dernière révision le 14/1/2008.