LELEC 2670 Sources d'énergie électrique renouvelables ou non conventionnelles

Semaine 12 : Conversion magnétocalorique

Transparents de la semaine (version 2014 presque identique à la version 2013)

Discussion

Le magnétisme des milieux matériels est presque toujours abordé en faisant des approximations incompatibles avec des principes de base de l'électromagnétisme. En particulier, la notion de champ extérieur est incompatible avec le principe de localité des équations et doit être considérée comme un artifice de calcul dont la validité est à examiner au cas par cas.

Malheureusement, les expressions des fonctions d'état thermodynamiques posées comme axiome par beaucoup d'auteurs font intervenir le champ extérieur. La question est donc de savoir comment reformuler ces théories.

La difficulté est liée au fait que l'aimantation d'un élément matériel donne lieu à un champ et donc à une énergie à l'extérieur de cet élément.

Ce problème a été examiné dans le cas d'un échantillon sphérique plongé dans un milieu linéaire dans lequel le champ "à grande distance" est uniforme. On a pu trouver une expression analytique de l'énergie additionnelle qui apparaît à l'extérieur de l'échantillon, mais, même dans ce cas simple, il faut lever une indétermination qui affecte l'intégrale en effectuant l'intégrale selon les coordonnées dans un ordre choisi ad hoc.

Qu'en est-il si on considére un milieu extérieur non linéaire ?

Lorsque l'on élimine, comme le fait Landau, des variables internes en extrémant la fonction d'état choisie, faudrait-il considérer qu'il s'agit d'une extrémisation sous contrainte, les contraintes étant les équations de Maxwell et/ou les relations constitutives du milieu environnant l'élément considéré ?

Retour aux pages de la semaine 11

Passage aux pages de la semaine 13

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une précision ?

Dernière mise à jour le 22-05-2014