ELEC 2753 : Electrotechnique (travaux pratiques)
Semaine 3 : Circuits et transformateur triphasés
Guidance
Remarques relatives à l’essai en court-circuit.
Quels sont les éléments du circuit équivalent qui ont le plus d’influence sur le comportement du transformateur en court-circuit ? Pour quelle raison les normes autorisent-elles l'utilisation pour cet essai d'un niveau de courant inférieur au courant nominal ? Dans quelle mesure est-il utile pour la modélisation du transformateur d'effectuer plusieurs essais en court-circuit à des valeurs différentes du courant ? Pourquoi ? On choisit une valeur autorisée par les normes et telle que la mesure des différentes grandeurs électriques puisse se faire avec une précision convenable compte tenu des appareils utilisés.
Après avoir court-circuité un système d'enroulements, on connecte l’autre à un générateur (ici le secondaire de l’autotransformateur) via un montage permettant de mesurer la tension, le courant et la puissance de ce système d'enroulements. La tension à utiliser sera certainement très inférieure à la tension nominale du système d'enroulements.
Lors de la montée en tension, il faut donc ne manipuler qu'avec beaucoup de précaution le réglage du générateur, et surveiller les ampèremètres (pour ne pas dépasser le courant admissible par le montage) et les voltmètres (pour ne pas dépasser la tension admissible, c'est-à-dire la tension maximum acceptable par les circuits de tension du wattmètre).
Même si ce dernier fournit une indication peu précise (début de l’échelle), on ne peut pas forcément passer à un calibre inférieur. Pourquoi ?
Lors de cet essai, les tensions fournies par l’autotransformateur sont souvent très déséquilibrées. Pourquoi ? Le déséquilibre des tensions entraîne un déséquilibre des courants de ligne. Pour les calculs, utilisez les valeurs moyennes des trois mesures aussi bien pour la tension que pour le courant.
Des effets d’échauffement sont à craindre, et devraient être pris en compte pour une détermination plus précise (ce qui n'est pas exigé ici).
A noter qu'il faut éviter de placer un ampèremètre en série avec le système d'enroulements court-circuité, ce qui créerait un déséquilibre du court-circuit et une chute de tension gênante.
Attention au vocabulaire
Ce que l'on appelle "tension de court-circuit" dans le jargon de l'électrotechnique n'est pas forcément la tension que vous mesurerez lors de l'essai en court-circuit, parce que vous ferez probablement cet essai à un courant plus faible que le courant nominal. En effet, on appelle "tension de court-circuit" la tension que l'on mesurerait lors d'un essai en court-circuit effectué au courant nominal. Pour obtenir la "tension de court-circuit" à partir de mesures faites à un courant inférieur au courant nominal, il faudrait donc diviser la tension mesurée par le courant utilisé pendant l'essai, et multiplier le résultat par le courant nominal. En comparant la "tension de court-circuit" ainsi obtenue à la tension nominale de l'enroulement correspondant, on peut se faire une idée de l'importance qu'auront les éléments série sur le comportement du transformateur en fonctionnement normal.
De même, ce que l'on appelle le "courant de court-circuit" n'est certainement pas celui que vous mesurerez lors de l'essai en court-circuit. En effet, on appelle "courant de court-circuit" le courant que l'on obtiendrait si on faisait l'essai en court-circuit à la tension nominale de l'enroulement. Ce courant est beaucoup plus grand que le courant nominal, ce qui rend souvent un tel essai impossible. On calcule donc le courant de court-circuit en divisant le courant nominal par la tension de court-circuit et en multipliant le résultat par la tension nominale.
Enfin, ce que l'on appelle "la puissance de court-circuit" n'est certainement pas la
puissance que vous mesurerez lors de l'essai en court-circuit, car cette puissance est
définie comme le produit de la tension nominale par le courant de court-circuit (et par
en triphasé). La "puissance de court-circuit"
est donc
largement supérieure à la puissance nominale. Elle donne une idée des
dégats qui risquent d'être occasionnés lors d'un court-circuit, et surtout
de la taille des dispositifs de protection permettant de les éviter.
Page précédente |
Suite de la guidance |
Retour au menu de la semaine 3 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une aide personnalisée ? |
Dernière mise à jour le 05-02-2003