ELEC 2753 : Electrotechnique (travaux pratiques)
Semaine 9 : Laboratoire virtuel et préparation du laboratoire réel
sur la machine asynchrone
Guidance
Remarques relatives à l’essai à rotor bloqué.
Quels sont les éléments du circuit équivalent qui ont le plus d’influence sur le comportement de la machine à rotor bloqué ?
Lors de l’essai à rotor bloqué, le rotor doit être dans une situation électrique comparable à celle qu’il aura en fonctionnement normal (position de la résistance de démarrage ou du court-circuiteur).
Cet essai doit être effectué à tension réduite. La machine est reliée à un générateur (ici le secondaire de l’autotransformateur) via un montage permettant de mesurer la tension, le courant et la puissance. On veillera à ne pas dépasser le courant nominal de la machine, ni les calibres des appareils de mesure. Une attention particulière doit être portée au calibre de tension du wattmètre. Pourquoi ?
Dans certains cas, les frottements mécaniques sont suffisant pour empêcher le démarrage du moteur. Dans d’autres, il faudra maintenir l’arbre à la main. Dans ce dernier cas, comme le couple augmente avec la vitesse, il ne faut pas chercher à rattraper le moteur si on le lâche par inadvertance, mais plutôt couper l’alimentation et attendre l’arrêt du moteur.
L’essai peut être effectué à un courant inférieur au courant nominal. Pourquoi ? Quel avantage peut-on retirer de cette possibilité ?
Comme la saturation ne se manifeste guère dans une machine en court-circuit, une simple règle de trois permettra de trouver à peu de chose près les courants que l’on obtiendrait si la tension était la tension nominale. On peut aussi déterminer facilement les puissances active et réactive correspondantes. Le courant et les puissances ainsi calculés sont très voisins de ceux que l'on obtiendrait lors d'un démarrage direct, sans résistance de démarrage, du moteur (point g = 1 du diagramme P-Q, ou du diagramme des courants, dits " diagramme circulaire " !
L'essai à rotor bloqué a aussi pour but d'obtenir une première estimation de la résistance rotorique R'r, ce qui est possible car la valeur de la résistance R'e déduite de cet essai est surtout déterminée par celles de R'r (que l'on cherche) et celle de Rs (que l'on a mesurée en courant continu). Cette façon de déterminer R'r n'est pas très précise, mais on n'envisagera pas dans le cadre de ce cours d'effectuer des mesures supplémentaires pour améliorer cette détermination. Les personnes intéressées par ce problème peuvent consulter le site du cours de convertisseurs électromécaniques elec2310.
Page précédente |
Suite de la guidance |
Retour au menu de la semaine 9 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une précision ? |
Dernière mise à jour le 11-03-2003