ELEC 2753 : Electrotechnique (travaux pratiques)
Semaine 9 : Laboratoire virtuel et préparation du laboratoire réel
sur la machine asynchrone
Guidance
Remarques relatives aux essais en charge.
Pour faciliter les comparaisons, les instruments de mesure utilisés pour l'essai à faible charge seront réutilisés dans la même disposition. On vous demande seulement des essais relatifs au fonctionnement de la machine asynchrone en moteur. Lors de l'essai en charge, la dynamo (ou le frein) balance devront être mis en service (on vous expliquera sur place leur manipulation). Sur certains groupes, la machine de charge est un peu moins puissante que le moteur testé, ce qui empêche d'aller tout à fait à la pleine puissance du moteur.
Le nombre de points de mesure dépend du temps consacré à cet essai. On veillera à les répartir de façon relativement uniforme entre la marche à vide (couple Cr nul) et le fonctionnement à puissance maximum ( couple Cr correspondant à la puissance maximum). Répartissez ces points de mesure régulièrement entre ces deux extrêmités.
La tension statorique doit être maintenue parfaitement constante pendant l’essai (la réajuster avant chaque ensemble de mesures), c'est-à-dire qu'il faut utiliser tout le pouvoir de résolution du voltmètre correspondant.
En extrapolant la caractéristique Cr-N relevée, obtenez-vous un couple nul à la vitesse de synchronisme ? Expliquez ?
Comment faut-il procéder si l'on veut pouvoir mettre en évidence l'effet de l'échauffement de la machine pendant cet essai ?
A la fin de l'essai en charge, vous pouvez examiner (prudemment) ce qui se passe lorsque la tension d'alimentation diminue alors que le moteur est en charge. En dessous d'une certaine valeur de la tension, la diminution du courant magnétisant est compensée par une augmentation du courant actif. Pourquoi ? Il faut donc éviter d'arrêter un moteur asynchrone en réduisant progressivement sa tension d'alimentation jusqu'au zéro : l'arrêt se fera de préférence par déclenchement du disjoncteur mural.
Les résultats de cet essai doivent être comparés aux prévisions effectuées à l'aide du circuit équivalent et, le cas échéant, être utilisés pour améliorer celui-ci. Le circuit équivalent pourra être considéré comme validé si les écarts observés entre les valeurs calculées et les valeurs expérimentales ne sont pas significatives (c'est-à-dire si ces écarts sont inférieurs aux incertitudes des appareils de mesure).
Page précédente |
Suite de la guidance |
Retour au menu de la semaine 9 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une précision ? |
Dernière mise à jour le 11-03-2003