ELEC 2753 Electrotechnique (travaux pratiques)

Sélection d'exercices de la semaine 12

Exercice proposé S10-2 : Moteur série commandé par un hacheur (examen d'électrotechnique, juin 2003)

Un moteur à courant continu série est alimenté par une source de tension DC de 230 V . Il entraîne une charge dont le couple est indépendant de la vitesse, mais peut prendre deux valeurs différentes.

Dans le premier cas, son courant est de 40 A et sa vitesse de 750 t/m.

Dans le second cas, son courant est de 20 A et sa vitesse de 2009 t/m.

On insère entre le moteur et son alimentation un hacheur destiné à régler la vitesse. Lorsque la vitesse est de 500 t/m, quel est dans chacun des deux cas de charge

  1. le courant consommé par le moteur ?
  2. la tension aux bornes du moteur ?
  3. le rapport cyclique du hacheur ?
  4. le courant fourni par l'alimentation 230 V si on le mesure avec un ampèremètre sensible à la valeur moyenne ?
  5. le courant fourni par l'alimentation 230 V si on le mesure avec un ampèremètre sensible à la valeur efficace (on suppose qu'il n'y a pas d'élément de filtrage à l'entrée du hacheur) ?

 

Exercice proposé S11-... :

répartition optimum des courants.

Considérons la machine présentée dans le premier transparent de la semaine 11, soit.


Figure S11-.. : machine synchrone commandée en pas-à-pas

Si on l'alimentation électronique associée permet d'alimenter plusieurs phases simultanément et de régler séparément la valeur de chaque courant, quelle serait la répartition optimale du courant à chaque pas, en supposant que l'on réalise 12 pas régulièrement répartis ?

Indication : considérez que le couplage est sinusoïdal, soit

ya= yo cos (qm )

yb = yo cos (qm - 2 p / 3)

yc = yo cos (qm - 4 p / 3)

 

Retour au menu de la semaine 12.

Dernière modification le 18-04-2008.