Électricité et magnétisme

Directives pour la rédaction des rapports d’APP en physique

A l’issue des APP de physique T4, vous êtes invité à préparer un rapport. Celui-ci présentera une analyse du problème, les hypothèses faites, les concepts physiques mis en œuvre, les solutions proposées et les résultats.

L’analyse du problème fera la distinction entre les éléments essentiels et accessoires, les données importantes (implicites ou explicites) et celles qui sont inutiles, voire parasitent l’énoncé. Une reformulation abrégée du problème est une bonne manière de faire. L’identification des concepts de physique et l’explicitation brève mais correcte et complète de ceux-ci est une phase importante.

Dans la solution au problème que vous proposez, il est important d’utiliser de manière pertinente et correcte les nouveaux concepts physiques mis en œuvre. Pour limiter la longueur du rapport, il est utile de renvoyer à des éléments déjà vus et explicités dans des rapports précédents sans les répéter à nouveau. La modélisation et la formulation mathématique doivent être rigoureuses et cohérentes avec les notations, figures, … et surtout les unités. Vos réponses doivent être complètes et, quand c’est le cas, soutenues par vos résultats de mesures au laboratoire.

La solution d’un problème de physique comprend la plupart du temps des résultats numériques. Ceux-ci doivent évidemment être réalistes et peuvent être présentés de différentes manières. Veillez aux ordres de grandeurs et au nombre des chiffres significatifs. Présentez vos graphiques de manière claire, n’oubliez pas d’indiquer les unités et les échelles des axes utilisés.

Le texte doit être lisible, clair, aéré et bref : maximum 2 pages, tout compris.

Enfin, il est souhaitable que le nom du rapporteur de chaque rapport soit identifié. Il est aussi souhaitable que cette fonction soit exercée à tour de rôle.

Vous pouvez aussi consulter la grille d'évaluation (document word) que votre tuteur utilisera pour coter (à titre indicatif) les rapports d'APP.

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Dernière mise à jour le 16-09-2002