Exemple de solution à l'exercice proposé S02-8
: champ à l'intérieur d'un câble coaxialOn commence par établir, par des considérations de symétrie, que le champ est radial, et que sa valeur ne dépend que de la distance r à l'axe du cylindre.
On considère alors des cylindres fictifs de longueur L et de rayon r.
Si r < r1 , le cylindre ne renferme aucune charge. On a donc par la loi de Gauss
(S02-76)
donc
(S02-77) Dr = 0 si r < r1
Le champ électrique est nul dans le creux du conducteur central.
Si la surface d'intégration se trouve dans le conducteur central, soit r1 < r < r2 , le champ est nul sur la surface d'intégration puisqu'on a supposé ce champ nul à l'intérieur des conducteurs. On en déduit par la loi de Gauss que la densité de charge sur la surface interne ( de rayon r1 ) du conducteur central est nulle. La charge li se trouve donc sur la surface externe (de rayon r2 ) de ce conducteur.
Si la surface d'intégration se trouve dans l'isolant entre les deux conducteurs, soit r2 < r < r3 , la charge contenue dans le cylindre vaut li L. On a alors par la loi de Gauss
(S02-78)
d'où l'on déduit
(S02-79)
Si la surface d'intégration se trouve dans le conducteur externe, soit r3 < r < r4 , le champ est nul sur la surface d'intégration puisqu'on a supposé ce champ nul à l'intérieur des conducteurs.
On en déduit par la loi de Gauss que la densité de charge sur la surface interne (de rayon r3 ) du conducteur extérieur doit être égale à - li afin de compenser la charge du conducteur intérieur. L'autre partie de le ne peut se trouver ailleurs que sur la surface externe du conducteur externe, dont la charge vaut donc le - li .
Enfin, en dehors du câble, soit pour r4 < r , on obtient par Gauss
(S02-80)
d'où l'on déduit
(S02-81)
Si le champ externe est nul, on peut en déduire que les deux conducteurs portent des charges li et le égales en valeur absolue et de signes opposés.
Dernière mise à jour le 03-09-2001.