Commentaire S03-0 : influence des phénomènes de conduction sur le dimensionnement des câbles de transport d'énergie électrique.

Dans le cadre des lignes de transport d'énergie électrique, une des conséquence des phénomènes de conduction est la conversion d'une partie de l'énergie électrique transportée par la ligne en énergie thermique (chaleur).
La chaleur ainsi dégagée à l'intérieur du câble a pour effet d'échauffer celui-ci, ce qui peut dans les cas extrêmes occasionner une déformation ou une détérioration des matériaux, mais plus couramment une réduction de leur espérance de vie en augmentant la vitesse des réactions chimiques de vieillissement. Les nuisances associées au dégagement de chaleur dépendent de la localisation de ce dégagement à l'intérieur du câble. Une étude locale du phénomène est donc souhaitable.

La conversion d'une partie de l'énergie électrique en chaleur signifie aussi que cette énergie n'est plus disponible pour une utilisation. Comme l'énergie a une valeur économique, il faudrait en principe, lorsque l'on compare les prix de différents câbles, tenir compte de la valeur écomique de l'énergie qui sera perdue dans ces câbles par la suite. Ceci est d'autant plus vrai que, dans le cadre d'une source d'énergie renouvelable reliée au réseau, comme celle considérée dans l'APP en cours, on ne peut justifier l'installation qu'à condition de prendre en compte le prix "réel" de l'énergie (en considérant que le prix réel est supérieur au prix du marché parce que ce dernier ne tient pas complètement compte du coût environnemental des énergies non renouvelables).

Retour à la guidance.

Dernière mise à jour le 17-11-2002