FSAC 1430 Physique T4 : électricité et magnétisme
Semaines 5 et 6 : Magnétostatique du vide
Liste des compétences particulières qui
doivent être acquises à la fin de cette séquence
- définir le champ magnétique B à partir de son effet sur une
charge électrique et identifier ses propriétés vectorielles
(règle du tire-bouchon ).
- comparer les définitions et les unités des champs électriques et
magnétiques.
- établir l’expression donnant la force magnétique sur un conducteur
parcouru par un courant et interpréter microscopiquement cet effet.
- en déduire et expliquer l’action du champ magnétique sur une boucle de
courant
- établir l’équation de la trajectoire d’une particule chargée
dans un champ magnétique constant.
- à partir de l’expression de la force exercée par un champ magnétique
et par un champ électrique, décrire en mots et en images le fonctionnement d’un
spectromètre de masse et d’un cyclotron.
- expliquer l’effet Hall et son utilité pour mesurer des champs
magnétiques (sonde de Hall)
- écrire l’expression de la loi d’Ampère et expliquer les
grandeurs qui y apparaissent.
- définir et interpréter la notion de flux du champ B à
travers une surface.
- énoncer la loi de Biot-Savart et donner la signification de chacune des
grandeurs qui apparaissent dans cette expression (à l’aide d’un dessin si
nécessaire).
- utiliser ces lois afin de calculer le champ magnétique créé par
des courants circulant dans des conducteurs de formes géométriques simples.
Dernière mise à jour le 21-08-2003