Réseaux d'énergie électrique

Sélection d'exercices de la semaine 5

Exercice proposé S05-1 : Etude d'une ligne triphasée simple

On considère la ligne de transport d'énergie dont le schéma unifilaire est donné à la figure ci-dessous.

Figure S05-10 : schéma unifilaire d'une ligne de transmission triphasée.

Sa tension nominale est de 360 kV (tension de ligne). La ligne est relativement courte, seulement 80 km, et a une impédance de par phase.

Supposons que l'amplitude de la tension aux deux jeux de barres (buses), i et j, puisse être contrôlée (La façon de le faire en pratique sera discutée plus tard, mais la solution de cet exercice donnera déjà une indication). Nous supposons maintenir les tensions aux extrémités aux niveaux suivants : Ui = 360.0 kV et Uj = 375.0 kV (tensions de ligne).

Supposons aussi que devance de 10° . En accord avec le diagramme phasoriel de la figure et l'équation

(S05-18)

qui y correspond, nous avons donc d = 10° (La façon de contrôler cet angle en pratique sera discutée plus tard, mais la solution de cet exercice donnera déjà une indication).

a) Calculez les puissances de ligne actives et réactives, ainsi que les puissances complexes et , aux deux extrémités de la ligne, ainsi que les pertes Pperte + j Qperte .

b) Supposant ensuite un "profil de tension plat", soit Ui = Uj = 360 kV, en laissant l'angle d = 10° inchangé. Calculez à nouveau les puissances de ligne et les pertes.

c) Ramenez les niveaux de tension à leurs valeurs originales, c'est-à-dire Ui = 360.0 kV et Uj = 375.0 kV , et augmentez l'angle d à une nouvelle valeur d = 15°. Trouvez les puissances de ligne réelles et réactives, ainsi que les pertes.

Quels sont les faits importants pour la gestion des lignes que vous pouvez constater sur les résultats de cet exercice ?

Indications

Référence : Electric Energy Systems Theory, O. I. Elgerd, Mc Graw-Hill

Exercice proposé S05-2 : Occurence de l'effet couronne

Si l'occurence de l'effet couronne dans l'air se produit quand la norme du champ électrique E atteint en un point 30 kV/cm, calculez la tension maximum à laquelle une ligne aérienne triphasée peut opérer sans effet couronne si elle a des conducteurs de 1.25 cm de diamètre, avec un espacement entre les phases prises deux à deux de 2.5 m.

Indications :

Exercice proposé S05-3 : Ligne Gramme-Courcelles

Une ligne triphasée de 72 km a les paramètres suivants :

a) Calculez l'impédance caractéristique, la constante de propagation et la puissance naturelle de cette ligne pour une tension de 400 kV à l'extrémité réceptrice.

b) Evaluez l'importance de l'effet Ferranti en calculant la tension à vide côté Courcelles pour une tension de source de 400 kV côté Gramme. Calculez le courant à vide.

c) Calculez la tension de source et le rendement de la ligne si l'on doit alimenter une charge de 1000 MVA sous 400 kV avec un facteur de puissance de 0.9 inductif.

Retour au menu de la semaine 5

Dernière mise à jour le 10-10-2002