Les learnings analytics natifs de Moodle : un projet qui semble au point mort …


Cela fait quelques jours que j’ai commencé à me plonger dans les learning analytics natifs de Moodle et je dois avouer que je fais face à une certaine déception. Cela explique que j’aie mis du temps à écrire cet article qui explique pourquoi ce projet me donne l’impression d’être au point mort ..

L’histoire du projet Analytics de Moodle

Si on retrace un peu l’histoire de ce projet, je dirais que tout a commencé en 2017 avec le plugin Inspire qui a rapidement été intégré au coeur de Moodle. Notez que les personnes à l’origine du premier développement sont Elizabeth Dalton et David Monllaó.

Dans la version 3.7 de Moodle, je me souviens que nous avions dû désactiver une des tâches cron liée car elle plombait les performances, un bug bien identifié et aujourd’hui corrigé. Mais il explique sans doute notre prudence quant à l’activation de cette fonctionnalité …

Des videos pour demarrer

Il y a eu pas mal d’interventions sur le projet d’analytics de Moodle aux rencontres utilisateur, mais ces interventions sont souvent peu techniques.

Pour avoir une idée des potentialités des learning analytics et de l’outil natif de Moodle, cette intervention de Elisabeth Dalton est un bon point de départ :

YouTube player


La seule intervention plus technique est celle-ci, animée en 2020 toujours par Elizabeth Dalton :

YouTube player

Cette intervention semble être le premier webinaire d’une série de webinaire sur les learning analytics de Moodle, mais je ne trouve aucune trace des webinaires suivants, ni du cours Moodle lié.

Un projet au point mort ?

Depuis lors, il n’y a plus grand chose de neuf à noter à propos de ce projet, si ce n’est que les initiatives semblent à présent être portées par des plugins additionnels qui n’ont rien à voir avec les modèles d’analyse natifs comme le plugin Intelliboard, le plugin Learnerscript ou le plugin Learning Analytics. J’ai aussi constaté un certain désinvestissement du forum Moodle lié aux analytics, où les gens semblent s’entraider sans véritable apport d’un référent compétent …

Face à ce constat, je me suis demandée ce qu’il pouvait bien être arrivé à cette chère Elizabeth Dalton, une des initiatrices de ce projet, qui a beaucoup communiqué tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique et qui est encore aujourd’hui référencée comme modératrice du forum sur les analytics Moodle. En consultant le CV de Elizabeth Dalton, j’ai constaté qu’elle avait quitté le projet Moodle en avril 2020 pour rejoindre Intelliboard, une société qui propose une solution d’analytics externe payante. 😕
La première version du plugin Moodle Intelliboard est sortie en mars 2022 et je ne doute pas qu’il doit particulièrement bien intégrer les analytics de Moodle …

Elle n’était pas seule à l’origine du plugin Inspire original et David Monllaó semble avoir plutôt un profil de développeur puisque c’est lui qui signe la majorité des fichiers php lié aux analytics dans github. Et d’après le CV de David Monllaó, il a aussi quitter le projet en janvier 2020. 🙁

De plus, on ne peut pas dire que l’historique du dossier analytics de Moodle sur github montre une activité qui témoigne d’une dynamique de développement fulgurante …

Face à ce constat, j’ai posté un message dans le forum des analytics Moodle qui met un peu les pieds dans le plat mais les réponses renforcent mon idée que ce projet est au point mort. 😥

En bref, les personnes qui ont initié le projet analytics de Moodle sont parties mais l’outil reste fonctionnel et maintenu. Ca vaut la peine de s’y intéresser, même si j’ai l’impression qu’il va falloir plonger dans le code sans beaucoup de support externe …

Temps de travail sur cet article : 1/2 jour


Une réponse à “Les learnings analytics natifs de Moodle : un projet qui semble au point mort …”