La réalisation de mon brevet suppose que je cadre bien mon temps de travail. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de cadrer mon projet de learning analytics au mieux sur base des lectures que j’ai faites. Le projet pourra évoluer après la réalisation de mon brevet.
Les événements à tracker
Les événements enregistrés pour un Moodle donné sont visibles via la menu d’administration
Administration du site > Rapports > Liste d’événements
Le mémoire de William Bonesire nous avait permis de faire une plongée dans les événements et de proposer une typologie en 2 catégories :
- les actions de consultation (viewed)
- les actions de participation (created, submitted, updated, …)
Il semble intéressant de préserver cette typologie et de permettre aux étudiants de filtrer un type d’actions ciblé.
La liste des événements qui me semblent intéressants à tracker est reprise dans le document Excel suivant :
https://bit.ly/brevet-events
Dans un premier temps, je vais me concentrer sur les événements liés à l’activité devoir uniquement :
- \mod_assign\event\course_module_viewed : consultation de l’énoncé du devoir
- \mod_assign\event\assessable_submitted : soumission d’un fichier dans un devoir
La période de tracking
Comme l’idée est d’indiquer aux utilisateurs les actions les plus fréquentes de leurs pairs, je dois conserver uniquement les informations sur les actions récentes des utilisateurs.
Pour mon brevet, je propose que les données des 2 dernières semaines soient prises en compte pour construire les indicateurs d’activité.
Les préférences utilisateur
Dans l’article Premier projet de learning analytics : quels indicateurs et quel reporting privilégier ?, j’ai mis en évidence l’importance de permettre aux utilisateurs de pouvoir personnaliser le reporting.
Dans le cadre de mon brevet, je privilégie les éléments de personnalisation qui me paraissent les plus intéressants :
- Proposer différentes périodes de référence allant de 1 jour à 14 jours :
selon leur rapport à l’échéance, les étudiants seront ainsi en mesure de personnaliser le flux d’information affiché; concrètement, je propose de un menu d’option avec les choix 1 jour, 3 jours, 7 jours, 14 jours; - Proposer la liste des cours au choix pour lesquels on veut un suivi :
selon les pratiques de l’enseignant et selon leur aisance avec le cours, les étudiants peuvent souhaiter activer ou non le suivi des activités pour ce cours; concrètement, je propose donc un menu d’option avec ces cases à cocher multiples avec la liste des cours; - Proposer la liste des types actions au choix, consultation et/ou contribution, pour lesquelles le suivi est activé : puisque nous distinguons les deux types d’actions, il semble logique de les proposer en option aux étudiants.
Maquette de présentation
Voici quelques maquettes des informations que j’envisage de présenter dans le bloc. Pour la période de référence choisie, pour la sélection de cours opérée et pour les types d’action choisi (ici consultation et participation), l’étudiant voit la liste des 10 activités et ressources les plus fréquentées et un indicateur visuel lui signale s’il a réalisé ces actions ou pas.




Prochain article …
Pour concrétiser cela, je dois à présent travailler sur la structure de la base de données pour stocker les données. Ce sera l’objet de mon prochain article.
Temps de travail : 1 jour