Enjeux juridiques d’un projet de Learning analytics


Cet article constitue une synthèse de plusieurs lectures :

8 principes simples à retenir

La thèse de Thomas Dondorf souligne bien l’importance de réaliser des traitements de données anonymisés ou pseudonymisés dans les projets de learning analytics.

Le second article indique aussi l’importance d’impliquer les étudiants dans les projets de learning analytics, de conserver les données uniquement le temps nécessaire, de travailler avec des données complètes et correctes et d’informer les étudiants par rapport aux points suivants :

  • les acteurs qui ont accès aux données,
  • la manière dont les données sont collectées,
  • les types d’analyses effectuées,
  • le but de ces analyses,
  • la durée de conservation des données,
  • le type d’identification et d’aggrégation réalisées.

Les données collectées et conservées doivent être cohérentes avec les buts poursuivis, et les étudiants doivent pouvoir avoir accès à leurs données et en demander la modification. Et d’après les analyses de cet article, les étudiants sont quand même assez préoccupés de l’exploitation de leurs données.

Le troisième article dresse une revue de la littérature en matière de gestion des enjeux juridiques dans les projets de learning analytics et met en évidence une référence qui questionne ces enjeux sous la forme d’une checklist « DELICATE ». Cette checklist me semble une base solide pour cadrer les enjeux juridiques dans un projet de learning analytis :

Les enjeux juridiques pour le bloc de flux social

Les données exploitées dans le flux social sont des données qui sont déjà disponibles dans Moodle et à la disposition des enseignants.
Ce qui est nouveau, c’est le traitement réalisé, qui est effectué de manière anonymisée, et qui affiche les données agglomémérées aux étudiants.

Donc, si nous devions adopter cet outil à l’UCLouvain, la charte d’utilisation de Moodle devrait être revue comme suit :

Article 6.3 Bases de licéité et finalités poursuivies

Le traitement de données à caractère personnel effectués par l’UCLouvain, en sa qualité de responsable du traitement, poursuit les finalités suivantes :

  • Fournir aux gestionnaires de cours les informations nécessaires à l’organisation de leurs activités d’enseignement et de formation ;
  • Fournir aux étudiants les informations nécessaires pour le suivi de leurs enseignements et formations ;
  • Fournir aux étudiants et enseignants des statistiques globales anonymisées sur les actions réalisées dans les cours au travers du bloc de flux social;

Et le texte suivant a été intégré à l’aide sur l’outil pour informer clairement les étudiants de la manière dont les données sont collectées, traitées et conservées:

Le flux social exploite les traces des activités étudiantes dans la plateforme pour les agglomérer de manière anonymisée et proposer une vue sur la liste des ressources et activités qui mobilisent le plus l’attention des étudiant.es. Cet outil a été développé en vue soutenir les apprentissages des étudiant.es et de les aider à se fixer des objectifs au quotidien.

Les options de personnalisation de l’outil sont les suivantes :

  • choisir la période de référence de 1 jour à 2 semaines, à personnaliser selon votre rapport aux échéances,
  • opérer une sélection de cours suivis, à personnaliser selon vos attentes vis-à-vis de chaque cours,
  • afficher les actions liées à des consultations (comme regarder une vidéo), des contributions (comme remettre un devoir), ou les deux,
  • choisir le nombre de lignes affichées dans le bloc (de 5 à 100).

Certaines activités apparaissent en grisé dans la liste car elles sont configurées avec une restriction et vous ne pouvez pas y accéder. Vous ne devez donc pas prendre en compte ces éléments.

Les enseignants ont aussi accès au bloc de flux social avec les données étudiantes agglomérées.

Les données enregistrées pour afficher le bloc de flux social sont nettoyées chaque nuit pour ne conserver que les données strictement nécessaires.

Ne manquez pas de nous donner votre avis sur le bloc de flux social.