À propos


Je travaille au sein d’une équipe de 4 personnes qui gère le Moodle UCLouvain sous le statut de conseillère techno-pédagogique informaticienne.
Mon métier a de multiples facettes : formation, accompagnement, développement, et surtout veille sur les outils de soutien à l’enseignement.

Consultez mon e-porfolio pour en savoir plus sur mes activités.

Dans le cadre de mon brevet informatique à l’UCLouvain, j’investigue les possibilités techniques en matière de Learning Analytics Moodle. Je vous propose de partager le fruit de mon analyse au travers de ce blog.

Ce travaille s’articulera en 3 phases :
1) Il sera d’abord concentré sur de la veille sur les possibilités de learning analytics natives de Moodle (#MLA1) et les possibilités offertes par les outils de Learning Record Store (#LRS1). Durant cette phase d’analyse, je veillerai aussi nourrir mon travail par des lectures pédagogiques pour construire des indicateurs de réussite aussi pertinents que possible (#PEDA).
2) Il intègrera ensuite une implémentation technique et veillera particulièrement à analyser l’impact des 2 approches sur les performances (#MLA2, #LRS2).
3) Une évaluation des outils avec des utilisateurs étudiants et enseignants est finalement prévue (#MLA3, #LRS3).

L’accompagnement de la prise en main des outils par les utilisateurs sera aussi abordée (#TUTO).

L’approche « big data » liée aux analytics pose pas mal de questions juridiques qui seront aussi étudiées (#RGPD).

Tout retour d’expérience (#REX) d’ordre technique ou pédagogique sur cette question est le bienvenu …

N’hésitez pas à me contacter pour en parler 😉