#LRS1 (1) #MLA1 (6) #MLA2 (12) #MLA3 (1) #PEDA (5) #REX (2) #RGPD (4) 1/2JOUR (13) 1JOUR (8) 2JOURS (1) 3JOURS (2) 4JOURS (1) 5JOURS (1)
-
Les théories de l’éducation qui soutiennent les démarches de learning analytics
Ce dernier article de veille pédagogique questionne la genèse des démarches de learning analytics. Au travers d’une méta-analyse, il dégage les théories de l’éducation qui peuvent servir de base pour poser les questions de recherche liées au learning analytics, histoire d’éviter d’aborder la question comme la recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Educational…
-
Bilan des pratiques de learning analytics dans l’enseignement supérieur
Ce nouvel article a la particularité de cibler spécifiquement le public de l’enseignement supérieur. Les auteurs de cette méta-analyse prennent les mêmes précautions que les précédents en signalant les limitations des analyses existantes (aucune analyse n’atteint un niveau de rigueur de recherche élevé, les échantillons d’analyse sont de taille limitée, les approches méthodologiques manquent de…
-
Quand les learning analytics servent à mesurer la maîtrise d’acquis d’apprentissage
Ma seconde lecture pédagogique est une méta-analyse de publications concernant les learning analytics ciblant la maîtrise d’acquis d’apprentissage. L’angle d’approche est original puisque la plupart des études sur les learning analytics se concentrent sur la réussite en terme de notes finale pour les différents cours, alors qu’ici, les enjeux de programme sont aussi considérés. Predicting…
-
En quête d’indicateurs pour soutenir l’engagement …
Puisqu’un projet de learning analytics suppose de définir au préalable les indicateurs de suivi désirés, je prends un peu de temps pour analyser des articles pédagogiques sur la question. Ce travail relève de l’analyse des besoins de mon projet informatique. Pour nourrir cette partie, j’ai pris contact avec Mikaël De Clercq qui est chercheur en…
-
Retour sur notre analyse des logs Moodle pour un mémoire étudiant
Lors de ma rencontre avec Benjamin, j’ai évoqué notre travail d’analyse des logs Moodle pour tenter de produire des indicateurs de suivi dans le cadre d’un mémoire étudiant. Et je trouve que cette analyse mérite d’être rappelée parce que l’approche utilisée peut être inspirante. Ce mémoire, intitulé « Suivi de l’étudiant : analyse et implémentation dans…
-
Retour d’expérience de l’université de Lorraine sur l’utilisation d’un outil LRS (Benjamin Seclier)
Les premières évocations des outils de Learning Analytics Moodle remontent au MoodleMOOT 2017, lors d’une présentation Benjamin Seclier de l’université de Lorraine qui tentait un POC “Learning Analytics Moodle” en intégrant les logs de Moodle au système openLRW d’Apereo. Leur objectif était précisément de produire un tableau de bord avec des indicateurs de réussite pour…