Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Annexe D - Eudora par connexion téléphonique

Introduction

Eudora est conçue pour être utilisée avec MacTCP ou pour une connexion aux serveurs de terminal Cisco. Elle peut être utilisée avec d'autres connexions également. Des configurations compliquées sont susceptibles d'être instables, mais si les commandes de configuration pour se connecter sont simples, Eudora fonctionne bien.

Ces instructions assument que vous êtes familiarisé avec ResEdit, votre équipement de communications et vos hôtes. On suggère qu'une personne fasse ces changements à Eudora et qu'elle redistribue ensuite la version particularisée aux autres utilisateurs de votre site.

Configurations pour Macintosh

Pour utiliser Eudora sur une connexion téléphonique, la Communications Toolbox doit être installée. Elle est intégrée au Système 7.

Configurations de connexion

Eudora a besoin d'une connexion "transparente" à vos serveurs POP, SMTP et (facultativement) Ph. Transparente signifie principalement deux choses :
  1. Les caractères qu'Eudora envoie ne doivent pas être renvoyés en écho à Eudora. La majorité des systèmes renvoie des caractères en écho, donc on peut devoir faire quelque chose de spécial pour y parvenir.
  2. Vous devez faire très attention à la manière dont les retours chariot sont traités. Les systèmes UNIX traduisent par habitude les retours chariots en sauts de ligne; vous devez soit désactiver ceci sur votre système soit apprendre à Eudora comment s'en charger.

Navigation

Eudora intègre un système de scriptage très rudimentaire. Cette capacité s'appelle "navigation" pour la différencier des connotations plutôt "élaborées" du "scriptage".

La navigation est simple; Eudora utilise une liste de séquences qu'elle envoie du port série une à la fois. Après chaque séquence, elle attend jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de sortie du système distant pendant 2 secondes ou jusqu'à ce qu'une séquence donnée corresponde, après quoi Eudora poursuit avec la séquence suivante.

Il peut y avoir trois jeux de séquences de navigation contenues dans des ressources STR# : un premier jeu est utilisé lorsque vous vous connectez (Navigate In); un deuxième est utilisé lorsque vous vous déconnectez (Navigate Out) et un troisième est utilisé lorsque vous commutez de SMTP à POP (Navigate Mid). Vous pouvez utiliser ResEdit pour manipuler ces ressources. N'importe laquelle de ces ressources peut être absente, auquel cas Eudora saute la navigation qu'elle aurait, sinon, faite avec cette ressource.

Pour chaque fonction, Eudora sélectionne une ressource appropriée de la manière suivante. D'abord, elle prend le nom de l'outil de connexion en cours d'utilisation (par exemple, "Apple Modem Tool"); ensuite, elle ajoute un espace et le type actif de navigation (par exemple, "Navigate In"). Eudora cherche une ressource STR# avec ce nom (par exemple, "Apple Modem Tool Navigate In"). Si elle ne la trouve pas, Eudora cherche une ressource STR# nommée selon le type de navigation (par exemple, "Navigate In"). Enfin elle cherche des identifiants de ressource (resource ids) spécifiques (2400 pour Navigate In, 2600 pour Navigate Out et 4200 pour Navigate Mid). La première ressource STR# trouvée est la seule utilisée.

Les ressources de navigation peuvent être dans l'application Eudora elle-même, dans votre fichier Paramètres Eudora ou dans une ente (plug in). Cette dernière est un fichier de type "rsrc" et de créateur "CSOm" placé dans votre dossier Préférences; l'usage d'un fichier d'ente est hautement recommandé.

Les fichiers d'entes vont dans le dossier Préférences.

Séquences spéciales dans les ressources Navigation

Eudora fournit un jeu de séquences spéciales de caractères à utiliser dans les ressources Navigation. Ces séquences ont toutes deux caractères de long, le premier caractère étant une barre oblique inversée. Elles sont soit remplacées par des éléments de vos paramètres d'Eudora soit elles modifient le processus de Navigation.

Remplacements

Ces caractères spéciaux sont remplacés par des séquences. Ils peuvent apparaître à tout endroit dans une séquence de navigation.

Modificateurs

\b - lorsque celui-ci apparaît comme le premier caractère dans une séquence donnée, Eudora n'imprimera pas la séquence dans la fenêtre d'activité lorsqu'elle est envoyée. Ceci est très utile pour les mots de passe ou autres secrets d'état.

\D - doit être le premier caractère dans la séquence et doit être suivi de chiffres. Les chiffres sont pris comme un nombre de secondes pour retarder (par exemple, "\D2" est un retard de 2 secondes). Comme c'est le cas avec d'autres séquences, Eudora attendra la sortie pour s'arrêter pendant deux secondes, ou une séquence d'attente, avant de poursuivre.

\B - doit être le premier caractère dans la séquence et doit être suivi par des chiffres. Les chiffres sont pris comme le nombre de tics (1/60ème de seconde) pour envoyer un signal de rupture (par exemple, "\B30" est une rupture d'une demi-seconde). Comme c'est le cas avec d'autres séquences, Eudora attend la sortie pour s'arrêter pendant deux secondes ou une séquence d'attente, avant de poursuivre.

\e - fait Eudora s'attendre à voir une séquence spécifique dans la sortie venant du serveur appelant. Eudora envoie quoi que ce soit qui vient avant le \e et ensuite attend de voir ce qui va se passer avec les données renvoyées par l'hôte. Il y a deux bémols à ceci. Primo, Eudora n'apparie que les 7 premiers bits; le bit haut de chaque caractère est ignoré. Ceci est nécessaire pour les systèmes qui utilisent la parité. Secundo, l'appariement d'Eudora est rapide et bâclé; des flux de données hautement répétitifs et de longues séquences d'attente pourraient la tromper (par exemple, Eudora ne verrait pas "Login:" si votre serveur disait : "LogLogin:").

Eudora suit son processus de time-out normal lorsqu'il cherche une séquence d'attente. C'est-à-dire qu'après 45 secondes Eudora vous demande si vous voulez continuer à attendre ou annuler le processus. Si vous annulez, le processus de connexion est arrêté.

Si vous utilisez l'une ou l'autre séquence de remplacement de mot de passe ("\p" pour le mot de passe sur votre serveur POP ou "\P" pour le mot de passe de connexion) dans la même séquence comme une attente, Eudora suppose que le mot de passe est mauvais si la séquence d'attente n'est pas trouvée. Ceci pousse Eudora à réclamer votre mot de passe la prochaine fois qu'elle essaie de se connecter.

Connexion aux serveurs

Une fois la navigation faite, Eudora émet une commande pour se connecter au port propre du serveur que vous utilisez. Dès l'envoi de cette commande, la connexion DOIT être transparente, comme dit ci-avant; pas d'échos et pas de translation de retours chariot. Eudora arrive configuré pour envoyer la commande :

telnet hostname portnumber /stream<return>

Le "<return>" signifie un retour chariot dans ce document uniquement; vous devez taper de vrais retours chariot dans ResEdit. Un gabarit pour la commande est conservé en 7400.13 ("7400.13" est un raccourci pour STR# resource id 7400, string 13). Le gabarit commence par telnet %p %d /stream\n. Le %p est remplacé par le nom de l'hôte et le %d par le numéro de port. Il n'est pas interdit de changer cette séquence comme bon vous semble, sauf que, s'il est utilisé, le %d doit venir après le %p. La meilleure manière de changer cette séquence n'est pas de la modifier mais de la contourner. Vous pouvez le faire en créant une ressource 'STR ' d'id 7413 et en y mettant la séquence que vous voulez qu'Eudora utilise.

Un retour

Lorsqu'Eudora communique avec votre serveur POP ou SMTP, il est important qu'ils se mettent d'accord sur ce que constitue une ligne. La spécification Internet stipule qu'une ligne se termine par un retour chariot suivi par un saut de ligne. La majorité des systèmes UNIX va "obligeamment" traduire les retours chariot en sauts de ligne. Si vous ne parvenez pas à désactiver cette fonction, il peut être utile de ne faire envoyer par Eudora qu'un retour chariot et non la paire retour chariot:saut de ligne. Vous pouvez éditer le 6000.17 pour qu'il soit ce que vous voulez qu'Eudora envoie à la fin de cette ligne. La meilleure manière de changer cette séquence n'est pas de la modifier mais de la contourner. Vous pouvez le faire en créant une ressource 'STR ' d'id 6017 et en y mettant la séquence que vous voulez qu'Eudora utilise.

Un exemple : connexion directe à une boîte UNIX

Voici une suggestion de méthode de connexion si votre Macintosh a une ligne série à une machine UNIX, ou s'il y a des modems sur votre Macintosh et votre machine UNIX.
  1. Installez le programme srialpop sur votre système UNIX. La source de ce dernier fait partie de la distribution d'Eudora.
  2. Mettez les séquences suivantes dans la ressource "Navigate In".
    1. \r\r\r\egin:
    2. \u\r\eword:
    3. \p\r\r\r\e%
    4. exec srialpop
  3. Mettez une séquence vide dans la ressource "Navigate Mid".

Ressources pour appeler directement une machine UNIX.

C'est tout. Srialpop s'occupe des réglages du terminal pour vous.

Note : Une ente comprenant ces séquences fait partie de la distribution d'Eudora. Le nom du fichier est "Direct UNIX Navs".

Besoin de davantage d'options ?

Si le langage de script d'Eudora ne vous convient pas, il y a quelques solutions de rechange. L'une est l'outil de connexion Calypso. Il vous laisse utiliser des scripts CCL pour le processus de connexion/déconnexion. On peut trouver Calypso sur les principaux sites d'archives Macintosh. L'autre est la version d'Eudora de l'université Simon Fraser, qui a un puissant langage de script intégré. Celle-ci est disponible par FTP anonyme à ftpserver.sfu.ca, sous-répertoire pub/mac/eudora.

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers