Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Annexe G - MIME et correspondance

Qu'est-ce que le MIME ?

"MIME" signifie Multipurpose Internet Mail Extensions (Extensions de courrier Internet multiusages). MIME remplit deux objectifs majeurs - il permet aux applications de courrier de se dire l'une à l'autre quelle sorte de données se trouvent dans le courrier et il fournit aussi aux applications de courrier des modes uniformes d'encodage des données afin qu'elles puissent être envoyées via le système de courrier de l'Internet.

Encodages MIME

L'Internet utilise le protocole "SMTP" pour transporter du courrier. Le SMTP est limité au jeu de caractères US-ASCII (voyez l'Annexe E). Ceci est un problème pour les personnes qui parlent des langues autres que l'anglo-américain et, par conséquent, ont besoin de caractères accentués ou des lettres non américaines ou pour les personnes qui veulent utiliser des symboles spéciaux comme la marque de section (§).

Le MIME permet de contourner restriction. Il offre deux encodages, l'"imprimable guillemeté" et le "Base64". Ces encodages utilisent le code de caractères US-ASCII pour représenter tout type de données que vous voulez, y compris les caractères spéciaux voire des données autres que du texte.

L'"imprimable guillemeté" est utilisé pour des données qui sont principalement du texte, mais un texte qui a des caractères spéciaux ou des lignes très longues. Il est très simple. L'imprimable guillemeté ressemble à du texte normal, sauf lorsqu'un caractère spécial est utilisé. Le caractère spécial est remplacé par un = et deux caractères supplémentaires qui représentent le code de caractère du caractère spécial. Ainsi, un point de section (§) en imprimable guillemeté ressemble à =A8.

Toutefois, l'imprimable guillemeté fait bien d'autres choses. D'une part, puisqu'il utilise un = pour indiquer quelque chose de spécial, les signes d'égalité doivent eux-mêmes être encodés (=3D). D'autre part, en imprimable guillemeté aucune ligne n'est autorisée à dépasser 76 caractères. Si votre courrier a une ligne plus longue que 76 caractères, l'encodage imprimable guillemeté cassera votre ligne en deux et mettra un = à la fin de la première ligne pour signaler au lecteur de courrier à l'autre extrémité que les deux lignes sont réellement supposées être une seule ligne. Enfin, quelques systèmes de courrier soit ajoutent soit enlèvent des espaces aux fins de ligne. Ainsi, en imprimable guillemeté, tout espace à la fin d'une ligne est encodée (=20), pour le protéger de pareils systèmes de courrier.

Voyons un exemple. Voici un passage de texte que vous pourriez taper sur votre Macintosh :

«Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement;
car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la 
meilleure fin.»

Sans encodage quelconque, ceci pourrait apparaître sur l'écran de votre destinataire comme :
+Il est dimontri, disait-il, que les choses ne peuvent btre autrement;
car tout itant fait pour une fin, tout est nicessairement pour la 
meilleure fin.;

Cette corruption a lieu parce que le SMTP ne peut pas traiter les caractères spéciaux. Cependant, si vous et votre destinataire avez tous deux le MIME, l'encodage imprimable guillemeté serait utilisé et votre texte apparaîtrait proprement :
«Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement;
car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la 
meilleure fin.»

Lorsque votre courrier était cependant en transit, il aurait toutefois ressemblé à :
=ABIl est d=E9montr=E9, disait-il, que les choses ne peuvent =EAtre =
autrement; car tout =E9tant fait pour une fin, tout est n=E9cessairement 
=
pour la meilleure fin.=BB

L'encodage en Base64 est une autre manière de protéger les données binaires du système de courrier SMTP. Cependant, le Base64 n'essaye pas d'être lisible et est plus indiqué pour des données autres que du texte.

Étiquetage MIME

L'autre partie importante de MIME est qu'il laisse les applications de courrier communiquer quelle sorte de données est dans un message (ou partie de message). Le mécanisme premier utilisé pour ceci est l'en-tête Content-Type :

Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1

Un en-tête content-type est divisé en trois parties : le type de contenu , le sous-type de contenu et les paramètres. En l'espèce, le type de contenu est text, signifiant que le message contient majoritairement du texte lisible. Le sous-type de contenu est plain, qui signifie qu'il n'y a aucune commande de formatage ou rien de tel intégré dans le texte. Finalement, charset=iso-8859-1 est un paramètre; dans le cas présent il identifie le jeu de caractères qu'utilise le message.

Les types de contenu principaux sont :

Questions pratiques

Il n'y a réellement que deux choses que vous avez besoin de faire avec Eudora et MIME. L'une est qu'il peut occasionnellement être nécessaire de désactiver l'encodage imprimable guillemeté. L'autre est que vous pouvez vouloir savoir comment définir les correspondances entre les types de MIME et les types du Macintosh.

Désactiver l'imprimable guillemeté

Eudora utilise automatiquement l'encodage imprimable guillemeté si votre courrier contient des caractères spéciaux. Eudora utilise aussi l'encodage imprimable guillemeté pour des fichiers texte annexés. Si vos destinataires n'ont pas le MIME, l'imprimable guillemeté peut faire plus de mal que de bien. Si c'est le cas, décochez juste l'icône QP lorsque vous envoyez des fichiers texte à ces destinataires.

Désactiver l'encodage imprimable guillemeté

Apparier entre des types de MIME et des types du Macintosh

Lorsque vous envoyez des pièces jointes à d'autres utilisateurs d'Eudora, Eudora sait automatiquement quelle sorte de données se trouve dans les fichiers, parce qu'Eudora envoie en même temps des informations spéciales avec le fichier. Cependant, si vous envoyez le fichier à un utilisateur non-Macintosh ou si vous recevez des fichiers d'un utilisateur non-Macintosh, il est important d'obtenir les bonnes informations sur le type de MIME du fichier ou, pour Eudora, de comprendre ce que signifient les informations sur le type de MIME.

Eudora reconnaît certains types de MIME. Toutefois, comme de nouveaux types de MIME sont définis tout le temps, il peut être nécessaire de temps en temps d'enrichir les connaissances d'Eudora. Si vous vous y connaissez en ResEdit, ceci n'est pas trop ardu à faire.

La voie par laquelle Eudora apparie les types de MIME et les types du Macintosh passe par les ressources EuIM et EuOM. Les ressources EuOM sont utilisées pour envoyer des annexes, les EuIM pour en recevoir. Elles ont la même structure de base.

Les ressources EuOM et EuIM sont des listes d'éléments individuels appelés "cartes". Chaque carte décrit un type de document Macintosh (ou type de données MIME) et précise ensuite à quel type de données MIME (ou type de document Macintosh) elle correspond. Pour tout type donné, Eudora regarde toutes les cartes dans toutes les ressources EuOM ou EuIM, et utilise la meilleure correspondance.

Note : Les ressources EuOM et EuIM sont aussi utilisées lors du codage et décodage des fichiers .uu de manière que les suffixes de nom de fichier puissent être appariés aux et à partir des types du Macintosh. Un bon jeu de ressources EuIM et EuOM peut améliorer substantiellement l'échange de document avec des systèmes qui utilisent uuencode.

Envoyer

Lorsque vous créez une carte dans une ressource EuOM, vous utilisez les champs Creator Code et Type pour spécifier les documents auxquels la carte s'applique. Ces champs doivent être remplis par le code en 4 octets du créateur ou type Macintosh des documents que vous voulez envoyer. Si vous laissez le Creator Code blanc, mais remplissez le Type, la carte est utilisée pour n'importe quel document de ce type, sans distinction de créateur. Si vous remplissez à la fois le Creator Code et le Type, un document doit correspondre aux deux à la fois pour que la carte soit utilisée. Lorsqu'on lui laisse le choix, Eudora utilise la carte qui apparie à la fois le créateur et le type.

Les autres parties de la carte sont utilisées pour construire les informations MIME. Le Content Type et le Content Subtype sont les type et sous-type MIME à utiliser pour le document. Le suffixe de nom de fichier vous permet de dire à Eudora d'ajouter un suffixe au nom de fichier, comme indication supplémentaire pour le système destinataire (par exemple, vous pourriez faire ajouter à Eudora ".xls" à des fichiers Excel).

"Newline conversion?" indique à Eudora si il faut ou non convertir les retours chariot dans le fichier en retour chariot, saut de ligne. Vous devriez normalement mettre ceci à 1 pour des données texte mais à 0 pour des fichiers binaires.

Enfin, "May suppress resource fork?" est utilisée en conjonction avec Toujours inclure l'information Macintosh d'Eudora. Si vous le mettez à 1 et Toujours comme documents est désactivé, Eudora n'enverra pas l'information sur le créateur et le type Macintosh avec le fichier et n'enverra pas le fichier de ressources. À la place, elle enverra juste le fichier de données avec les informations MIME pertinentes.

Un exemple de carte dans une ressource EuOM

La carte ci-dessus dit que tous les fichiers de type "EPSF", peu importe le créateur, doivent être envoyés comme "application/postscript", que ".eps" doit être ajouté au nom de fichier, que les retours chariot ne doivent pas être transformés en paires retour chariot/saut de ligne et que lorsque Toujours inclure l'information Macintosh est désactivé, le fichier de ressources ne sera pas envoyé.

Recevoir

Les ressources EuIM sont utilisées pour recevoir des fichiers. Elles sont pratiquement les mêmes que les ressources EuOM, sauf que le type et le sous-type MIME sont utilisés pour l'appariement et que le code de créateur et le type du Macintosh sont appliqués au fichier reçu.

Comme pour les ressources EuOM, vous pouvez laisser des parties en blanc. Si vous voulez apparier tous les fichiers avec un suffixe".eps", sans distinction du type ou sous-type MIME, laissez le type et le sous-type en blanc. Si vous n'avez cure de ce qu'est le suffixe de nom de fichier, laissez ça en blanc et n'appariez qu'avec le type et/ou sous-type MIME. De nouveau, comme pour les ressources EuOM, Eudora choisira la carte qui apparie le mieux.

Avec les ressources EuIM, c'est quelquefois une bonne idée d'utiliser plusieurs cartes pour attraper tous les cas importants. Par exemple, ce pourrait être une bonne idée d'avoir trois cartes pour s'occuper des fichiers PostScript, comme suit :

Content Type: application
Content Subtype: postscript
Filename suffix:
Creator Code: mlpr
Type: TEXT

Cette carte attrapera la plupart des fichiers PostScript MIME et fixera leur créateur à MacLPR.
Content Type:
Content Subtype:
Filename suffix: .eps
Creator Code: dPro
Type: EPSF

Cette carte appariera tout fichier entrant dont le suffixe est ".eps", sans distinction de l'information sur le type MIME et mettra son type à "EPSF" et son créateur à "dPro" (MacDraw Pro). Mais quid si un fichier vient avec un suffixe ".eps" et un type/sous-type MIME "application/postscript"? Quelle carte sera utilisée ? La première sera utilisée. En effet, lorsqu'Eudora a le choix entre apparier un suffixe et apparier une information sur le type de MIME, le MIME l'emporte. Une troisième carte peut être de l'ordre :
Content Type: application
Content Subtype: postscript
Filename suffix: .eps
Creator Code: dPro
Type: EPSF

Ceci fait donner aux fichiers application/postscript avec le suffixe ".eps" le type EPSF et le créateur dPro.

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers