Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Prise en main

Introduction

Cette prise en main est conçue pour être une introduction aux fonctions de base d'Eudora. Il y a une quantité d'informations qui ne sont pas décrites ici. Pour des explications détaillées de toutes les fonctions disponibles d'Eudora, voyez le chapitre "Référence" de ce document.

Bulles d'aide

Eudora dispose d'une aide en ligne complète avec ces Bulles d'aide. À partir du menu Bulles d'aide, sélectionnez Activer les bulles d'aide pour activer cette fonction. Déplacez le pointeur de la souris vers une sélection ou une rubrique de menu d'Eudora sur l'écran pour afficher une brève description de cette rubrique (voyez l'exemple ci-dessous). Lorsque vous n'avez plus besoin de l'assistance, sélectionnez Désactiver les bulles d'aide pour désactiver les bulles d'aide.

Note : Si vous avez un clavier étendu avec une touche [aide], vous pouvez l'utiliser pour activer ou désactiver les bulles d'aide.

Exemple d'une bulle d'aide

Il est possible d'activer les bulles d'aides même lorsqu'une zone de dialogue est affichée. Si vous n'êtes pas sûr de la manière de répondre à une zone de dialogue, essayez les bulles d'aide.

Créer un message sortant

Un bon moyen pour se familiariser avec Eudora est de créer un message sortant. Un message sortant est celui que vous envoyez à quelqu'un d'autre.

À partir du menu Message, sélectionnez Nouveau message. Une nouvelle fenêtre de composition s'affiche avec le curseur clignotant situé au début du champ To: .

Fenêtre de composition

Notez les symboles et les coches de la barre d'icônes située entre le titre de la fenêtre et le champ To:. Vous pouvez ignorer la barre d'icônes pour l'instant; on l'explique dans le chapitre "Référence".

Puisqu'il est plus facile de s'essayer à Eudora en s'envoyant un message à soi-même, tapez votre propre adresse de courrier électronique dans le champ To:.

Notez que le champ From: a été automatiquement rempli (et ne peut être altéré). C'est l'adresse de l'expéditeur du message; il doit s'agir de votre adresse de courrier électronique correspondant à votre propre boîte aux lettres sur le serveur Post Office Protocol (POP).

Appuyez sur la touche [-->] [tabulation] ou pointez et cliquez sur la souris pour déplacer le curseur vers le champ Subject:. Normalement, ce champ devrait contenir un bref texte indiquant la teneur du message. Pour ce message-ci, tapez les mots Message de test.

Faites descendre le curseur en dépassant les champs Cc:, Bcc: et Attachments: dans la grande zone située juste sous eux. Cette zone est réservée au corps du message. Ici vous pouvez taper n'importe quel texte que vous voulez. Lorsque vous terminez de composer votre message (auquel, tout au long de cette prise en main, nous nous référerons comme votre message de test) la fenêtre de composition devrait ressembler à quelque chose comme l'exemple ci-dessous.

Exemple de message de test, prêt à l'envoi

Envoyer un message

Notez la case de commande Envoyer dans le coin supérieur droit de la fenêtre de composition. Pour envoyer un message dans son état actuel, cliquez simplement sur cette case. Cliquez sur elle maintenant.

Cliquer sur la case de commande Envoyer

La fenêtre de composition se ferme immédiatement et la fenêtre d'activité s'affiche momentanément au haut de l'écran. Eudora utilise la fenêtre d'activité pour indiquer l'état d'avancement des longues opérations. Dans ce cas-ci, elle indique que le message est en cours de transfert sur le réseau.

Fenêtre d'activité

Relever et recevoir du courrier

Il y a deux manières de vérifier sur votre serveur POP si vous avez du courrier nouveau. L'une, automatique, est déterminée par le paramètre Relève du courrier toutes les ? minutes dans la zone de dialogue Paramètres (Relève du courrier). L'autre, manuelle, consiste à relever manuellement le courrier chaque fois que vous voulez en sélectionnant Relever le courrier sous le menu Fichier. Effectuez cette relève manuelle maintenant.

Chaque fois que l'application Eudora est ouverte, votre mot de passe est requis avant la première relève du courrier, peu importe que celle-ci soit conduite automatiquement ou manuellement. Au moment de la première relève, comme c'est le cas maintenant, une zone de dialogue s'affiche, demandant le mot de passe de votre boîte aux lettres sur le serveur POP.

Zone de dialogue Mot de passe

Tapez le mot de passe et cliquez sur OK. Si vous faites une erreur avant de cliquer sur OK, faites un rétro-effacement et réentrez le mot de passe correctement. Si votre mot de passe est rejeté, répétez la relève manuelle en sélectionnant Relève de la boîte sous le menu Fichier et réentrez votre mot de passe.

Note : Rappelez-vous que le mot de passe d'Eudora tient compte de la casse, il doit donc être tapé exactement ou il sera rejeté.

Après avoir réussi à entrer votre mot de passe, une fenêtre d'activité s'affiche momentanément au haut de l'écran en indiquant qu'une tentative de connexion à votre boîte aux lettres sur le serveur POP est en cours.

Fenêtre d'activité

S'il y a un problème de réseau entre vous et le serveur POP, une alerte s'affiche (voir ci-dessous).

Problème de transfert de courrier

Note : Si jamais ce genre de problème devait vous arriver, les chiffres entre parenthèses { } sont très importants. Notez ces chiffres en guise de référence lorsque vous rapportez le problème.

S'il n'y a pas de courrier en attente dans votre boîte aux lettres sur le serveur POP, l'alerte Il n'y a pas de courrier pour l'instant s'affiche. Ceci signifie que le message que vous vous êtes envoyé dans l'exercice précédent n'a pas encore été déposé dans votre boîte aux lettres sur le serveur POP. Cliquez sur OK.

Alerte d'absence de courrier

Continuez à sélectionner Relève de la boîte sous le menu Fichier jusqu'à l'arrivée de votre message de test.

Lorsque l'application trouve du courrier en attente dans votre boîte aux lettres sur le serveur POP, la fenêtre d'activité demeure dans le haut de votre écran, vous permettant de surveiller le transfert des messages du serveur POP à votre Macintosh. Ceci est suivi d'une alerte avertissant que vous avez du nouveau courrier.

Alerte d'arrivée de courrier

Cliquez sur OK. Ensuite, sélectionnez Entrée sous le menu Classeur pour ouvrir le classeur d'entrée. La fenêtre du classeur Entrée s'affiche avec le sommaire de votre message de test énuméré dans les colonnes.

Message énuméré dans le classeur Entrée

Les messages sont énumérés dans les fenêtres de classeur sous forme de sommaires de message individuels. Un sommaire de message se divise en champs contenant l'état et la priorité du message (ces derniers sont abordés dans le chapitre "Référence"), le nom ou l'adresse de l'expéditeur, l'heure et la date auxquelles le message fut envoyé, sa taille en Ko et la teneur de son champ Subject:.

Pour sélectionner (contraster) le sommaire du message, cliquez une fois n'importe où sur le sommaire. Pour ouvrir le message, faites un double-clic sur son sommaire. Faites-le pour votre message de test pour l'afficher sur votre écran.

Affichage du message de test

Les messages entrants sont stockés indéfiniment dans le classeur d'entrée jusqu'à ce qu'ils soient supprimés ou transférés à un autre classeur (comme décrit plus loin dans la présente prise en main).

Pour fermer le message, soit vous cliquez sur la case de fermeture dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de message, soit vous sélectionnez Fermer sous le Fichier. On peut également fermer le classeur Entrée de la même façon.

Messages en cours

Eudora a été conçue de manière que la plupart des commandes puissent s'appliquer soit à une fenêtre de message activée ou à des tables des matières contrastées dans une fenêtre de classeur. Ceci permet aux utilisateurs d'Eudora d'appliquer des commandes (telles que Transférer, Faire suivre et Répondre) à des messages sans d'abord les ouvrir. Chaque fois que le terme message en cours est utilisé dans cette prise en main ou dans le chapitre "Référence", il se réfère à un message activé ou à un message dont la table des matières est contrastée dans une fenêtre de classeur (voir les exemples suivants).

Lorsqu'une fenêtre de message est activée, c'est le message en cours.

Une table des matières sélectionnée est active.

De multiples tables des matières sélectionnées sont actives.

Exemples de messages en cours

Répondre à un message

Pour tout message entrant actif (un message entrant est un message que quelqu'un vous a envoyé), vous pouvez facilement élaborer un message de réponse à son expéditeur sans avoir à créer un nouveau message à partir de zéro.

Ouvrez le classeur Entrée en sélectionnant Entrée sous le menu Classeur. Cliquez une fois sur la table des matières du message de votre message de test pour le contraster. Sous le menu Message, sélectionnez Répondre pour élaborer une réponse à ce message.

Note : Sélectionnez Répondre, non pas Répondre à; l'article de menu Répondre à s'utilise en conjonction avec la liste des destinataires, qui est décrite dans le chapitre "Référence".

Une nouvelle fenêtre de composition s'affiche, dont l'adresse de destinataire (dans le cas présent, la vôtre) est automatiquement placée dans le champ To: de l'en-tête. Le texte original de l'expéditeur est automatiquement inclus dans le corps du message (précédé par ">" au début de chaque ligne). Ce texte peut être modifié en tant que de besoin. Comme il est intégralement sélectionné dans la nouvelle fenêtre de composition, il peut être facilement supprimé en appuyant sur [suppr]. Vous pouvez entrer davantage de texte dans le message de réponse, tout juste comme dans n'importe quel message sortant. À ce stade-ci, placez le point d'insertion sous la zone du texte du message original et tapez du texte supplémentaire.

Répondre à un message

N'envoyez pas le message de réponse à cet instant. À la place, enregistrez-le comme décrit dans la section "Enregistrer un message sortant".

Enregistrer un message sortant

Quelquefois, il est commode d'enregistrer un message sortant, soit comme sauvegarde lorsqu'on tape de longs messages, soit comme stockage temporaire afin de pouvoir y revenir par la suite pour effectuer des changements ou des ajouts avant de l'envoyer.

Pour enregistrer tout message en cours sortant, comme votre nouveau message de réponse, sélectionnez Enregistrer sous le menu Fichier. Ceci ne ferme pas la fenêtre de composition mais enregistre la version du message (dans l'état dans lequel il se trouve au moment de l'enregistrement) dans le classeur Sortie, qui renferme tous les messages sortants.

Tant qu'un message sortant n'a pas été envoyé sur le réseau, des changements peuvent y être apportés. Si vous aviez voulu, par exemple, envoyer aussi le message à une autre personne, vous pouviez ajouter son adresse dans le champ To: (deux adresses dans un seul champ doivent être séparées par une virgule). Après enregistrement de votre message, fermez la fenêtre de message de réponse. Ouvrez le classeur Sortie (sous le menu Classeur, sélectionnez Sortie) et vérifiez que votre message de réponse y figure bien.

Transférer un message entre classeurs

Eudora vous aide à mieux organiser votre courrier entrant en vous permettant de créer de nouveaux classeurs et de transférer aisément des messages entre eux.

Créez, d'abord, un nouveau classeur tout en y transférant simultanément votre message de test. Dans le menu Classeur, sélectionnez Entrée pour ouvrir le classeur Entrée. Cliquez une fois sur le sommaire de votre message de test pour le contraster (en faisant ainsi le message en cours). Ensuite, sélectionnez Nouveau... sous le menu Transfert. La zone de dialogue Nouveau classeur s'affiche.

Zone de dialogue Nouveau classeur

N'importe quel nom peut y être tapé, mais pour cet exemple, tapez Essai. Cliquez sur OK pour créer le nouveau classeur. Comme votre message de test était contrasté lorsque vous avez sélectionné Nouveau... sous le menu Transfert, il est automatiquement transféré dans le classeur Essai. Pour le vérifier, sélectionnez Essai sous le menu Classeur.

Des messages en cours peuvent également être transférés entre classeurs existants. Pour le démontrer, déplacez votre message de test original du classeur Essai dans votre classeur Entrée. Contrastez le sommaire du message de test (cliquez sur lui une fois dans la fenêtre de classeur Essai) et ensuite sélectionnez Entrée sous le menu Transfert.

Transfert de message

Après transfert

Transférer un message

Supprimer un message

Les messages sont stockés indéfiniment dans tout classeur jusqu'à ce qu'ils soient explicitement supprimés ou transférés dans un autre classeur. Les messages sortants qui ont été enregistrés pour des changements ultérieurs demeurent dans le classeur jusqu'à ce qu'ils soient, soit envoyés soit supprimés.

Ouvrez votre message de test à partir du classeur Entrée. Sélectionnez alors Supprimer sous le menu Message. Ouvrez ensuite le classeur Sortie et sélectionnez (sans ouvrir) la table des matières du message de réponse que vous aviez créé précédemment. Sélectionnez de nouveau Supprimer sous le menu Message pour retirer le message du classeur Sortie.

En guise de sauvegarde, la commande Supprimer ne supprime pas vraiment les messages mais les transfère dans le classeur Rebut. Ainsi, si vous vous rendez soudainement compte que vous effacez par inadvertance un message, il peut être récupéré et transféré hors du classeur Rebut.

Tous les messages stockés dans le classeur Rebut sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez Eudora. Pour supprimer manuellement des messages conservés dans le classeur Rebut, sélectionnez Vider la corbeille sous le menu Spécial.

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers