Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Référence

Annexes

Tout document Macintosh peut être annexé et envoyé avec un message d'Eudora. Pour annexer un document à un message en cours sortant, sélectionnez la commande Annexer un document... sous le menu Message. Une zone de dialogue de catalogue s'affiche. Une fois le document désiré localisé, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir pour annexer le document au message.

Annexer un document

Le document annexé fonctionne comme un "cavalier" sur le message électronique et ainsi n'apparaît pas dans le texte du message. Seul, le nom du document et du disque d'où il a été copié est affiché automatiquement dans le champ Attachments: de l'en-tête de message.

Un message sortant avec un document annexé

Note : Un document ne peut pas être annexé à un document par édition manuelle du champ Attachments:.

Lorsque le message est envoyé, si le document choisi n'est pas un fichier de texte pur (ASCII), il est formaté dans le format d'annexe sélectionné (AppleDouble, AppleSingle ou BinHex) et envoyé avec le message. Ceci vous permet d'envoyer toute espèce de document par courrier électronique, même des applications Macintosh.

Si le document choisi est un document de texte pur, il n'est pas encodé dans un format spécial avant l'envoi mais il est plutôt ajouté à votre message comme si vous l'aviez tapé manuellement.

Annexes multiples

Plusieurs documents peuvent être envoyés avec un seul message, mais chaque document à annexer doit être sélectionné selon la procédure décrite auparavant.

Désannexer un document

Pour désannexer un document avant que le message soit envoyé, cliquez n'importe où sur le nom du document dans le champ Attachments: de la fenêtre de composition. Ensuite, appuyez sur la touche [suppr] ou sélectionnez la commande Effacer sous le menu Édition.

Recevoir une annexe

À moins que vous n'ayez déjà spécifié un Dossier des annexes (voyez la section ci-dessous "Spécifier un dossier des annexes"), la première fois que vous recevez une annexe Eudora en crée un automatiquement pour vous appelé Dossier des annexes. Ce dossier est créé dans le Dossier Eudora qui se trouve dans votre Dossier Système et toutes les annexes y sont automatiquement placées à leur arrivée.

Spécifier un Dossier des annexes

Eudora vous permet de sélectionner un dossier dans lequel seront automatiquement placées toutes les annexes à leur arrivée. Pour ce faire, sélectionnez Paramètres... sous le menu Spécial. Puis, sélectionnez les paramètres Annexes. Cliquez sur la grande case de commande en dessous de l'invite Dossier des annexes.

Pour commencer à sélectionner un dossier d'annexes

Une zone de dialogue de catalogue s'affiche vous permettant de sélectionner le Dossier des annexes désiré. Faites un double-clic sur le nom du dossier pour le sélectionner (son nom doit être affiché dans le menu au-dessus de la liste). Puis, cliquez sur Utiliser le dossier.

Sélectionner un dossier d'annexes

La zone de dialogue se referme, laissant affichée la zone de dialogue Paramètres. Le nom du dossier que vous venez de sélectionner apparaît maintenant dans la case de commande Dossier des annexes.

Un dossier d'annexes est sélectionné

Si jamais vous voulez spécifier un dossier différent pour recevoir les annexes, cliquez simplement sur cette case et la zone de dialogue pour choisir un dossier des annexes est réaffichée.

Note : Si, un jour ou l'autre, Eudora ne peut trouver votre dossier sélectionné (peut-être parce que le volume qui le contenait n'est pas disponible), une alerte s'affiche au démarrage vous informant que le Dossier des annexes est indisponible. Eudora créera un dossier appelé Dossier des annexes dans le dossier Eudora qui se trouve à l'intérieur du dossier Système et utilisera ce dossier pour les annexes jusqu'à ce que vous désigniez un nouveau Dossier des annexes.

Les annexes sont décodées automatiquement et enregistrées directement dans le dossier sélectionné. Le nom donné à vos annexes est enregistré dans le message auquel elles étaient jointes. Si vous recevez des annexes multiples au même nom, un chiffre est ajouté à la fin du nom de chaque annexe.

Réception des annexes par des personnes n'utilisant pas Eudora

Si vous envoyez une annexe à une personne qui n'utilise pas Eudora, le fichier annexé est inclus à la fin du message dans le format d'annexe choisi (AppleDouble, AppleSingle ou BinHex). Si le destinataire n'utilise pas un Macintosh, AppleDouble est probablement le meilleur format dans la mesure où il est le plus utilisable sur des plates-formes autres que Macintosh. Si le destinataire a un Macintosh, BinHex est le meilleur format. Si l'annexe est encodée en BinHex, cependant, elle n'est pas utilisable tant que le destinataire ne l'a pas décodée.

Note : L'application "StuffIt", entre autres, peut être utilisée pour décoder ces documents.

Répondre, faire suivre ou redistribuer un message entrant

Cette section décrit les articles Répondre, Faire suivre et Redistribuer qu'on trouve sous le menu Message. Ces articles diffèrent des articles Répondre à, Faire suivre à et Redistribuer à qu'on trouve sous le même menu. Cette dernière série d'articles s'utilise avec la Liste des destinataires (voyez la section "Utiliser la Liste des destinataires" pour une description de ces articles).

Répondre à un message

Pour répondre à un message en cours, sélectionnez la commande Répondre sous le menu Message. Une nouvelle fenêtre de message s'affiche dans laquelle l'adresse de l'expéditeur originel est placée automatiquement dans le champ To: de l'en-tête. Le texte de l'expéditeur originel est également inclus automatiquement dans le corps du message (précédé par ">" au début de chaque ligne). Ce texte peut être modifié pour autant que de besoin. On peut ajouter du texte supplémentaire à la réponse tout comme pour tout message sortant et la réponse peut ensuite être expédiée ou enregistrée en vue de changements ultérieurs.

Un message et sa réponse

Un message entrant pour lequel on a utilisé la commande Répondre est identifié par un "R" dans sa table des matières.

'R' indique qu'on a répondu au message

Formes modifiées de Répondre

Il y a plusieurs variations de l'article Répondre.

Répondre à tous :

Si vous tenez la touche [option] enfoncée quand vous sélectionnez la commande Répondre sous le menu Message, le message de réponse est expédié à l'expéditeur du message originel et à tout un chacun qui l'a reçu. Ceci est utile pour entreprendre électroniquement des discussions de groupe. Si l'option Répondre à tous Par défaut est activée dans la zone de dialogue Paramètres, répondre à tous est l'option prédéfinie et vous devez tenir la touche [option] enfoncée pour ne répondre qu'à l'expéditeur du message.

S'inclure soi-même :

Si l'option S'inclure soi-même est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Répondre), votre adresse est laissée dans la liste d'adresse du nouveau message et vous recevez une copie de votre propre réponse. Si cette option est désactivée, Eudora n'inclut pas votre adresse d'expéditeur dans le message de réponse à tous.

Note : Pour déterminer qui vous êtes, Eudora utilise le surnom "moi", si vous en créez un pour vous même. Sinon, Eudora utilise le contenu des champs Identification sur le serveur et Adresse d'expéditeur de la zone de dialogue Paramètres.

CC: destinataires du To: original

Si l'option Reprendre les destinataires du To: original dans le champ Cc:, et non dans le champ To: est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Répondre), les adresses des destinataires du message original sont déplacées du champ To: au champ Cc: du message de réponse à tous. Seule l'adresse de l'expéditeur originel est placée dans le champ To:.

Ne citer que la sélection :

Dans certains cas, vous pouvez souhaiter ne répondre qu'à une partie du message de l'expéditeur. Ceci peut se faire d'abord en sélectionnant le texte désiré dans le message de l'expéditeur. Ensuite tenez la touche [majuscule] enfoncée lorsque vous choisissez la commande Répondre sous le menu Message. Seul le texte sélectionné est cité dans votre message de réponse.

Faire suivre un message

Vous pouvez vouloir relayer ou faire suivre des messages à d'autres utilisateurs. Pour faire suivre un message en cours, sélectionnez la commande Faire suivre sous le menu Message. Une fenêtre de nouveau message s'affiche, avec votre adresse placée automatiquement dans le champ From: de l'en-tête. Le texte de l'expéditeur original est aussi inclus automatiquement dans le corps du message (précédé par ">" au début de chaque ligne). Ce texte peut être modifié et on peut ajouter du texte supplémentaire au message. Tapez l'adresse de la personne à qui vous voulez faire suivre le message dans le champ vide de l'en-tête To:. Le message peut alors être expédié ou enregistré en vue de changements ultérieurs.

Faire suivre un message

Un message entrant, pour lequel on a utilisé la commande Faire suivre, s'identifie par un "F" dans sa table des matières.

'F' indique qu'on a fait suivre le message

Redistribuer un message

Eudora fournit un moyen de redistribuer des messages qui, selon vous, étaient mieux appropriés à quelqu'un d'autre en sus de vous-même. Pour redistribuer un message en cours, sélectionnez la commande Redistribuer sous le menu Message. Une fenêtre de nouveau message s'affiche. L'adresse dans le champ From: est celle de la personne qui a originellement envoyé le message via votre adresse. En plus, il n'y a pas de marqueurs ">" au début de chaque ligne du texte original. Cependant, vous pouvez modifier le message ou y ajouter du texte supplémentaire. Tapez l'adresse de la personne à qui vous voulez que le message soit redistribué dans le champ d'en-tête To: vide. Le message peut alors être envoyé ou enregistré en vue de changements ultérieurs.

Redistribuer un message

Un message entrant pour lequel on a utilisé la commande Redistribuer s'identifie par un "D" dans sa table des matières.

'D' indique que le message a été redistribué

Répéter facilement des messages ("préservés") en utilisant Redistribuer

Si vous retrouvez en train d'envoyer le même message encore et toujours à des personnes différentes, vous pouvez garder une copie "préservée" de ce message et l'envoyer facilement en utilisant l'article Redistribuer. Pour ce faire, composez d'abord un nouveau message comme vous le feriez normalement, mais laissez le champ To: vierge. Enregistrez le message et, si vous le désirez, utilisez le menu Transfert pour le déplacer du classeur Sortie dans un autre classeur (nommé peut-être "Messages préservés"). Lorsque vous voulez envoyer le message à quelqu'un, localisez le message et ouvrez-le (ou simplement sélectionnez-le dans la fenêtre du classeur), sélectionnez la commande Redistribuer sous le menu Message, remplissez le champ To: et envoyez le message.

Redistribuer et signatures

Lorsque vous utilisez Redistribuer, votre fichier de signature (décrit dans la section "Créer une signature") n'est pas ajouté au message lors de son expédition, à moins que le message ait été à l'origine créé par vous. Eudora considère que vous êtes l'auteur originel du message si l'adresse dans le champ From: correspond exactement à votre adresse d'expéditeur.

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers