Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Référence

Créer une signature

Une "signature" est un bref message ajouté automatiquement par Eudora à la fin des messages sortants. Elle doit consister en quelques lignes donnant le nom complet et l'adresse de courrier électronique de l'expéditeur. D'autres détails pertinents, tels que le numéro de téléphone, l'adresse postale ou l'employeur sont aussi parfois inclus.

Pour créer la signature, sélectionnez Signature sous le menu Spécial. Une fenêtre de Signature vierge s'affiche. Tapez le texte de votre signature dans cette fenêtre.

Taper une signature

Lorsque vous avez terminé de taper la signature, fermez la fenêtre Signature. Une alerte s'affiche vous demandant si vous voulez enregistrer les modifications apportées à votre signature. Cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez modifier votre signature à tout moment en répétant cette procédure.

Afin d'activer votre signature sur un message sortant, cliquez sur l'icône de signature dans la barre d'icônes.

Activation de votre signature dans la barre d'icônes

Le texte de la signature n'est pas affiché à la fin des messages que vous créez, mais vos destinataires le voient.

Zone de dialogue Paramètres

La zone de dialogue Paramètres vous permet de configurer Eudora. Pour afficher la zone de dialogue Paramètres, sélectionnez Paramètres... sous le menu Spécial.

La zone de dialogue Paramètres

La zone de dialogue Paramètres contient les groupes de paramètres et d'options suivants : Démarrage, Information personnelle, Hôtes, Relève du courrier, Envoi du courrier, Annexes, Polices & Affichage, Attirer l'attention, Répondre et Miscellanées. Chacun de ces groupes est décrit ci-dessous. Les paramètres prédéfinis sont énumérés dans les crochets après le nom de chaque paramètre/option.

Note : Pour votre convenance, certains paramètres apparaissent dans plus d'un groupe de paramètres. Par exemple, votre nom réel apparaît à la fois dans les paramètres Démarrage et Information personnelle. Changer un paramètre dans un groupe applique les modifications dans tous les groupes.

Démarrage

Les paramètres Démarrage fournissent à Eudora le minimum d'information sur l'identification de l'utilisateur, nécessaire pour envoyer et recevoir du courrier.

Les paramètres Démarrage

Identification sur le serveur : [aucune]

Pour recevoir du courrier avec Eudora, vous devez disposer d'une identification sur un ordinateur qui fait tourner une version 3 du serveur Post Office Protocol (POP3 ou POP). Ceci correspond à la boîte aux lettres dans laquelle tous vos messages de courrier électronique sont déposés avant leur transfert vers l'application Eudora tournant sur votre Macintosh. Entrez votre nom d'identification sur le serveur POP, suivi d'un signe "@" et du nom (de domaine) de l'ordinateur.

Par exemple, si votre nom d'identification est "carolyn", le nom de l'ordinateur est "uxh.cso.uiuc.edu", tapez carolyn@uxh.cso.uiuc.edu dans ce champ.

Note : Si vous utilisez UUCP comme votre protocole de transport de courrier, voyez l'Annexe F.

Nom réel : [aucun]

Entrez-y votre nom réel. Il est placé entre parenthèses après votre adresse d'expéditeur dans votre courrier sortant. Il est également affiché dans la colonne Expéditeur des messages que vous envoyez.

Mode de connexion : [MacTCP]

Si vous utilisez Eudora via une connexion par réseau, sélectionnez MacTCP (ceci signifie que vous utilisez le logiciel MacTCP pour les communications). Si vous utilisez Eudora via un modem, sélectionnez Communications Toolbox (ceci signifie que vous utilisez le logiciel Communications Toolbox pour les communications). Si vous ne voulez pas qu'Eudora tente d'établir des connexions, sélectionnez Hors ligne.

Information personnelle

Les paramètres Information personnelle fournissent à Eudora des informations sur votre personne.

Les paramètres Information personnelle

Identification sur le serveur : [aucune]

Ceci est l'adresse de votre boîte aux lettres sur le serveur POP.

Nom réel : [aucun]

Ceci est votre nom réel. C'est la même valeur que celle indiquée dans les paramètres Démarrage.

Adresse d'expéditeur : [aucune]

Normalement, Eudora utilise la référence de votre boîte aux lettres comme adresse d'expéditeur. Si vous souhaitez utiliser une adresse d'expéditeur autre que celle de votre boîte aux lettres sur le serveur POP, indiquez-la ici.

Note : Si vous indiquez une adresse dans ce champ, essayez d'abord l'adresse pour être sûr que le courrier y envoyé vous est en effet délivré. Si vous utilisez une adresse d'expéditeur invalide, personne ne peut répondre à votre courrier.

Identification pour la connexion : [aucune]

Si vous utilisez Eudora avec la Communications Toolbox et que vous avez un nom d'utilisateur secondaire pour utilisation lors du processus de connexion, entrez-le ici (ceci pourrait être utilisé comme votre nom d'identification à un serveur de terminal, par exemple). Voyez l'Annexe D de votre manuel de l'utilisateur pour les détails concernant la manière dont on peut utiliser ce champ.

Hôtes

Les paramètres Hôtes fournissent à Eudora des renseignements sur vos serveurs.

Les paramètres d'Hôtes

Identification sur le serveur : [aucune]

Ceci est l'adresse de votre serveur POP.

SMTP : [aucun]

Pour envoyer du courrier, un ordinateur disposant d'une application de serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est nécessaire. Vous ne devez pas avoir d'identification sur cet ordinateur, mais vous devez y avoir accès par votre réseau. Si l'ordinateur sur lequel vous avez votre boîte aux lettres est aussi un serveur SMTP, laissez ce champ vierge. Sinon, spécifiez le nom de l'ordinateur que vous voulez utiliser comme votre serveur SMTP.

Note : Si vous utilisez UUCP comme votre protocole de transport de courrier, voyez l'Annexe F.

Ph : [aucun]

Entrez le nom d'hôte de votre serveur Ph ici.

Index : [aucun]

Entrez le nom d'hôte de votre serveur Index ici. Si vous laissez ce champ vierge, Eudora utilise votre serveur SMTP comme votre serveur Index.

Répartir la charge DNS [désactivé]

On peut utiliser l'option Répartir la charge DNS (Domain Name System [Système de Nom de Domaine]) pour étaler la charge de travail d'une communauté d'utilisateurs d'Eudora sur plusieurs ordinateurs serveurs . Cochez cette case si votre administrateur de réseau vous dit de le faire.

Administrateurs de réseau : "Répartir la charge DNS" fonctionne en faisant choisir Eudora une adresse aléatoire de la liste d'adresses renvoyée par le DNS (sans la répartition de charge DNS, Eudora choisira toujours la première adresse de la liste). Si vous avez plusieurs machines qui peuvent accomplir exactement le même service, énumérez toutes leurs adresses IP sous un seul nom de domaine, enjoignez ensuite à vos utilisateurs d'utiliser ce nom de domaine et de cocher la case d'option Répartir la charge DNS. Maintenant les utilisateurs sont également susceptibles d'utiliser n'importe laquelle des machines "réparties" pour le service.

Relève du courrier

Les paramètres Relève du courrier déterminent la manière dont Eudora relève et reçoit vos messages de courrier entrants.

Les paramètres Relève du courrier

Identification sur le serveur : [aucune]

Ceci est l'adresse de votre boîte aux lettres sur le serveur POP.

Regarder au courrier toutes les ? minute(s) [aucun]

Si vous entrez un nombre dans ce champ, Eudora relève à intervalles réguliers le nouveau courrier sur votre serveur POP et transfère tout courrier vous adressé sur votre Macintosh. Le nombre que vous entrez spécifie le nombre de minutes entre les relèves de votre courrier sur le serveur POP. C'est une bonne idée de le fixer à pas moins que 15 minutes. Relever du courrier plus fréquemment met inutilement à contribution votre serveur POP. Cette option ne fonctionne que quand Eudora tourne. Laisser ce champ blanc désactive la relève automatique.

Sauter les grands messages [désactivé]

Si l'option Sauter les grands messages est activée, Eudora ne récupère pas les textes entiers de très grands messages du serveur POP, mais ne récupère que les premières lignes. Ceci peut s'avérer utile sur des connexions lentes (voyez la section "Option Sauter les grands messages").

Laisser le courrier sur le serveur [désactivé]

Eudora transfère normalement vos messages entrants de votre boîte aux lettres sur le serveur POP à votre Macintosh et les efface du serveur POP. Si cette option est activée, Eudora transfère les messages entrants à votre Macintosh et garde aussi des copies sur le serveur POP (voyez la section "Option Laisser le message sur le serveur").

Envoyer lors de la relève [activé]

Si Envoyer lors de la relève est activé, Eudora envoie automatiquement tous les messages qui sont mis en attente dans le classeur Sortie chaque fois qu'elle relève la boîte sur le serveur POP.

Enregistrer le mot de passe [désactivé]

Si Enregistrer le mot de passe est activé, vous ne devrez jamais entrer votre mot de passe pour relever votre courrier (même si vous quittez Eudora et la relancez) parce que votre mot de passe est stocké sur votre Macintosh. N'utilisez cette option que si votre Macintosh est en un lieu sûr.

Méthode d'authentification [Mots de passe]

Eudora supporte l'utilisation de deux techniques différentes d'authentification sur le réseau : Mots de passe et APOP.

Envoi du courrier

Les paramètres Envoi du courrier déterminent la manière dont Eudora envoie vos messages de courrier sortants.

Les paramètres Envoi du courrier

Adresse d'expéditeur : [aucune]

Si vous souhaitez utiliser une adresse d'expéditeur différente de celle de votre boîte aux lettres sur le serveur POP, indiquez-la ici (ceci est la même valeur qui peut être indiquée dans vos paramètres d'Information personnelle).

Note : Si vous entrez une adresse dans ce champ, essayez-la d'abord pour être sûr que le courrier y adressé vous parvient effectivement. Si vous utilisez une adresse d'expéditeur invalide, personne ne pourra répondre à votre courrier.

Serveur SMTP : [aucun]

Précisez le nom de l'ordinateur que vous voulez utilisez comme votre serveur SMTP. Si vous laissez ce champ vierge, Eudora utilise votre serveur POP comme votre serveur SMTP.

Envoi immédiat [activé]

Si Envoi immédiat est activé, la case de commande à l'extrême droite dans la barre d'icônes de la fenêtre de composition est étiquetée Envoyer. Cliquer sur cette case envoie immédiatement le message au serveur SMTP. Si cette option est désactivée, la case est étiquetée À expédier et cliquer dessus place le message dans le classeur Sortie avec l'indication prêt à l'envoi (Q).

Envoyer lors de la relève [activé]

Si Envoyer lors de la relève est activé, Eudora envoie automatiquement tous les messages qui sont en attente dans le classeur Sortie chaque fois qu'elle relève le nouveau courrier sur le serveur POP.

Mise à la ligne automatique [activée]

Si Mise à la ligne automatique est activée, un retour chariot n'est pas requis à la fin de chaque ligne dans un message sortant. Eudora met automatiquement le texte à la ligne, avec des sauts de ligne à peu près tous les 76 caractères par ligne. Ceci rend votre texte plus lisible pour les destinataires qui utilisent des systèmes de courrier basés sur des lignes de commande. Il est fortement recommandé d'activer cette option.

Convertir les guillemets [activé]

Si Convertir les guillemets est activé, Eudora remplace tous les guillemets "arrondis" dans le message ou les annexes par des guillemets "droits" avant d'envoyer le message/l'annexe. Les guillemets "arrondis" sont des caractères spéciaux et cette option permet que les messages soient envoyés sans utiliser l'encodage imprimable guillemeté.

Note : Si vos destinataires ont le mode MIME, il n'y a pas de raison d'utiliser cette option. Ne l'activez que si la majorité de vos correspondants n'utilise pas le MIME.

QP utilisable [activé]

Si QP utilisable est activé, Eudora utilise l'encodage Imprimable guillemeté lorsque c'est nécessaire, comme lorsqu'on envoie des messages qui contiennent de longues lignes de texte ou de caractères spéciaux. Si cette option est désactivée, l'encodage Imprimable guillemeté n'est jamais utilisé.

Conserver une copie des envois [désactivé]

Si Conserver une copie des envois est activé, une copie de chaque message envoyé est conservée dans le classeur Sortie (leurs tables des matières sont marquées d'un "S" dans la colonne Statut de la fenêtre du classeur Sortie). Si cette option est désactivée, Eudora place tous les messages sortants dans le classeur Rebut après leur envoi.

Apposer la signature [activé]

Si Apposer la signature est activé, Eudora ajoute automatiquement votre fichier de signature (si vous en avez un) à la fin des messages sortants.

Annexes

Les paramètres Annexes déterminent la manière dont Eudora envoie et reçoit les annexes.

Les paramètres Annexes

Méthode d'encodage [BinHex]

L'option Méthode d'encodage vous permet de sélectionner le format dans lequel sont encodés les documents annexés aux messages sortants : AppleDouble, AppleSingle ou BinHex. AppleDouble est mieux pour les destinataires qui disposent du MIME; AppleSingle est mieux pour les destinataires qui disposent du MIME si vous êtes sûr que ces destinataires sont sur Macintosh; BinHex est la plus compatible avec les anciennes applications de courrier Macintosh et les versions précédentes d'Eudora.

Toujours inclure l'information Macintosh [désactivée]

L'option Toujours inclure l'information Macintosh vous permet d'inclure ou d'omettre les ressources et les types Macintosh des annexes si ce sont des types MIME basiques. On peut l'utiliser pour omettre ces renseignements des annexes lorsqu'on les envoie à des utilisateurs non Macintosh dont les systèmes de courrier électronique sont embrouillés par cette information.

Dossier des annexes : [aucun]

Eudora place automatiquement les annexes de fichier qui arrivent avec les messages dans le Dossier d'annexes spécifié. Pour changer le paramètre, cliquez une fois sur la case de commande du nom de dossier (elle est a priori à blanc). Une zone de dialogue s'affiche qui vous permet de sélectionner le dossier de destination des annexes.

Application pour ouvrir les fichiers TEXT : [TeachText]

Lorsque vous choisissez Enregistrer sous... sous le menu Fichier, Eudora crée un document Macintosh qui est enregistré pour l'application désignée dans ce champ. C'est-à-dire que lorsque vous faites un double-clic sur le fichier enregistré, cette application est utilisée pour l'ouvrir. Vous pouvez vouloir régler cette fonction sur votre application de traitement de texte favorite. Pour changer le réglage, cliquez une fois sur la case de commande du nom d'application (la prédéfinie est TeachText). Une zone de dialogue s'affiche qui vous permet de sélectionner l'application.

Police & affichage

Les paramètres Police & affichage déterminent la manière dont Eudora affiche les messages.

Les paramètres Polices et Affichage

Police à l'écran, Corps : [Mishawaka, 9]

Ce menu local vous permet de sélectionner une police d'écran à utiliser pour afficher le texte de vos messages et des fenêtres de classeur d'Eudora. Tapez le corps (en points) de la police que vous voulez utiliser dans le champ Taille.

Police à l'impression, Corps : [Courier, aucune]

Ce menu local vous permet de sélectionner une police à utiliser lorsque vous imprimez des messages en utilisant la commande Imprimer....

Largeur de la fenêtre de message : [80]

Ce champ spécifie la largeur des fenêtres de nouveaux messages ou de messages reçus (en caractères). Si vous laissez ce champ vierge, la valeur prédéfinie est de 80. Ce paramètre n'a aucun effet sur l'apparence de votre courrier lorsqu'il est envoyé. Lorsque le courrier est envoyé, Eudora le met à la ligne à ou avant 76 caractères.

Note : Si vous utilisez une police proportionnelle, Eudora règle la largeur de la fenêtre sur la base de la largeur du caractère "0".

Hauteur de la fenêtre de message : [aucune]

Ce champ spécifie la hauteur des fenêtres de nouveaux messages ou de messages reçus (en lignes). Si vous laissez ce champ vierge, la valeur prédéfinie est 20.

Note : Si l'option Fenêtres au maximum à l'ouverture est activée, les hauteurs de fenêtre des messages reçus sont automatiquement ajustées à la longueur du texte du message.

Fenêtres au maximum à l'ouverture [désactivée]

Si cette option est activée, les fenêtres de classeur et de message nouveaux s'ouvrent automatiquement à leur taille "maximalisée". La taille maximalisée est calculée sur une base fenêtre par fenêtre. Pour les fenêtres de classeur, la taille maximalisée est juste assez large pour afficher le sommaire le plus large et juste assez longue pour afficher tous les sommaires (mais pas plus longue que l'écran d'affichage du Macintosh). Pour les fenêtres de message, la taille maximalisée est jute assez longue pour afficher l'ensemble du message (mais pas plus longue que l'écran d'affichage du Macintosh) et aussi large que le paramètre Largeur de la fenêtre de message. Les fenêtres de composition maximalisent à la hauteur spécifiée par le paramètre Hauteur de la fenêtre de message.

Attirer l'attention

Les paramètres Attirer l'attention déterminent ce qu'Eudora fait lorsqu'elle tourne en tâche de fond et veut votre attention ou lorsque du courrier nouveau arrive.

Les paramètres Attirer l'attention

Afficher une alerte [activée]

Si cette option est activée, Eudora affiche une zone de dialogue d'alerte pour vous notifier la réception de nouveau courrier.

Flash d'icône de menu [activée]

Si cette option est activée, Eudora fait clignoter une icône dans la barre de menus lorsqu'elle a besoin de vous. Eudora utilise deux icônes différentes - un drapeau de Courrier lorsque vous avez du nouveau courrier et une enveloppe avec un point d'exclamation pour tout autre chose.

Les icônes de nouveau courrier et d'attention

Ouvrir le classeur Entrée (à l'arrivée de courrier) [activée]

Cette option ne s'applique qu'à l'arrivée du nouveau courrier. Si elle est activée, Eudora ouvre automatiquement les classeurs lorsque le nouveau courrier arrive et y est placé. Elle défile aussi à la fin des classeurs et sélectionne le premier message non lu du dernier lot de messages non lu. Si cette option est désactivée, Eudora n'ouvre pas les classeurs lorsque de nouveaux messages arrivent.

Son [activée]

Si l'option Son est activée, Eudora émet un bruit lorsqu'elle a besoin de vous. Il y a deux sons différents, un pour l'arrivée de courrier et un pour tout autre chose.

Répondre

Les paramètres Répondre déterminent ce qu'Eudora fait lorsque vous répondez aux messages entrants.

Les paramètres Répondre

Répondre à tous :

A priori (Option pour l'expéditeur) [désactivée]

Si l'option Répondre à tous, A priori (Option pour l'expéditeur) est activée, sélectionner Répondre sous le menu Message crée un message adressé non seulement à l'expéditeur du message original , mais aussi à tous ses destinataires.

Lorsque la touche Option est enfoncée [activée]

Si l'option Répondre à tous : Lorsque la touche Option est enfoncée est sélectionnée, vous devez tenir la touche [option] enfoncée lorsque vous créez le message de réponse si vous voulez répondre à tous. Autrement, le message de réponse n'est adressé qu'à l'expéditeur original.

Lors des réponses à tous :

S'inclure soi-même [désactivée]

Si l'option S'inclure soi-même est activée, lorsque vous faites un Répondre à tous (comme décrit ci-dessus) votre adresse est laissée dans la liste d'adresses du nouveau message et vous recevez une copie de votre propre réponse. Si cette option est désactivée, votre adresse est retirée du message de réponse et vous ne recevez pas une copie de la réponse.

Note : Pour déterminer qui vous êtes, Eudora utilise le surnom "moi", si vous en avez un. Si non, elle utilise le contenu des champs Identification sur le serveur et Adresse d'expéditeur de la zone de dialogue Paramètres.

Reprendre les destinataires du To: original dans le champ Cc:, et non dans le champ To: [activée]

Si cette option est activée, les adresses des destinataires du message original sont déplacées du champ To: au champ Cc: du message de réponse à tous. Seule l'adresse de l'expéditeur original est placée dans le champ To:.

Copier la priorité de l'original dans la réponse [activée]

Si cette option est activée, un message de réponse produit par vous aura la même priorité que le message original.

Miscellanées

Ces réglages commandent diverses fonctions.

Les paramètres Miscellanées

Changer de message par :

Flèches seules [activée]

Si cette option est activée et qu'il y a une fenêtre de message ouverte à l'écran, les touches flèches du clavier du Macintosh peuvent être utilisées pour fermer le message en cours et ouvrir le message suivant ou précédent dans le classeur. La flèche haut ou gauche ouvre le message précédent; la flèche bas ou droit ouvre le message suivant. Si cette option est désactivée, les touches flèches peuvent être utilisées pour déplacer le point d'insertion dans les messages.

Note : Même si l'option Flèches seules est activée, les touches flèche ne changent pas de messages s'il y a une fenêtre de composition activée.

Commande-Flèches [activée]

Si cette option est activée, vous pouvez passer d'un message à l'autre (comme décrit dans la section "Flèches seules" ci-dessus) en tenant la touche [commande] enfoncée et en pressant ensuite les touches flèches.

Note : La combinaison des touches commande-flèches fonctionne lorsque les fenêtres de composition sont ouvertes à l'écran.

Ne supprimer qu'après confirmation [activée]

Si cette option est activée, Eudora vous alerte lorsque vous supprimez des messages que vous n'avez pas lus ou que vous transférez des messages mis en attente hors du classeur Sortie.

Fermer les messages avec le classeur[désactivée]

Si cette option est activée, la fermeture d'une fenêtre de classeur ferme tous les messages ouverts de ce classeur.

Supprimer le rebut lorsqu'on quitte [activée]

Si cette option est activée, Eudora vide le classeur Rebut chaque fois qu'on quitte l'application. Si Supprimer le rebut lorsqu'on quitte est désactivé, Eudora ne vide le Rebut que lorsque vous sélectionnez Éliminer le rebut sous le menu Spécial.

Note : Si vous voulez retirer certains messages du rebut mais ne voulez pas qu'il soit vidé complètement, contrastez les tables des matières que vous voulez supprimer et sélectionnez Supprimer sous le menu Message. Les messages sélectionnés sont supprimés.

Acquitter les alertes après 2 minutes [désactivée]

De nombreux problèmes de réseau sont temporaires. Lorsqu'un problème se produit pendant qu'Eudora transfère ou relève votre courrier, l'application vous le notifie de la même manière qu'elle vous notifierait si vous receviez du nouveau courrier. Si cette option est activée, ces notifications disparaissent automatiquement après quelques minutes. Ceci permet à Eudora de réessayer la communication. Ce réglage est le plus utile si vous avez activé la relève automatique de la boîte.

Note : L'activation de cette option peut pousser certains outils de connexion de la Communications Toolbox à vous donner moins d'information sur l'état d'avancement.

Ouvrir automatiquement le message suivant [activée]

Si cette option est activée, la suppression ou le transfert du message en cours ouvre le message suivant dans le classeur, mais uniquement si ce dernier n'a pas encore été lu.

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers