FreePPP F2.6.2

Manuel

Steve Dagley

2/23/98
Traduit en français par Jean-Pierre Kuypers - Mars 1998

Ce document est le manuel de FreePPP F2.6.2. Il décrit les fonctions et caractéristiques de FreePPP, mais pas nécessairement comment vous y prendre pour les utiliser.

Qu'est ce que FreePPP et d'où vient-il ?

Tout d'abord, FreePPP n'est pas l'oeuvre d'une seule personne. Il s'agit d'un effort de groupe, appelé pas tout à fait par hasard le FreePPP Group, pour améliorer le travail effectué à Merit Network par Larry J. Blunk et d'autres qui ont produit des versions de MacPPP 2.01.

Les gens du FreePPP Group qui ont contribué à cette version de FreePPP sont, par ordre alphabétique : Mike Alexander, Yan Arrouye, Steve Brecher, Jim Browne, Alec Carlson, Steve Dagley, Tom Evans, Joe Husk, Cliff McCollum, Edward Moy, Richard Reynolds, Tom Shaw et John Stephen.

Remerciements supplémentaires à : Aleks Totic et Jamie McCarthy. Et bien sûr un grand merci à tous les bêta testeurs d'avoir trouvé quelques pépins réellement fumeux.

FreePPP est un module (connu aussi comme MDEV) du protocole d'accès au lien (LAP - Link Access Protocol) pour MacTCP ou Open Transport. En français normal, il vous permet d'établir à partir de votre Macintosh, une connexion PPP par téléphone avec un réseau TCP/IP tel que l'Internet.

Où trouver de l'aide et les mises à jour de FreePPP

Votre assistance de première ligne devrait toujours être le département technique de votre fournisseur d'accès Internet. Après tout, vous les payez pour cela, et pas les auteurs (NdT : ni le traducteur). Ceci est particulièrement important lorsque surviennent des questions de configuration qui consomment beaucoup de temps en diagnostic, surtout à distance, et bien souvent demande de l'information dont seul votre fournisseur d'accès dispose.

Vous pouvez trouver de l'information concernant FreePPP à <http://www.rockstar.com>. Le lien vers le FAQ de FreePPP peut être trouvé sur ce site. Les bulles d'aide sont disponibles aussi pour tous les éléments de FreePPP Setup et peuvent être activées à partir du menu Aide (i.e. le menu avec une icône en point d'interrogation sous Système 7.x ou le menu Aide en Mac OS 8.x).

Si aucune des sources d'information ci-dessus ne répond à votre question, essayez de poster un article dans le groupe de Nouvelles comp.sys.mac.comm, avec FreePPP dans le sujet.

Vous pouvez trouver la dernière version test de FreePPP, de même que les mises à jour des parties de la version publiée, à <ftp://members.aol.com/freepppgrp/>.

Licence de FreePPP

L'information concernant la licence de FreePPP pour distribution commerciale est disponible à :
<http://www.tidbits.com/adam/freeppp/freeppp-binary.html>

Pour l'information concernant la licence des sources de FreePPP, voyez :
<http://www.tidbits.com/adam/freeppp/freeppp-source.html>

Notez que si vous êtes un fournisseur d'accès Internet désireux de fournir FreePPP sans frais pour vos clients, il n'y a pas de droit de licence demandé par le FreePPP Group. Si vous écrivez un manuel ou un gui de FreePPP, vous pouvez utiliser tout ou partie du présent manuel de référence.

Combien coûte-t-il ?

FreePPP, comme son nom est censé l'indiquer, est gratuit pour l'usage individuel. Si vous estimez que FreePPP est quelque chose pour laquelle vous aimeriez vraiment payer, vous êtes invité à faire oeuvre charitable, dont le montant est laissé entièrement à votre discrétion. Pour une liste des institutions caritatives sélectionnées par les membres du FreePPP Group, voyez le lien cité ci-dessus pour l'information à propos de la licence.

Quoi de neuf avec FreePPP 2.6.2

FreePPP 2.6.2 est la première version publique complète depuis 2.5v3 et incorpore à la fois des corrections de pépins et de nouvelles caractéristiques. Les modifications majeures visibles dans FreePPP Setup comprennent : configurations de modem multiples, plusieurs numéros de téléphone par identification, information de domaine et DNS enregistrée désormais pour les identifications (et utilisée pour reconfigurer TCP/IP). En coulisse, FreePPP 2.6 et ultérieur a un format de document de préférences entièrement nouveau (non plus basé sur le format de 'PPP Preferences' de MacPPP) qui est plus robuste et susceptible d'évolution. Une autre importante modification en coulisse est l'ajout de l'API publique de FreePPP qui fournit des points d'ancrage pour permettre aux utilitaires de parties tierces de contrôler FreePPP sans connaître la structure interne des données spécifiques à FreePPP, ni échouer lorsqu'elles changent. Il y a encore beaucoup d'autres modifications qui vont être détaillées dans un document d'historique de version à rendre disponible plus tard.

Questions de compatibilité

Les anciens utilitaires qui fonctionnaient avec les versions antérieures de FreePPP peuvent ne pas être compatibles avec FreePPP 2.6 et ultérieur, à moindre d'avoir été mis à jour récemment. Cela tient à leurs hypothèses concernant la structure interne des données de FreePPP et qui a changé dans les versions récentes. C'est la raison pour laquelle l'API publique de FreePPP a été créé et l'information à son sujet se trouve à <ftp://members.aol.com/freepppgrp/>. Si vous avez un utilitaire qui ne fonctionne pas avec FreePPP 2.6 et ultérieur, prenez contact avec le programmeur/fabriquant de l'utilitaire, pas le FreePPP Group, pour une mise à jour.

Mise à niveau à partir de versions antérieures de FreePPP

Après avoir installé FreePPP 2.6.2 et ouvert FreePPP Setup, il vous sera demandé si vous désirez importer vos préférences depuis une version antérieure de FreePPP. Veuillez vérifier soigneusement chacune des préférences importées ainsi, vu que certains éléments comme des numéros de téléphone, peuvent devoir être modifié pour séparer préfixe et numéro proprement dit, ce qui est important pour la logique d'appel de FreePPP.

À propos du FreePPP Group et de ses relations avec Rockstar Studios

Il semble y avoir un certain malentendu dans le public à ce sujet, de sorte que les auteurs espèrent que ceci va rajuster un peu les choses FreePPP provient du FreePPP Group qui a été mis sur pied pour consolider les différentes corrections et améliorations que des gens ont publié individuellement pour MacPPP. C'est une association purement bénévole et volontaire. FreePPP n'est pas vendu (pourquoi pensez-vous que cela s'appelle 'FreePPP' ?). Rockstar Studios est un des membres fondateurs de ce groupe et reste très actif dans le développement, mais FreePPP n'est pas un de leurs produits. Ils vendent des produits qui comprennent FreePPP.

À propos du FreePPP Group et de ses non-relations avec www.freeppp.com

Il y a apparemment une société qui offre des connexions PPP gratuites ('free') PPP à l'Internet, avec un domaine enregistré comme étant www.freeppp.com. Il n'y a AUCUN rapport entre le FreePPP Group et cette société.
Version française
La version française de ce document est l'oeuvre exclusive de Jean-Pierre Kuypers de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Toute remarque concernant cette traduction peut être communiquée à <Kuypers@sri.ucl.ac.be>.
Mars 1998.

Table des matières

La fenêtre de FreePPP Setup (vue repliée)

Ceci est la fenêtre principale de FreePPP Setup dans sa forme repliée (plus là-dessus dans un moment). Elle reste visible tout le temps que FreePPP Setup est ouvert (fermer la fenêtre quitte l'application).

Case Connecter/Déconnecter - Cette case vous permet d'ouvrir et de fermer manuellement des sessions PPP. Lorsqu'aucune connexion n'est active, cliquer dans la case ou enfoncer le touche Retour lorsque la fenêtre de FreePPP Setup est activée, va lancer une connexion. Lorsqu'une connexion est ouverte, le nom de la case change en Déconnecter et le contour gras autour disparaît (l'enfoncement de la touche Retour ne va pas fermer la connexion).

État de la connexion - à droite de la case Connecter/Déconnecter s'affiche l'état de la connexion. Dans la figure ci-dessus, aucune connexion n'est active et le numéro qui va être appelé d'après les paramètres en cours pour Connexion à : et Depuis :, est affiché. Lorsqu'une connexion est active, cette zone va afficher le temps de connexion pour la session en cours. Si le message d'état est "Pas installé ou pas sélectionné. Vérifiez que l'extension FreePPP est bien installée et sélectionnée, puis redémarrez.", vous devez ouvrir le tableau de bord MacTCP ou TCP/IP et vérifier que FreePPP est sélectionné. S'il apparaît comme étant déjà sélectionné, essayez de sélectionner une autre méthode, puis sélectionnez FreePPP à nouveau.

Icône Information - Le cercle bleu avec la lettre i au milieu est une icône qui va vous afficher la fenêtre d'information de FreePPP décrite plus loin dans ce document.

Case Apple Guide - L'ampoule jaune pâle ressemblant à une icône avec un point d'interrogation permet d'afficher la fenêtre du Guide de FreePPP. PAS DISPONIBLE DANS CETTE VERSION

Menu local Connexion à : - Ce menu local vous permet de sélectionner l'identification à utiliser pour ouvrir une connexion.

Menu local Depuis : - Ce menu local vous permet de sélectionner la localisation à partir de laquelle vous appelez pour établir la connexion.

Menu local Avec : - Ce menu local vous permet de sélectionner le modem à utiliser pour établir la connexion.

Contrôle d'expansion (le triangle en bas à gauche de l'image) - Ce contrôle vous permet de déployer et replier la fenêtre de FreePPP Setup pour afficher ou masquer l'information de configuration et les contrôles.

La fenêtre de FreePPP Setup (vue déployée - onglet Général)

Ceci est la fenêtre principale de FreePPP Setup dans sa forme déployée avec l'onglet Général sélectionné. Elle affiche certains paramètres généraux de FreePPP.

Case à cocher Laisser les applications ouvrir la connexion - Lorsque cette case est cochée, l'ouverture d'une application qui envoie des données via TCP/IP (i.e. toute application liée à Internet) va provoquer une tentative de connexion par FreePPP. Décochez cette case si vous désirez n'ouvrir les connexions que manuellement en utilisant la case Connecter.

Case à cocher Déconnecter si inactif pendant et menu local - Cette paire de contrôles vous permet de sélectionner pendant combien de temps une connexion peut rester inactive avant que FreePPP ne coupe la connexion.

Case à cocher Tester l'état de la ligne pendant la connexion - Lorsque cette option est activée, FreePPP va tester l'état de la ligne toutes les 20 secondes. Il fait cela en regardant si des données ont été reçues et en envoyant une requête d'écho au serveur PPP si pas. Si 3 requêtes d'écho consécutives restent sans réponse et si aucune donnée n'est reçue, FreePPP va décider que la ligne est coupée.

Case à cocher Afficher les alertes lors des (dé)connexions - Lorsque cette case est cochée, FreePPP peut présenter une alerte à certains moments du processus de connexion ou lorsqu'une déconnexion de trop longue inactivité va se produire. Décocher cette case va supprimer ces alertes et, dans le cas d'une déconnexion pour inactivité, la connexion se fermera sans intervention de l'utilisateur.

Case à cocher Lors de la connexion, ouvrir l'application FreePPP Setup - Comme le nom l'indique, la sélection de cette case va provoquer l'ouverture de FreePPP Setup chaque fois qu'une connexion est établie. Notez que si vous avez jamais eu plus d'une copie de FreePPP Setup sur votre disque dur, il est possible que vous deviez reconstruire le Bureau pour que cette option fonctionne correctement.

Case à cocher Lors de la connexion, ouvrir l'application - Semblable à l'option ci-dessus, mais vous pouvez spécifier l'application que vous désirez ouvrir. Lorsque la case est décochée et que vous la cochez, vous allez obtenir une zone de dialogue standard pour sélectionner l'application à ouvrir. Si vous désirez ouvrir plus d'une application ou un ensemble donné de documents, utilisez AppleScript et créez un Applet que vous pouvez lancer et qui fait ce que vous désirez.

Case Ouvrir TCP/IP (ou MacTCP) - Cette case fournit un raccourci pour ouvrir le tableau de bord TCP/IP ou MacTCP.

La fenêtre de FreePPP Setup (vue déployée - onglet Identifications)

Cet onglet dans la fenêtre de FreePPP Setup est celui où vous manipulez vos configurations d'identification. Vous les sélectionnez dans la liste à gauche (une sélection dans cette liste a le même effet qu'une sélection d'identification dans le menu local Connexion à :. Les cases à droite font ce à quoi on s'attendrait. Les zones de dialogues correspondant à Modifier et Nouveau sont présentées dans la section suivante.

Zone de dialogue Identifications de FreePPP - onglet Identification

Nom du serveur : - Indiquez dans cette case un nom associé au serveur et correspondant à cette identification. Notez que chaque nom de serveur doit être unique.

Menu local Connecter : - FreePPP reconnaît 4 méthodes de connexion décrites ci-dessous :

Connecter Directement - Cette méthode est utilisée pour appeler un serveur PPP qui reconnaît l'authentification PAP ou CHAP. Ceci se généralise de plus en plus et si vous ne l'utilisez pas encore, demandez à votre FAI si elle vous est applicable.

Connecter Par script de connexion - Cette méthode est décrite dans la section suivante.

Connecter Par fenêtre de terminal - FreePPP va initialiser le modem et appeler le numéro spécifié pour cette identification, et afficher ensuite une fenêtre de terminal où vous pourrez vous connecter manuellement à votre serveur PPP.

Connecter Manuellement - FreePPP affiche juste une fenêtre de terminal. Toutes les commandes d'initialisation du modem et d'appel téléphonique doivent être rentrées manuellement.

Cases Identification et Mot de passe - Si vous utilisez la méthode Connecter Directement pour vous connecter, vous pouvez indiquer vos identification et mot de passe dans ces cases. Un script de connexion peut aussi utiliser le texte indiqué dans ces cases.

Case à cocher Reconnecter automatiquement lors de coupure - Cette option s'utilise pour que FreePPP se connecte d'après une identification donnée, pour un serveur par exemple, afin d'être sûr que la connexion est toujours en service. Notez que pour que cette option fonctionne, l'option Laisser les applications ouvrir la connexion doit être activée.

Zone de dialogue de modification de script de connexion d'identification FreePPP

C'est la zone de dialogue pour indiquer le script de connexion à utiliser par FreePPP. Comme vous pouvez le supposer d'après l'exemple ci-dessus, le scénario est très simple. Soit vous attendez une séquence de texte du serveur PPP, soit vous lui en envoyer une. Il y a 8 lignes de script possibles composées du menu local Action : qui indique qu'elle action se rapporte au texte et de la case de texte elle-même. La barre oblique inversée (\) est un caractère réservé dans la case de texte et s'utilise pour indiquer une commande de script particulière. Ces commandes de script sont décrites dans la section suivante. Notez que chaque ligne Envoyer va ajouter automatiquement un retour chariot à la fin de la ligne. Vous pouvez supprimer ce comportement par une commande de script.

La case du Délai d'attente vous permet de spécifier combien de temps FreePPP doit attendre que le serveur PPP envoie la séquence. Lors de la configuration de FreePPP pour un serveur avec rétro-appel, vous devrez sans doute augmenter la valeur 40 secondes prédéfinie.

Commandes de script de connexion de FreePPP

Commandes utilisables dans les séquences Envoyer et Attendre :
\r retour chariot (note : FreePPP n'en ajoute pas un de plus si la séquence envoyée se termine par ceci)
\^ caractère '^'
\\ caractère '\'
\nnn octet en valeur octale
Les commandes suivantes ne peuvent être utilisées que dans les séquences Envoyer :
\b provoque une interruption (100 millisecondes)
\d délai d'une seconde
\t active la fenêtre de terminal
\x empêche FreePPP d'ajouter automatiquement un retour chariot en fin de séquence

\a"invite" demande un texte avec écho, "invite" est a priori "Identification :"
\A"invite" demande un texte avec écho, "invite" est a priori "Identification :"
\p"invite" demande un texte masqué par des pastilles, "invite" est a priori "Mot de passe :"
\P"invite" demande un texte masqué par des pastilles, "invite" est a priori "Mot de passe:"

Notes : Limitations : Exemples :

Zone de dialogue Identifications de FreePPP - onglet Téléphone

FreePPP vous permet d'indiquer un numéro de téléphone principal et deux autres pour une configuration d'identification. Pendant qu'il essaie de se connecter, il va passer en revue tous les numéros indiqués. L'information qui suit est la même pour les trois numéros. Notez que FreePPP va ignorer l'autre numéro 2 sur le 1 est laissé à blanc.

Case Indicatif : - Indiquez dans cette case, l'indicatif de la zone pour le numéro auquel appeler votre FAI.

Case Numéro de téléphone : - Indiquez dans cette case, le reste du numéro de téléphone de votre FAI. FreePPP sépare l'indicatif et le numéro de téléphone pour la logique de l'appel en fonction du lieu comme expliqué plus loin dans ce document.

Case à cocher Appeler comme longue distance - Lorsque cette option est sélectionnée, FreePPP va toujours former le 1 (ou le code d'accès longue distance spécifié pour la Situation et décrit plus loin) avant le numéro de téléphone pour cette identification. Cela est requis dans certains endroits où les appels longue distance avec le même préfixe de zone ne demandent pas le préfixe, mais le 1.

Case à cocher Ajouter l'indicatif - Lorsque cette option est sélectionnée, FreePPP va toujours utiliser l'indicatif indiqué, lorsqu'il forme le numéro de téléphone pour cette identification, même s'il correspond à l'indicatif de la zone correspondant à la Situation.

Zone de dialogue Identifications de FreePPP - onglet Options (Normal)

Case Nom de domaine - Utilisez cette case pour indiquer le domaine prédéfini fourni par votre FAI.

Cases Serveur DNS primaire et secondaire - Utilisez ces cases pour indiquer les adresses des serveurs de nom primaire et secondaire, fournies par votre FAI. Laissez le secondaire à 0.0.0.0 si votre FAI ne fournit qu'une adresse de serveur DNS.

Case à cocher Configurer TCP/IP OT pour cette identification - Si cette case est cochée et que vous utilisez Open Transport, FreePPP va créer automatiquement dans le tableau de bord TCP/IP, la configuration correspondant à cette identification. Chaque fois que vous sélectionnez cette configuration dans FreePPP Setup ou via un utilitaire utilisant l'API publique de FreePPP, FreePPP va changer la configuration activée dans le tableau de bord TCP/IP, pour être en correspondance. Notez que FreePPP permute les configurations par nom, de sorte que si une configuration TCP/IP existe déjà, elle va simplement être sélectionnée plutôt que d'être reconfigurée. Dans le même registre, si vous modifiez la configuration dans le tableau de bord TCP/IP, cela ne sera pas répercuté ici.

Cercle d'option Adresse IP et case de texte - Votre adresse IP sera généralement attribuée par le serveur PPP. Dans les cas où vous avez une adresse IP statique et que le serveur n'est pas assez malin pour vous dire laquelle c'est, vous pouvez l'indiquer manuellement dans cette case.

Zone de dialogue Identifications de FreePPP - onglet Options (Optionnel)

Si vous tenez la touche Option enfoncée lorsque vous permutez vers l'onglet Options, vous allez voir cette zone de dialogue au lieu de celle décrite ci-dessus. La différence consiste en l'addition des 3 éléments suivants :

Case à cocher Compression des en-têtes TCP/IP (Van Jacobsen) - Cette option réduit la quantité à transmettre pour chaque paquet PPP transféré entre FreePPP et le serveur PPP, en éliminant l'information d'en-tête redondante.

Case Options LCP avancées - Si vous êtes une âme courageuse et comprenez ces sortes de choses, cette case va vous présenter une zone de dialogue vous permettant de modifier les paramètres LCP de FreePPP. Aucune documentation n'est fournie pour ces éléments.

Case Options IPCP avancées - Idem pour les paramètres IPCP.

La fenêtre de FreePPP Setup (vue déployée - onglet Situations)

Cet onglet dans la fenêtre de FreePPP Setup est celui où vous manipulez vos configurations de localisations. Vous les sélectionnez dans la liste à gauche une sélection dans cette liste a le même effet qu'une sélection d'identification dans le menu local Depuis :. Les cases à droite font ce à quoi on s'attendrait. Les zones de dialogues correspondant à Modifier et Nouveau sont présentées dans la section suivante.

Zone de dialogue de configuration de Situation de FreePPP (exemple simple)

Ceci est un exemple franchement simple de configuration de Situation que vous pourriez avoir typiquement à votre domicile. Seuls les cases utilisées ci-dessus sont expliquées dans cette section, vu que la section suivante décrit une configuration plus complexe.

Case Nom du lieu - Indiquez ici le nom correspondant à cette situation. Notez que chaque nom de situation doit être unique.

Case Indicatif - Indiquez ici l'indicatif de la zone pour cette situation. Notez que le préfixe doit être indiqué comme présenté ci-dessus vu que la logique de numérotation de FreePPP selon l'endroit en dépend. Si le numéro de téléphone de l'Identification contient l'indicatif repris ici, celui-ci ne sera pas formé une deuxième fois au moment de l'appel.

Case Code pays - Indiquez ici le(s) chiffre(s) qui compose(nt) le numéro à former pour les appels à l'étranger.

Menu local Lorsque la zone est différente - Ce menu vous permet de spécifier quelle logique FreePPP doit suivre lorsqu'il ne trouve pas l'indicatif de la zone de Situation dans le numéro de téléphone de l'Identification. Les possibilités sont :

Ne rien faire - Forme le numéro indiqué dans la configuration de l'Identification, sans insérer le code pays.

Forme le code pays avant l'indicatif - Insère le code pays dans la séquence d'appel, devant l'indicatif de zone de l'Identification et le numéro de téléphone.

Remplacer l'indicatif par le code pays - L'indicatif de zone indiqué dans la configuration de l'Identification est ignoré et le code pays est inséré à sa place. Cette option n'est généralement pas utilisée en Amérique du Nord.

Former l'indicatif sans le code pays - Pas sûr d'où et quand cette option peut être utile, mais universalité est le titre du jeu.

Zone de dialogue de configuration de Situation de FreePPP (exemple complexe)

Ceci est un exemple plus complexe d'une configuration de situation typique de ce que vous pouvez avoir en voyage ou dans un environnement d'entreprise.

Case Préfixe téléphonique - Cette case vous permet d'indiquer une séquence à former avant l'indicatif de la zone de l'Identification et le numéro de téléphone. Un emploi typique est pour avoir accès à une ligne externe ou pour désactiver l'attente d'appel. Notez que vous pouvez ajouter une virgule (une commande de délai de modem) ou deux dans cette case si vous avez besoin d'un délai avant de former le reste du numéro.

Case Code d'accès longue distance - Cette case vous permet d'indiquer une séquence à former entre le préfixe téléphonique et les indicatif de la zone de l'Identification et numéro de téléphone. Utilisez cette case si vous devez former un numéro pour avoir accès à un service longue distance, avant de former le numéro pour l'Identification. Comme pour le préfixe téléphonique, vous pouvez ajouter des caractères de délai.

Case Suffixe téléphonique - Cette case vous permet d'indiquer une séquence à former après l'indicatif de la zone de l'Identification et le numéro de téléphone. Un emploi typique est le code de facturation ou de mise en compte. Vous pouvez ajouter un caractère de délai ou deux au début de la séquence si vous avez besoin d'un délai entre le numéro de l'Identification et le suffixe.

NOTE : Deux choses auxquelles être attentif pour les paramètres d'appel de Situation complexes :

La fenêtre de FreePPP Setup (vue déployée - onglet Modems)

Cet onglet dans la fenêtre de FreePPP Setup est celui où vous manipulez vos configurations de modem. Vous les sélectionnez dans la liste à gauche (une sélection dans cette liste a le même effet qu'une sélection d'identification dans le menu local Avec :. Les cases à droite font ce à quoi on s'attendrait. Les zones de dialogues correspondant à Modifier et Nouveau sont présentées dans la section suivante.

Zone de dialogue de configuration de modem de FreePPP

Nom de la configuration modem - le nom de cette configuration de modem particulière. Comme pour les autres types de configuration de FreePPP, le nom doit être unique.

Menu local Raccordé au : - Ce menu local vous permet de sélectionner le port série que FreePPP doit utiliser pour ouvrir des connexions lors de l'usage de cette configuration de modem.

Menu local Débit du port : - Ce menu local vous permet de sélectionner le débit du port à utiliser lors des appels pour cette identification. Veillez à ne pas sélectionner un débit du port plus élevé que celui possible avec vos Macintosh et modem. Le débit le plus élevé accepté par la plupart des modems à 14,4 kbps est de 57.600 bps. Pour les modems à 28,8/33,6/56 kbps, le plus élevé est de 115.200 bps (certains acceptent 230.400 bps, mais la plupart non). à moins d'avoir un Macintosh avec le GeoPort Serial Architecture (i.e. le 660AV/840AV ou la plupart des PowerMacs sauf ceux basés sur les premiers 603/603e) ou une carte série capable d'accepter des débits plus élevés, vous ne devriez pas sélectionner quelque choses au delà de 115.200 bps. Notez que certains modèles anciens de carte série, particulièrement la carte de Creative Solutions Hustler, peuvent demander une mise à jour du logiciel du fabriquant pour accepter les nouveaux appels définis par Apple pour des débits de port de 115 et 230 kbps.

Menu local Contrôle de flux : - Ceci vous permet de déterminer comment FreePPP assure le contrôle de flux avec le modem (le 'hardware handshaking' dont vous pouvez avoir entendu parler). Probablement, vous allez utiliser l'option prédéfinie CTS & RTS (DTR), avec Uniquement CTS comme deuxième choix.

Menu local Mode de numérotation : - Ce contrôle vous permet de sélectionner le mode de numérotation que FreePPP va utiliser pour ce modem. FreePPP reconnaît les commandes Hayes habituelles ATDT pour fréquences vocales et ATDP pour impulsions, de même que la quelque peu non standard commande ATD pour ISDN.

Case à cocher Haut-parleur activé - Décocher cette case fait que FreePPP ajoute M0 à la séquence d'initialisation de votre modem, ce qui devrait supprimer le bruit du modem durant la phase de numérotation et de connexion. Notez que si votre séquence d'initialisation contient ATZ qui normalement réinitialise le modem, il est probable qu'aucune autre partie de la séquence va être utilisée.

Case à cocher Long délai de recomposition - La sélection de cette case indique à FreePPP d'attendre environ 1 minute entre les essais d'appel, suite à la réception du signal BUSY. Ceci est nécessaire dans certains pays où la succession rapide de tentatives est interdite.

Case à cocher Raccrocher à la fermeture - Si votre modem ne raccroche pas automatiquement lorsque le serveur PPP ferme la connexion, vous allez devoir activer cette option.

Case à cocher Initialisation rapide du modem - Certains modems, notamment les modems internes de PowerBook, demandent un délai long entre l'ouverture du pilote logiciel série et l'envoi de la première commande. cette pause est prédéfinie dans FreePPP et ajoute presque 2 secondes au processus de connexion. La sélection de cette case va réduire le délai à quelque 2/10 de seconde.

Case à cocher Modem interne du Performa - Si vous avez un Performa avec modem interne et désirez utiliser la fonction d'entrée de son de votre Macintosh, pendant que vous êtes en ligne (i.e. pour CU-SeeMe ou une des applications de téléphone par Internet), vous devez activer cette option. Comme effet de bord de cette option, vous n'aurez plus de retour audio du modem.

Cercles d'option des séquences d'initialisation du modem - FreePPP reconnaît deux manières de gérer la séquence d'initialisation du modem - Détection automatique en utilisant la base de données de modems et les séquences d'initialisation de 'PPPAutoDetectDB' ou la séquence indiquée dans la case de texte appelée "Utiliser" dans la figure ci-dessus. Si la base de données 'PPPAutoDetectDB' n'est pas installée, l'option AutoDetect n'est pas disponible.

Fenêtre d'information de FreePPP

Cette fenêtre s'affiche lorsque vous cliquez dans la case Information de la fenêtre de FreePPP Setup ou sélectionnez l'élément Information dans le menu Fichier.

Case Adresse IP - Lorsque vous êtes connecté, cette case affiche l'adresse IP attribuée à votre Macintosh. Le n/a qui apparaît dans la figure ci-dessus indique qu'il n'y a pas de connexion active.

Case Adresse du serveur - Lorsque vous êtes connecté, cette case affiche l'adresse IP du serveur PPP auquel vous êtes connecté. Le n/a qui apparaît dans la figure ci-dessus indique qu'il n'y a pas de connexion active.

Jauges et cases émission et Réception - Lorsque vous êtes connecté, ces cases sont mises à jour toutes les demi-secondes pour indiquer le débit du moment. Notez qu'ils sont basés sur la moyenne durant une période d'une demi seconde et non sur la durée de la connexion. Le pic de chaque jauge est fixée au taux maximum observé pour cette activité, de sorte qu'elles ne sont pas directement en rapport.

Cases de meilleure capacité en émission et réception - Lorsque vous êtes connecté, ces cases indiquent les taux maximum de débit constatés. Les n/a dans les cases ci-dessus indiquent qu'il n'y a pas de connexion active. Vous pouvez remettre ces valeurs à zéro en cliquant sur l'étiquette Meilleure capacité.

Case Temps de connexion - Cette case indique depuis combien de temps une connexion est active ou la durée de la dernière connexion. Le 00:00:00 affiché ci-dessus indique qu'aucune connexion n'a eu lieu depuis que le Mac a été redémarré.

Case Plus de détails - Cette case affiche la zone de dialogue décrite ci-dessous.

Zone de dialogue Plus de détails d'information de FreePPP

Cette zone de dialogue s'affiche lorsque vous cliquez dans la case Plus de détails de la fenêtre d'information de FreePPP Setup. La plupart de ces éléments sont sans intérêt pour la moyenne des utilisateurs, avec une exception possible pour les statistiques d'erreurs à gauche et le message de connexion du modem affiché en bas.

Les cases Erreurs de CRC, Erreurs d'en-tête, Hdw overruns et Sfw overruns sont ceux à examiner si vous utilisez un débit de port supérieur à celui dont votre Macintosh est capable.

Case Connecté à : - Cette case reprend le première ligne du message de connexion renvoyé par votre modem, au moment de l'établissement de celle-ci avec le modem de votre FAI. Notez que le contenu de ce message varie de modem à modem. Il faut noter aussi que certains modems génèrent un message de connexion en plusieurs lignes, mais que FreePPP ne prend que la première ligne. Vous pouvez voir dans la documentation qui accompagne votre modem, quel type de message celui-ci génère et comment le changer, le cas échéant.

Messages d'erreur de FreePPP

Erreurs qui peuvent survenir au démarrage

FreePPP : Erreur à la lecture du document des préférences - essayez d'ouvrir FreePPP Setup ou de supprimer le document FreePPP Preferences.
FreePPP ne peut ouvrir son document de préférences au démarrage. Le document est probablement endommagé et demande à être supprimé et recréé avec FreePPP Setup.
FreePPP : Mémoire insuffisante pour charger FreePPP - voyez la documentation
Ce message d'erreur n'apparaît normalement qu'en utilisant MacTCP qui est celui qui charge actuellement FreePPP. L'installeur de FreePPP applique une rustine à MacTCP pour lui accorder plus de mémoire, mais si le problème persiste vous pouvez forcer MacTCP à se charger plus tôt durant le processus de démarrage, en le rebaptisant (habituellement en ajoutant une espace comme premier caractère dans le nom du tableau de bord MacTCP) ou en utilisant un utilitaire tel que Conflict Catcher. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de Conflict Catcher qui garantit une quantité de mémoire libre minimum lorsque les extensions se chargent.
FreePPP : FreePPP manque de ressources importantes - voyez la documentation
Cette erreur signifie que FreePPP ne peut trouver une ressource attendue, lorsqu'il ouvre la partie ressources de l'extension FreePPP. En général, cela indique que plus d'une version de FreePPP est installée au même moment, chose qui n'est pas permise.
FreePPP : Requiert le Système 7.1 ou ultérieur
FreePPP fait usage d'appels au Mac OS introduits avec le Système 7.1, de sorte que des versions antérieures ne sont pas acceptées.
FreePPP : Requiert Open Transport 1.0.7 ou ultérieur
Les versions de Open Transport antérieures à 1.0.7 ont certains problèmes à fonctionner avec des MDEV comme FreePPP. Il est recommandé d'utiliser la dernière version de Open Transport disponible qui, au moment où ceci s'écrit, est la 1.3, fournie avec Mac OS 8.1.
FreePPP : Cette version est arrivée à expiration. Elle fonctionnera encore, mais vous devriez ramener une version plus récente.
Cette erreur ne devrait jamais se rencontrer dans une version définitive de FreePPP. Elle est propre aux versions de test qui ont une date ultime interne, de sorte qu'elles ne restent pas en circulation après la période de test. Le mécanisme d'expiration vous permet de continuer à utiliser la vieille version, mais une copie mise à jour devrait être acquise aussitôt que possible.

Erreurs qui peuvent survenir lors de la connexion

Impossible pour le modem d'établir une connexion avec le serveur. Le serveur peut avoir des problèmes ou n'a jamais répondu au téléphone.
Cette erreur indique que le modem ne peut établir de connexion avec le numéro indiqué dans la configuration de l'Identification. Si vous avez désactivé le retour audio du modem, vous pourriez appeler le numéro avec un téléphone ordinaire pour voir ce qui se passe.
Impossible d'ouvrir le document PPP Preferences pour le moment. Il est peut-être endommagé ou n'existe pas. Ouvrez l'application FreePPP Setup et vérifiez votre configuration.
Ceci est assez clair : quelque chose empêche FreePPP d'avoir accès à son document de préférences.
Une erreur est survenue lors de l'initialisation du port série.
Cette erreur indique que FreePPP a rencontré une erreur en essayant d'ouvrir le port série. Cette erreur est différente qu'une erreur de port en service. Notez que FreePPP 2.6.2 est la première version qui ne conclut pas incorrectement que la cause d'erreur possible est le port en service.
Une erreur est survenue lors de l'envoi de données. Le modem est peut-être éteint ou votre câble ne permet pas le contrôle de flux par CTS.
Cette erreur indique que le pilote série n'envoie pas les données que FreePPP lui a passées. Comme indiqué, il est possible que votre modem soit éteint ou que votre câble de modem ne permette pas le contrôle de flux.
Le port série qui a été sélectionné pour être utilisé par PPP, semble être utilisé par quelque chose d'autre. Si AppleTalk est en service, il peut utiliser ce port série, empêchant PPP de l'utiliser.
Cette erreur indique que FreePPP a rencontré une erreur de port en service en essayant d'ouvrir le port série spécifié. Ceci est généralement dû à AppleTalk qui utilise le port ou au logiciel de télécopie prêt à recevoir des télécopies. Essayez de désactiver AppleTalk ou le logiciel de télécopie.
Le modem ne semble pas répondre. PPP attend "<Une certaine réponse>" de votre modem. Votre modem est peut-être occupé ou n'est pas prêt. Vous pouvez essayer d'éteindre le modem, puis de le rallumer et de cliquer ensuite sur "Réessayer".
Cette erreur indique que FreePPP essayait d'obtenir l'attention du modem mais n'a pas obtenu la réponse souhaitée (<Une certaine réponse> est normalement "OK" dans ce cas). En plus de la suggestion d'éteindre et rallumer le modem, vous pouvez vérifier le câble du modem et le débit du port indiqué dans la configuration du modem. Des versions antérieures de FreePPP peuvent afficher cette erreur lorsque le modem a été configuré pour des réponses numériques comme habituellement avec du logiciel de télécopie.
Le débit sélectionné n'est pas acceptable par le pilote du port série de ce Macintosh. La valeur 57600 sera utilisée par défaut.
Cette erreur indique qu'un débit de port de 115 ou 230 kbps a été spécifié, mais que ni les appels au pilote série compris dans le pilote Serial DMA de Apple, ni la manière précédente non documentée de traiter ces débits de port ne sont reconnus.
Les débits 115 et 230 kbps ne sont acceptables que pour les modems internes ou les ports imprimantes. La valeur 57600 sera utilisée par défaut.
Cette erreur indique que le débit de port spécifié dans la configuration en cours pour le modem est reconnu sur le port sélectionné. Ceci n'est cependant pas sûr à 100 %. FreePPP reconnaît ces débits de port actuellement sur tout port série qui reconnaît les nouveaux appels de pilote pour les débits de port de 115 ou 230 kbps introduit par Apple dans le pilote Serial DMA. Si vous pensez que ce devrait être le cas dans votre situation, prenez contact avec le fabriquant de l'appareil pour plus d'information ou pour une mise à jour.
FreePPP requiert le Système 7.1 ou ultérieur.
Comme le signale le message, FreePPP requiert le Système 7.1 ou ultérieur, suite à certains appels du Mac OS introduit dans la version qu'utilise FreePPP. Notez que cette erreur se rencontre même avec le Système 7.1 ou ultérieur, lorsque quelque chose d'installé interfère avec la vérification de la version du Système. Le perturbateur le plus fréquent était la version antérieure du Display Enabler de Apple.
Le modem semble ne pas répondre aux paramètres d'initialisation.
Cette erreur indique que, alors que le modem a répondu au message de demande d'attention, il ne répond pas au message d'initialisation. Vérifiez la séquence d'initialisation à utiliser en rapport avec la liste des commandes reconnues par le modem.
Le script a rencontré une erreur. Il attendait "<Une certaine réponse>" et cela n'est pas venu.
Cette erreur indique que FreePPP essaie de se connecter via un script de connexion, mais que la réponse attendue du serveur n'a pas été reçue dans le temps imparti. Vous devriez vérifier si le script est correct. Si l'erreur persiste, essayez de changer de mode de connexion pour utiliser la fenêtre de terminal et connectez-vous manuellement pour voir si les réponses du serveur ont changé.
Impossible d'utiliser FreePPP pour le moment parce qu'il n'est pas sélectionné dans le tableau de bord TCP/IP.
Avant que FreePPP puisse ouvrir une connexion, il doit être sélectionné comme type de connexion dans le tableau de bord TCP/IP.
Une connexion automatique ne peut être établie pendant le démarrage du Partage de fichiers. Vous pouvez vous connecter en utilisant FreePPP Setup ou le menu FreePPP.
Suite à une interaction entre FreePPP et le Partage de fichiers, vous ne pouvez pas ouvrir une connexion automatique pendant le démarrage du partage de fichiers. Mais vous pouvez le faire manuellement.
Une connexion a été établie, mais se révèle instable et s'est coupée. Vous avez peut-être indiqué un mauvais mot de passe ou spécifié un type de connexion incorrect.
Cette erreur s'affiche lorsqu'une connexion échoue pour une raison inconnue. Cela peut être provoqué par l'échec de la négociation de la connexion avec le serveur PPP. Une autre possibilité est que vous vous connectez à un serveur PPP qui demande une connexion par script et que FreePPP est configuré pour une connexion Directe/Authentifiée.
L'authentification a échoué. Une identification ou un mot de passe incorrect a peut-être été indiqué dans la configuration.
Cette erreur indique que FreePPP a rencontré une erreur durant la phase d'authentification PAP ou CHAP de la tentative de connexion. Outre que vous pouvez avoir une identification ou un mot de passe incorrect, il est possible aussi que le serveur PPP auquel vous vous connectez ne peut se connecter au serveur d'authentification du FAI, suite à un problème du côté du FAI. Si vous êtes sûr que vos identification et mot de passe sont corrects, vous pouvez essayer de vous reconnecter ou vous connecter avec votre configuration d'identification en utilisant la fenêtre de terminal, pour voir quelle sorte de messages vous recevez du serveur PPP.
Le port sélectionné, "<Nom du port>", n'est pas disponible pour le moment. Veuillez sélectionner un autre port.
Cette alerte s'affiche lorsque le port spécifié dans la configuration modem en cours ne peut être trouvé. Cela peut arriver avec des PowerBook Duo qui ont un seul port modem/imprimante lorsque sans dock, mais des ports modem et imprimante séparés avec dock. La sélection d'un autre port dans la liste fournie va vous permettre de permuter temporairement vers un port disponible au moment de la connexion. Si la modification est permanente, vous devriez changer votre configuration de modem.

Alertes qui peuvent s'afficher lorsque en ligne

Il n'y a eu aucune activité durant le délai spécifié.
Cette alerte s'affiche s'il n'y a eu aucune activité durant le délai spécifié et que vous avez activé l'option d'afficher des alertes lors des (dé)connections. Vous pouvez choisir de couper la connexion ou de rester connecté. Si vous désactivez l'option d'afficher les alertes lors des (dé)connections, la connexion sera automatiquement coupée plutôt que d'afficher cette alerte.
La connexion PPP semble avoir été coupée ou devenue instable. Vous pouvez essayer de garder la connexion. Si vous constatez encore des problèmes, vous devriez vous reconnecter.
Cette alerte s'affiche si vous avez activé les options Tester l'état de la ligne pendant la connexion et Afficher les alertes lors des (dé)connexions, lorsque FreePPP détermine qu'il n'y a plus d'activité sur la ligne et que le serveur PPP n'a pas répondu à 3 requêtes d'écho consécutives. Vous pouvez choisir de fermer la connexion, ignorer l'erreur ou demander à FreePPP de se reconnecter. Si vous désactivez l'option d'afficher les alertes lors des (dé)connections, FreePPP va se rétablir lui-même pour indiquer qu'aucune connexion n'est active plutôt que d'afficher cette alerte.
La connexion PPP semble avoir été coupée ou devenue instable. FreePPP va tenter de se reconnecter.
Cette alerte s'affiche si vous avez activé l'option Tester l'état de la ligne pendant la connexion et l'option de configuration d'Identification Reconnecter automatiquement lors de coupure. Vous pouvez choisir de vous reconnecter immédiatement, laisser FreePPP se reconnecter automatiquement ou annuler la connexion.

8 mars 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>