Techniquement cela se fait en postant un message spécial de résiliation. Ce message est très similaire à un message normal à l'exception du fait qu'il a une ligne d'en-tête spéciale qui fait qu'il n'apparaît pas dans le groupe de Nouvelles, mais qu'il procède plutôt à la suppression de l'article originel. Dans la plupart des autres lecteurs de Nouvelles (notamment les lecteurs en ligne), ce message de résiliation est envoyé en coulisses pour vous, lorsque vous émettez une commande de résiliation. Dans MacSOUP cependant, le message de résiliation est ajouté à votre fenêtre « Envoi des messages & articles » comme tout autre message que vous envoyez, parce que vous pourriez ne pas être connecté au moment où vous résiliez l'article. Il ne prendra effet qu'à partir du moment où vous l'envoyez réellement. Ceci vous donne l'occasion de rapporter la résiliation si vous vous ravisez : supprimez simplement le message de résiliation de votre fenêtre « Envoi des messages & articles ».
Si vous voulez résilier un article que vous écrivîtes, ouvrez-le (vous pouvez soit ouvrir le « vrai » article comme il apparaît dans le groupe de Nouvelles après avoir ramené les Nouvelles, soit la copie enregistrée dans le classeur dans lequel vous conservez vos articles de Nouvelles sortants, si vous en avez un), et ensuite sélectionnez Résilier dans le menu Message. Un message de résiliation sera créé et ajouté à votre fenêtre « Envoi des messages & articles ». Si vous ouvrez ce message de résiliation, vous verrez que vous pouvez modifier le corps du message mais non ses lignes d'en-tête. Ceci parce que les lignes d'en-tête doivent avoir certaines valeurs afin que le message de résiliation fonctionne; en particulier, la ligne Groupe de Nouvelles doit contenir les mêmes groupes que l'article originel. Le corps peut contenir n'importe quel texte que vous voulez et, si vous voulez, vous pouvez le modifier pour inclure une brève explication de la raison pour laquelle vous résilier votre article. Toutefois, on peut se demander si quelqu'un la lira vraiment.
Vous ne pouvez résilier que vos propres articles. Si vous essayez de résilier un article rédigé par quelqu'un d'autre, MacSOUP vous indiquera que ceci n'est pas possible.
Notez qu'il n'est pas garanti que la résiliation va véritablement fonctionner. Certains serveurs de Nouvelles ignorent toutes les requêtes de résiliation; par ailleurs, de nombreux utilisateurs se servent de lecteurs hors-ligne et peuvent déjà avoir récupéré votre article avant que le message de résiliation parvienne à leur serveur. (Un message de résiliation n'enlève un article que du serveur, il ne le supprime pas de la base de données de Nouvelles locale d'un utilisateur). Donc, si vous voulez effectivement résilier un article, faites-le aussi tôt que possible; de préférence dans l'heure qui suit l'envoi de l'article originel. Si vous attendez plus longtemps que deux heures, la probabilité que la résiliation soit effective est très faible.
Parfois vous pouvez désirer remplacer par une nouvelle version, un article que vous avez posté, par exemple, si vous remarquez qu'une partie de l'information que vous avez postée est incorrecte ou incomplète. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser la commande Remplacer du menu Message. Cela va ouvrir une fenêtre d'édition avec le texte de l'article original. Vous pouvez maintenant modifier l'article. Si vous le postez, il va remplacer l'ancienne version sur le serveur.
Vous pouvez aussi indiquer des lignes d'en-tête supplémentaires qui seront ajoutées à tous vos messages de courrier ou articles de Nouvelles sortants. Ces lignes supplémentaires s'indiquent pour une personne (dans la rubrique Identifications de la zone de dialogue Paramètres). Lorsque vous cliquez sur la case Options d'un message sortant, vous verrez que les lignes d'en-tête supplémentaires d'Internet Config ont déjà été ajoutées à votre message, mais vous pouvez toujours les changer ou les supprimer, message par message.
MacSOUP a certaines restrictions relativement aux lignes d'en-tête supplémentaires que vous pouvez ajouter. Vous ne pouvez pas ajouter des lignes d'en-tête pour lesquelles MacSOUP dispose d'un champ de modification dans la fenêtre de l'éditeur de message, ou que MacSOUP ajoute lui-même, comme « References: » ou « Path: ». Les lignes d'en-tête que vous ajoutez doivent être conformes aux exigences de la syntaxe de base des lignes d'en-tête, telle que spécifiée dans les RFC 822 et RFC 1036. Il est facile de se planter. Veillez donc à savoir exactement ce que vous faites. Et enfin, vous ne pouvez pas utiliser de caractères non-ASCII dans vos lignes d'en-tête supplémentaires. Si vous voulez le faire, vous devez les encoder manuellement dans des mots encodés, comme spécifié dans le RFC 2047. Veillez à ce que l'encodage soit correct; MacSOUP ne vérifiera pas ce dernier. Si vos lignes d'en-tête supplémentaires ne respectent aucune de ces exigences, MacSOUP refusera de les ajouter à votre message.
Un exemple utile de ligne d'en-tête que vous pouvez ajouter est « Mail-Copies-To: ». Avec cette ligne, vous pouvez indiquer si vous appréciez ou non les « copies de courtoisie » lors d'un suivi. Lors du postage d'un suivi public, il est devenu très courant de câbler une Cc à l'auteur de l'article (i.e. réponse par suivi & câble). Cependant bien des personnes n'aiment pas cela (de sorte que vous devriez éviter de le faire, sauf demande de l'auteur). Avec une ligne « Mail-Copies-To: », vous pouvez exprimer votre préférence. Si vous désirez recevoir des copies câblées, mettez votre adresse de courrier électronique dans la ligne « Mail-Copies-To: » (ou n'importe quelle autre adresse à laquelle câbler). Sinon, mettez-y « never » (sans guillemet).
Notez que cette ligne d'en-tête n'indique pas si vous préférez des suivis publics aux réponses câblées, ou vice versa. Elle indique simplement si vous désirez que les gens câblent une copie si ils choisissent le suivi. Notez aussi que cette ligne d'en-tête est relativement nouvelle et encore peu d'applications la reconnaissent, de sorte que vous ne pouvez vous attendre à ce qu'elle fonctionne tout le temps.
À la différence des versions précédentes de MacSOUP, vous ne perdrez aucune donnée lors de la reconstruction d'un document d'index.
Pour envoyer un ou plusieurs messages à travers un tube, sélectionnez Tube... dans le menu Fichier. Tout résultat de commande va apparaître dans la fenêtre de l'utilitaire Console. Essayez cat
comme commande de tube pour le voir.
Vous pouvez décider d'utiliser le texte des messages brut (encore avec l'encodage en imprimable guillemeté, par exemple, et avec l'en-tête complet) ou le texte décodé tel qu'affiché par MacSOUP (sans l'en-tête). Essayez cat
avec chaque option pour voir la différence.
Pour des messages multiples sélectionnés dans la fenêtre des sujets, vous pouvez décider de les tuyauter tous concaténés dans un seul tube ou d'ouvrir un tube séparé pour chaque message. Par exemple, wc -l
compte les lignes. Selon les paramètres de la zone de dialogue Tube, elle va afficher soit le total de tous les messages sélectionnés, soit une ligne pour chaque message.
Notez que MacSOUP ne connaît rien de votre .profile
ou .cshrc
ou quoi que ce soit que vous ayez mis dans votre environnement utilisateur. En particulier, il ne connaît rien des ajouts de votre PATH, i.e. ceux produits par fink (<http://fink.sf.net/
>.). Si vous utilisez un programme de fink, vous devez utiliser /sw/bin/foo
au lieu de foo
.
Et maintenant pour la fonction la plus utile : vous pouvez préparer vos propres ensembles de commandes que vous utilisez fréquemment. Ils apparaîtront dans le menu local « Fixés antérieurement » de la zone de dialogue Tube et peuvent être activés rapidement par des raccourcis clavier. Pour faire cela, utilisez votre éditeur de texte préféré pour créer le document ~/Library/Preferences/MacSOUP Pipes
. Chaque ligne de ce document doit commencer par deux caractères, le premier doit être soit 'r' pour raw text (texte brut) soit 'd' pour decoded text (texte décodé), le second doit être soit '1' pour Ò un tube pour tous les messages » soit 's' pour « séparer les tubes ». Le reste de la ligne est la commande. Les lignes commençant par '#' et les lignes blanches sont ignorées.
Voici un exemple :
# fichier ~/Library/Preferences/MacSOUP Pipes # Cette commande compte le nombre de lignes dans chaque message. # Pas une commande tres utile, juste pour illustrer l'utilisation. d1 wc -l # Ceci extrait les annexes des messages, si on a fait # munpack de fink. (fink installe mpack) rs mkdir ~/Desktop/Attachments && /sw/bin/munpack -C ~/Desktop/Attachments # Ceci est utile pour le courrier en HTML; cela ouvre votre navigateur # Web prefere pour l'afficher. (Ne marche qu'avec les messages en HTML # pur, pas avec les multipart/alternative qui contiennent a la fois # une partie en texte normal et une autre en HTML.) ds cat >/tmp/mail.html && open /tmp/mail.htmlRetour à la table des matières