Voici la fenêtre qui se présente lorsque vous ouvrez un document de paramètres. La partie supérieure montre les groupes de Nouvelles auxquels vous êtes abonné, en dessous se trouvent vos classeurs et enfin le « classeur de sortie ». Les groupes de Nouvelles et les classeurs qui contiennent des articles non lus sont affichés en gras; les groupes qui sont « inactifs » (i.e. qui ne reçoivent pas de nouveaux articles) sont affichés en italique.
Une pastille s'affiche à la marge droite de la fenêtre si le groupe de Nouvelles (ou le classeur) contient des articles quelconques qui sont cochés (c'est-à-dire marqués pour lecture). Ceci signifie généralement que certains articles ont été automatiquement cochés par une entrée de fichier d'élimination ou parce qu'ils appartiennent à une enfilade intéressante que vous avez auto-cochée.
Une coche s'affiche si un groupe de Nouvelles contient des en-têtes qui sont cochés (c'est-à-dire marqués pour déchargement).
Une icône de verrou s'affiche lorsqu'un groupe de Nouvelles contient des articles verrouillés.
Vous pouvez réordonner les groupes de Nouvelles et les classeurs en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Faites un double-clic sur un groupe de Nouvelles ou un classeur pour l'ouvrir.
Appuyer sur Retour ouvre le groupe de Nouvelles ou classeur sélectionné (si plus d'un groupe de Nouvelles ou classeur est sélectionné, le premier est ouvert). Appuyer sur espace ouvre le groupe ou le classeur suivant dont les messages sont non lus.
Voici la fenêtre qui se présente lorsque vous ouvrez un groupe de Nouvelles. Examinons-la de haut en bas :
Au sommet de la fenêtre, nous avons la barre de titre qui indique le nombre d'articles affichés dans la liste (ceci n'est pas nécessairement le même que le nombre total d'articles dans le groupe, selon les modalités d'affichage des articles), et de celui-ci le nombre d'articles cochés (tant les articles complets qui sont cochés pour lecture que les en-têtes qui sont cochés pour déchargement). La case à cocher sur le côté droit de la barre de titre commande si les articles sont groupés en enfilade de discussion (comme le montre la figure ci-dessus) ou affichés séparément. Ceci fait une grande différence dans l'ordre de tri, particulièrement si vous triez par quelque chose d'autre que « Sujet ».
Au milieu de la barre de titre, il y a une case de texte de filtre qui permet de restreindre la liste des articles à ceux qui contiennent une séquence donnée. En tapant quelque chose là, seuls les articles dont l'auteur ou le sujet contient cette séquence vont s'afficher. Vous pouvez aussi indiquer si le filtre doit s'appliquer à l'auteur ou au sujet, en employant un point-virgule comme séparateur. La partie à gauche du point-virgule est utilisée comme filtre d'auteur, celle de droite comme filtre de sujet. Par exemple, pour ne voir que l'article posté par Joe, tapez « Joe; » dans la case de filtre. Pour ne voir que les articles concernant le Macintosh, tapez « ;Macintosh ». Et pour ne voir que les articles de Joe sur le Macintosh, tapez « Joe;Macintosh ». Il est cependant rarement nécessaire d'être si précis.
Vous pouvez permuter l'action du clavier, de la liste d'articles à la case de texte du filtre, en enfonçant la touche de tabulation.
Les cases d'option sous la barre de titre régissent l'ordre de tri de la liste. Vous pouvez désactiver tous les boutons en cliquant sur le bouton à l'extrême gauche (celui sans titre) ; dans ce cas les articles sont affichés dans l'ordre dans lequel ils ont été reçus par MacSOUP.
Les équivalents clavier pour la majorité des cases sont : Commande-Majuscule-S pour Sujet, Commande-Majuscule-A pour Auteur, Commande-Majuscule-D pour Date et Commande-Majuscule-I pour Ordre d'arrivée (tous les autres désactivés). La case Regrouper les enfilades peut être (dés)activée avec la combinaison Commande-Majuscule-T.
Notez que lorsque vous cliquez sur une des cases, le réglage précédent est encore remémoré comme ordre de tri secondaire. Par exemple, si la liste est triée par date et que vous cliquez sur la case « Sujet », les articles qui ont même le sujet sont encore triés par date.
L'ordre de tri pourrait ne pas être immédiatement évident si la case « Regrouper les enfilades » est cochée et que l'ordre de tri est autre chose que « Sujet ». Dans ce cas, les enfilades sont triées sur le premier article affiché dans chaque enfilade, sauf lorsque la liste est triée par date, auquel cas l'article le plus récent affiché dans chaque enfilade détermine l'ordre de tri.
Vous pouvez ajuster la largeur des colonnes en tirant les bords droits des cases de tri avec la souris (le pointeur de la souris se transforme en flèche double). Ceci peut être utile si vous avez un petit écran et voulez faire plus de place pour les sujets. Pour ramener la largeur d'une colonne à sa valeur prédéfinie, appuyez sur option et cliquez sur le bord droit de la case. (Les colonnes « Lignes » et « Age » peuvent également être désactivées; voir ci-dessous.)
Et enfin la liste de sujets elle-même. Les articles complets sont affichés en gras, les en-têtes en normal (si vous utilisez un compte shell Unix tout sera en gras, parce qu'il n'est pas possible de n'importer que des en-têtes avec des paquets SOUP). Les articles que vous avez lus (ou marqués comme lus) s'affichent en italique.
MacSOUP n'affiche pas le préfixe "Re: " des réponses; elle affiche à la place un « > » pour gagner de la place et rendre la liste de sujets plus lisible.
Dans la colonne à l'extrême gauche, s'affiche une pastille si un article est coché pour lecture. Une coche s'affiche à côté des en-têtes qui sont cochés pour déchargement. Vous pouvez cocher ou décocher des articles en cliquant dans cette même colonne ou en sélectionnant un article et en appuyant sur la touche retour. Normalement ceci coche ou décoche toute l'enfilade. Si vous ne voulez cocher qu'un seul article d'une enfilade, tenez enfoncée n'importe quelle touche de modification (majuscule, commande, option). Vous pouvez aussi cocher ou décocher des articles en utilisant les commandes respectives dans le menu Message. Ceci peut s'avérer utile pour décocher plusieurs articles à la fois, par exemple après une commande Rechercher.
Quelquefois vous pouvez vouloir appliquer une commande à tous les messages cochés. Supposez, par exemple, que vous avez lancé une commande Rechercher; les articles trouvés sont cochés et maintenant vous voulez enregistrer tous ces articles dans un document ou les déplacer vers un autre classeur, etc. Dans un cas pareil, vous pouvez sélectionner Sélectionner le coché dans le menu Édition pour contraster tous les articles marqués afin que vous puissiez effectuer une commande sur eux.
Également dans la partie gauche de la fenêtre, un + s'affiche pour les articles auto-cochés et un - pour les articles auto-éliminés. Auto-cocher signifie que tous les suivis futurs à cet article seront automatiquement cochés à leur arrivée. Ceci est utile si vous tombez sur une enfilade intéressante et que vous voulez vous assurer de ne pas manquer de futures contributions à celle-ci (vos propres articles sont cochés automatiquement afin que vous ne manquiez aucune réponse à ces derniers). De la même manière, auto-élimination signifie que tous les suivis futurs à l'article seront automatiquement marqués comme lus, de manière telle que vous ne serez pas ennuyé par eux. Vous pouvez auto-cocher et auto-éliminer des enfilades entières ou des branches d'une enfilade en utilisant les commandes du menu de filtre. Cependant, il est recommandé de le faire à partir de la fenêtre d'articles plutôt que de la fenêtre de sujets, parce qu'alors vous pouvez voir exactement quelle(s) branche(s) d'enfilade sera (seront) cochée(s) ou éliminée(s). Voyez la section suivante pour plus d'information sur la fenêtre d'articles.
Les articles verrouillés sont marqués d'une petite icône de verrou. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller un article en cliquant dans la colonne où apparaissent les icônes de verrou. Les articles verrouillés ne sont pas purgés par MacSOUP, ce qui est utile pour des articles intéressants que vous voulez garder de manière permanente, comme les FAQ. Toutefois, vous pouvez toujours supprimer manuellement des articles verrouillés (par l'entremise de la commande « Supprimer l'article » du menu Message).
Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, il y a un menu local qui contrôle quels articles sont affichés dans la liste. Les choix disponibles sont « Non lu », « Lu », « Tous », « Coché », « Nouveau » ou « Verrouillé ». « Coché »inclut à la fois les messages qui sont cochés pour lecture (c'est-à-dire qui sont marqués d'une pastille) et les en-têtes qui sont cochés pour déchargement (marqués d'une coche). « Nouveau » indique ces messages et en-têtes que vous avez ramenés lors de la dernière connexion avec le serveur.
Commande-1 à Commande-6 sont des équivalents clavier pour les articles de menu. Il ne vous faut même pas tenir la touche Commande enfoncée cependant : appuyez juste sur 1 pour sélectionner « Non lu » et ainsi de suite.
Équivalents clavier :
Il n'y a qu'une seule fenêtre de message, c'est-à-dire que vous ne pouvez avoir qu'un seul message ouvert à la fois.
La fenêtre de message se compose de deux parties. La moitié supérieure de la fenêtre montre une représentation graphique de l'arborescence de l'enfilade et la moitié inférieure montre l'en-tête de l'article et le texte de l'article. Vous pouvez désactiver l'affichage de l'enfilade pour des groupes de Nouvelles ou des classeurs de courrier. Ceci peut s'avérer utile pour les groupes où seules des annonces sont postées mais sans que des discussions aient lieu ; dans ce cas l'affichage de l'enfilade ne serait pas nécessaire et ne ferait que prendre de la place. Voyez le chapitre relatif à la zone de dialogue Paramètres des groupes de Nouvelles pour savoir comment faire.
Voici ce que signifient les divers symboles dans l'affichage de l'enfilade :
article normal (lu) article normal (non lu) article actif (celui que vous êtes en train de lire) article auto-coché article auto-éliminé article verrouillé article manquant article à en-tête seul (décoché) article à en-tête seul (coché)
Vous pouvez cliquer sur d'autres articles dans l'enfilade pour les ouvrir. Si vous cliquez sur un en-tête, il est coché pour déchargement (ou décoché s'il était déjà coché). Option-clic sur un article le verrouille ou le déverrouille. Les articles manquants sont ceux qui ne sont pas encore arrivés (quelquefois les articles arrivent en désordre, de manière telle que le suivi arrive avant l'article auquel il fait référence), soit ont déjà été purgés. Vous ne pouvez rien faire avec des articles manquants, ils ne sont affichés que pour des raisons d'exhaustivité. Si vous cliquez sur eux, rien ne se passera.
Si vous avez un écran en couleur, vos propres articles sont affichés en bleu.
Navigation au clavier : vous pouvez taper flèche Gauche pour passer au « parent » de l'article actif, s'il en a un et flèche Droite pour passer à son premier suivi. Et vous pouvez utiliser les touches du pavé numérique pour vous déplacer dans l'enfilade; par exemple, appuyer sur `2' vous amène à l'article en dessous de l'article actif.
Vous pouvez agrandir ou diminuer la zone d'affichage de l'enfilade en tirant la petite case située à la jonction des trois bandes de défilement vers le haut ou vers le bas. Notez que ceci fixe la taille maximale que vous voulez voir utilisée pour l'affichage de l'enfilade. Si l'enfilade tient dans une zone plus petite, MacSOUP utilisera aussi peu d'espace que possible pour laisser le plus grand espace possible au texte du message.
À gauche de la bande de défilement horizontale, il y a une zone qui affiche les auteurs des autres articles dans l'enfilade au fur et à mesure que vous déplacez la souris sur eux.
MacSOUP accepte le Commande-clic sur des URL, une fonction qui est maintenant commune à plusieurs applications. Par exemple, si vous lisez un article de Nouvelles dans lequel quelqu'un écrit :
Vous pouvez ramener la toute dernière version de mon application de <ftp://ftp.petuni.edu/pub/xyz/mon-application.sit.hqx>
alors vous pouvez tenir la touche Commande enfoncée et cliquer n'importe où entre les deux crochets d'angle. Ce faisant, vous lancerez votre client FTP favori (tel que spécifié dans Internet Config) et ramènerez ce document. Ceci marche pour toutes sortes d'URL, comme http, mailto, news, gopher, etc., pourvu que vous en ayez spécifié les auxiliaires dans Internet Config.
MacSOUP lui-même peut être utilisé comme auxiliaire pour des URL mailto et news.
Il n'y a pas encore moyen d'extraire automatiquement des binaires (annexes). Ceci est prévu pour une version future. Pour l'instant, vous pouvez enregistrer le message dans un document et faire glisser ce document sur l'icône de StuffIt Expander pour l'extraire. Ceci est raisonnablement commode (mieux que rien de toute façon).
StuffIt Expander ne peut décoder que des fichiers binhexés et uuencodés cependant. Si vous recevez un fichier en Base64, vous pouvez le faire glisser sur Mpack 1.5 ou sur YA-Base64. En ce cas, il est important d'enregistrer le fichier dans le format « Unix mailbox » parce que dans ce format toutes les lignes d'en-tête du message sont conservées, ce qui est important pour le décodage de ce type de fichiers. Tous les outils susmentionnés sont disponibles sur Info-Mac.
Navigation au clavier dans la fenêtre de message :
Ceci est la fenêtre qui se présente lorsque vous composez un message sortant. Si le message est une réponse à un article de Nouvelles, il y a un menu local dans le coin supérieur gauche qui vous laisse choisir entre poster un suivi public dans le groupe de Nouvelles, répondre par câble privé ou les deux. Le réglage initial de ce menu local dépend de si vous avez choisi Suivi ou Répondre par câble avant de commencer votre message.
L'icône de la petite enveloppe dans la barre de titre indique si le message est actuellement prêt à l'envoi (« mis en attente ») ou non. Initialement tous les messages sont automatiquement mis en attente. Vous pouvez « suspendre » un message en cliquant sur l'icône de l'enveloppe ou en choisissant Suspendre le message dans le menu Message (l'enveloppe sera alors barrée d'une croix). Ceci signifie que le message ne sera pas expédié tant que vous ne l'aurez pas réactivé (soit en cliquant à nouveau sur l'icône de l'enveloppe soit en choisissant Réactiver le message). Ceci est utile s'il y a plusieurs messages sortants et que vous voulez envoyer la plupart excepté un sur lequel vous voulez passer plus de temps.
Cliquer sur Options ouvre une zone de dialogue qui vous permet de spécifier la largeur de la ligne et le réglage de la tabulation, de même que des lignes d'en-tête supplémentaires. Vous devriez toujours laisser la largeur de ligne à 72, à moins d'avoir une bonne raison pour la changer. Le réglage de la tabulation est habituellement 8, mais il est quelquefois utile de le changer en une autre valeur, si par exemple, vous êtes en train de poster du code C qui est formaté avec une tabulation réglée à 4. Notez que toutes les tabulations que vous indiquez sont converties au nombre d'espaces approprié lors de l'expédition du message.
La zone de texte de la fenêtre se divise en deux parties : l'en-tête de message et le corps du message. Vous pouvez passer d'une ligne d'en-tête à l'autre en appuyant sur la touche tab ou remonter en appuyant sur Majuscule-tab. Pour passer du corps du message à la première ligne d'en-tête, vous devez appuyer sur Commande-tab, autrement une tabulation serait simplement insérée dans le texte du message.
Il y a de petites cases avec des triangles reposant sur la pointe à côté
des lignes Newsgroups:
et Followup-To:
. Si vous
cliquez sur elles, vous obtenez un menu local des groupes de Nouvelles
auxquels vous êtes abonné. Choisissez-en un pour qu'il soit ajouté dans le
champ respectif. Pour les messages de courrier, il y a des menus locaux
similaires à côté des lignes To:, Cc:, et Bcc:; ils contiennent les entrées
de votre carnet d'adresses. Vous pouvez séparer les groupes de Nouvelles ou
les adresses dans les lignes d'en-tête soit par une virgule, soit par un
retour chariot.
Le champ « From: » s'affiche de manière à permettre de voir quelle personne est utilisée pour ce message (si plus d'une personne est définie). Vous ne pouvez modifier ce champ, vous pouvez seulement cliquer dans le triangle pour sélectionner une autre personne. Un moyen plus rapide pour passer d'une personne à l'autre est d'enfoncer Commade-Majuscule-P qui est un équivalent clavier de l'article de menu Changer de personne. En MacOS X, cela va déployer le menu local des personnes (comme lorsqu'on clique sur le triangle) et où on peut naviguer avec le clavier (flèche Haut, flèche Bas, retour). En MacOS Classic, cela permute simplement vers la personne suivante.
Le texte du message est automatiquement ramené à 72 colonnes (ou la valeur quelconque que vous avez indiquée dans la zone de dialogue Options). Le texte cité n'est pas mis à la ligne cependant parce que cela aboutirait souvent à des résultats de ce type :
> Voici du texte cité qui a des lignes dont la longueur excède 72
caractères.
S'il est
> mis à la ligne automatiquement, il sera
difficile à lire, comme vous pouvez
voir.
C'est la raison pour laquelle, si votre message contient des lignes de texte cité dont la longueur excède 80 caractères, MacSOUP requiert que vous les remettiez à la ligne manuellement. Vous pouvez vous servir de la commande Mise à la ligne dans le menu Édition pour ce faire. Sélectionnez le texte que vous voulez mettre à la ligne; MacSOUP étendra d'abord la sélection de manière à n'inclure que des lignes entières. Il divisera ensuite la sélection en paragraphes et mettra à la ligne chaque paragraphe séparément. Cette commande ne coupe pas seulement les longues lignes en de plus courtes, mais elle fusionne également des lignes courtes qui vont sur une ligne (certains éditeurs de texte appellent cette commande « Remplissage de paragraphe »). Pour chaque paragraphe, MacSOUP regarde s'il y a un préfixe de citation (une séquence de caractères qui est présente au début de chaque ligne) et le préserve. Les paragraphes ne peuvent être reconnus que lorsqu'ils sont séparés par des lignes blanches (ou par des lignes qui ne contiennent rien d'autre que le préfixe de citation respectif). Ceci est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer. Si vous expérimentez un peu, vous verrez rapidement que tout cela fonctionne.
Si votre message est une réponse à un autre message (public ou privé), vous pouvez ouvrir le message auquel vous répondez en sélectionnant Revenir au message original dans le menu Message ou en tapant Commande-B. Ceci est particulièrement utile si vous avez déjà fermé le message original ou êtes même déjà passé à un autre groupe de Nouvelles.
Il n'y a pas encore de commande pour annexer des documents. Ceci est prévu pour une version future. Mais vous pouvez inclure des documents de texte dans un message en les glissant du Finder dans la fenêtre de message. Donc, pour annexer un fichier, vous devez le comprimer et le binhexer manuellement (DropStuff en association avec Expander Enhancer d'Aladdin peut le faire très convenablement en une étape) et ensuite glisser le fichier binhexé dans votre message.
Navigation au clavier :
Cette fenêtre montre un sommaire de tous vos messages sortants. Les messages activés (mis en attente) sont affichés en gras, les messages suspendus sont affichés en normal. La colonne à l'extrême gauche indique s'il s'agit d'un message, d'un article ou des deux. Vous pouvez ouvrir un message en faisant un double-clic sur lui ou en appuyant sur Retour ou Entrée.
Ceci est la fenêtre qui se présente lorsque vous choisissez Connexion au serveur... dans le menu Spécial. Vous ne devez utiliser cette commande que si vous avez une connexion TCP. On espère que les options contenues dans cette zone de dialogue sont assez explicites. En cas de doute, activez les bulles d'aide.
Sous la case Ramener le courrier, il y a un menu local qui permet de sélectionner les identifications pour lesquelles il faut ramener le courrier. Si vous modifiez cela souvent, il serait bon de se souvenir des équivalents clavier pour ce menu.
Lorsque vous tenez la touche Commande enfoncée, les équivalents clavier sont affichés pour chaque case d'option. Vous pouvez permuter une option en tenant la touche Commande enfoncée et en tapant la lettre correspondante. En réalité, dans le cas présent, vous n'avez même pas besoin de tenir la touche Commande enfoncée; tapez juste 'M' pour valider la case d'option Ramener le courrier, etc. La même chose s'applique aux raccourcis clavier dans le menu local « Identifications » : au lieu de taper Commande-9 pour sélectionner toutes les identifications, vous pouvez simplement enfoncer la touche '9'.
Après que vous avez cliqué sur le bouton OK, une fenêtre d'état apparaît qui ressemble à celle-ci :
La case à cocher en bas de la fenêtre vous permet de spécifier si vous voulez que MacSOUP coupe la connexion lorsque que le transfert est terminé. Le réglage initial de la case dépend des options choisies dans la page « Après la connexion » de la zone de dialogue Paramètres et (éventuellement) si la connexion était déjà ouverte au début du déchargement.
Veuillez noter que la fermeture automatique de la connexion n'est possible que si vous utilisez FreePPP 2.6 ou plus récent, ou OT/PPP d'Apple. Elle ne fonctionne pas avec d'autres pilotes logiciels PPP ou SLIP, et n'est pas disponible sous MacOS X.
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