Manuel de MacSOUP F-2.8

Version française par J. Nzau Seke, M. Canault et J.P. Kuypers.

1 Introduction

MacSOUP est une application de lecture hors-ligne de nouvelles et de courrier. « Hors-ligne » signifie que vous transférez tous les articles et le courrier non lus en un lot (opération qui ne prend que quelques minutes) et qu'ensuite vous vous déconnectez et les lisez sans devoir demeurer connecté tout le temps. Ceci peut réduire de manière considérable votre facture téléphonique.

MacSOUP peut fonctionner avec différentes sortes de connexion à Internet : soit via un compte shell Unix auquel vous vous connectez avec un programme de terminal, soit via une connexion par MacTCP ou Open Transport (SLIP, PPP, Ethernet ou AppleTalk). Ce dernier est aujourd'hui utilisé par la plupart des personnes et il convient mieux parce que MacSOUP fait tout lui-même. Avec un compte shell Unix vous devez d'abord faire tourner un programme sur le versant Unix qui recueille vos nouvelles et votre courrier en un paquet SOUP (Simple Offline Usenet Protocol), ensuite vous ramenez ce paquet avec votre programme de terminal et puis vous l'importez dans MacSOUP. Même si cette opération peut être automatisée dans une certaine mesure, elle est toujours moins commode que la méthode TCP et elle requiert plus d'effort pour sa mise en œuvre. En revanche, ramener via ZModem un paquet SOUP compressé est plus rapide que de récupérer les Nouvelles via NNTP.

Utiliser MacSOUP via une connexion TCP présente un autre avantage sur les paquets SOUP : vous pouvez ne ramener que les en-têtes (sujets et auteurs) lors d'un premier passage et sélectionner ensuite ceux que vous voulez véritablement ramener. Ceci peut réduire davantage vos temps de connexion, si vous ne lisez d'habitude que quelques articles. Avec des paquets SOUP, vous devez toujours ramener tous les articles.

Une version future de MacSOUP pourrait aussi accepter les connexions UUCP, mais ceci n'est pas encore mis en œuvre dans la présente version.

Retour à la table des matières


29 août 2016.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers