Manuel de MacSOUP F-2.8

Version française par J. Nzau Seke, M. Canault et J.P. Kuypers.

7 La zone de dialogue Paramètres

La zone de dialogue Paramètres consiste en plusieurs pages. Vous pouvez changer de page en sélectionnant dans le menu local en haut de la zone de dialogue ou en appuyant sur Commande-flèche Haut ou Commande-flèche Bas pour basculer respectivement à la page suivante ou précédente.

7.1 Identifications

Dans MacSOUP, les identifications et les personnes sont des concepts différents. Plusieurs autres applications de courrier les considèrent comme identiques, mais l'auteur estime que c'est une erreur.

Une identification décrit une boîte aux lettres chez le fournisseur d'accès (i.e. un endroit à partir duquel le courrier est relevé avec MacSOUP). Une personne décrit de qui le courrier est expédié. Par exemple, on peut avoir une adresse de courrier au travail et une adresse personnelle au domicile; une personne permet de distinguer chacune de ces adresses. Dans ce cas, il y aura sans doute deux identifications, de sorte que, en fait, il y aura une correspondance entre chaque personne et chaque identification. Cependant cela n'est pas obligatoire. On peut avoir un domaine personnel, où des adresses du type <info@mondomaine.com>, <support@mondomaine.com>, <webmestre@mondomaine.com>, etc. peuvent exister. On peut vouloir envoyer du courrier avec chacune de ces adresses, selon les circonstances; mais le serveur de courrier est configuré pour que le courrier de toutes ces adresses arrive dans la même boîte aux lettres. Il n'y a donc qu'une seule identification.

La page des Identifications dans la zone de dialogue Paramètres affiche toutes les identifications et personnes. L'identification et la personne prédéfinies sont marquées d'une pastille. Pour le moment, quelle est votre identification prédéfinie n'a pas grande importance. Cela devient vraiment important lorsque vous demandez à MacSOUP de « Ramener le courrier avant l'envoi » et envoyez des messages sans relever le courrier. Dans ce cas, MacSOUP doit faire une connexion avec votre identification prédéfinie avant que le serveur SMTP n'autorise votre envoi. La personne prédéfinie est celle utilisée pour tous les messages. Lors de la réponse à un message de courrier, MacSOUP essaie de trouver quelle personne est la plus appropriée, sur base de l'adresse de destinataire du message. Si aucune personne ne convient, la personne prédéfinie est utilisée.

Pour chaque identification, vous pouvez prévoir un classeur prédéfini. C'est le classeur où sont rangés les messages pour l'identification, sauf s'ils sont dirigés vers un autre classeur, sur base des filtres de classeur (voir Paramètres du classeur pour plus de détails).

Pour chaque personne, on peut spécifier s'il faut enregistrer des copies des messages envoyés et, dans ce cas, s'il faut toujours les enregistrer dans le classeur spécifié, ou uniquement s'ils ne sont pas dirigés vers un autre classeur sur base des filtres de classeur. Pour ce routage des messages en sortie, MacSOUP inverse les règles de filtrage. Si, par exemple, vous avez un classeur avec un filtre pour « From contient <joe@xyz.com> », les messages que vous envoyez à <joe@xyz.com> seront enregistrés dans ce classeur aussi.

7.2 Réception

Ramener les articles et messages entrants via...
Vous permet de sélectionner la manière dont vous voulez a priori ramener vos articles et messages. Notez que ceci n'est que la manière prédéfinie; si vous le réglez sur TCP/IP, vous pouvez encore importer les paquets SOUP en les glissant sur MacSOUP, et si vous le réglez sur paquets SOUP, vous pouvez encore vous connecter via TCP en choisissant Connexion au serveur. La différence est que si vous le réglez sur paquets SOUP, MacSOUP importera automatiquement votre paquet entrant prédéfini chaque fois que vous ouvrirez le document de paramètres.

L'implantation d'UUCP n'est pas encore mise en œuvre.

Sauter les messages de courrier plus grands que
Si cette option est activée et qu'arrive un message de courrier dont la taille est supérieure à la valeur que vous avez indiquée, il est laissé sur le serveur (MacSOUP vous en avisera bien sûr). Ceci pourrait être utile pour les messages contenant des binaires, parce que MacSOUP n'a pas encore le décodage automatique de binaires; vous pouvez alors utiliser une application MIME-o-phile telle qu'Eudora, pour récupérer et décoder le message.

Notez que cela n'a pas d'influence sur le déchargement des articles de Nouvelles.

Enregistrer les commandes TCP
Si cette option est activée, MacSOUP transcrira toutes les commandes et les réponses NNTP, POP3 et SMTP dans un journal de bord appelé « TCP Commands Log » conservé dans le même dossier que votre document de paramètres. Ceci peut être utile pour des besoins de déverminage.
Pas de commandes NNTP par lots
Normalement lorsque vous ramenez de nouveaux articles, MacSOUP envoie au serveur plusieurs commandes NNTP en une fois, ce qui entraîne des débits de transfert élevés. Il peut y avoir d'anciens serveurs de Nouvelles qui ne peuvent le supporter; si vous avez des problèmes à ramener les Nouvelles, essayez d'activer cette option.
Paquet SOUP entrant prédéfini
Chaque fois que vous ouvrez le document de paramètres, MacSOUP regarde pour voir s'il y trouve un nouveau paquet et l'importe s'il y est. Notez que vous ne pouvez sélectionner un nouveau lieu que si vous avez juste ramené un paquet que vous pouvez sélectionner.

7.3 Envoi

Envoyer les messages via...
Vous permet de sélectionner la manière dont vous voulez a priori envoyer vos messages sortants. Notez que ceci n'est que la manière prédéfinie; si vous le réglez sur TCP/IP, vous pouvez encore créer des paquets réponse en choisissant Confectionner un paquet réponse dans le menu Fichier et si vous le réglez sur Paquets SOUP, vous pouvez encore vous connecter via TCP en choisissant Connexion au serveur. La différence est que si vous le réglez sur Paquets SOUP, MacSOUP créera automatiquement un paquet réponse chaque fois que vous fermez le document de paramètres et qu'il y a des messages sortants.

L'implantation d'UUCP n'est pas encore mise en œuvre.

Enregistrer les commandes TCP
Si cette option est activée, MacSOUP transcrira toutes les commandes et réponses NNTP, POP3 et SMTP dans un journal de bord appelé « TCP Commands Log » conservé dans le même dossier que votre document de paramètres. Ceci peut être utile pour des besoins de déverminage.
Ramener le courrier avant l'envoi
Certains fournisseurs de service Internet demandent que vous releviez d'abord votre courrier avant de vous permettre d'envoyer des messages (« SMTP après POP »). Ceci est censé constituer une protection contre les abus de serveur SMTP par des spammeurs, i.e. des expéditeurs de courrier massif non sollicité. Pour satisfaire à cette exigence, sélectionnez cette option.
Paquet réponse prédéfini
Ceci est le nom et le lieu où MacSOUP créera automatiquement un paquet réponse chaque fois que vous fermerez le document de paramètres et qu'il y aura des messages sortants.

7.4 Serveurs

Sur cette page vous pouvez spécifier votre serveur SMTP (pour les messages à envoyer), votre serveur NNTP (appelé aussi serveur de Nouvelles), et vos identification et mot de passe si votre serveur de Nouvelles requiert une authentification. Si ce n'est pas le cas, laissez ces deux cases à blanc. Comme de coutume, vous devriez laisser la case de mot de passe à blanc, et laisser MacSOUP enregistrer le mot de passe dans le Trousseau d'accès.

7.5 Après la connexion

Cette page vous laisse spécifier ce que vous voulez que MacSOUP fasse après qu'une commande Connexion au serveur ait été exécutée. Ceci ne s'applique qu'aux utilisateurs de TCP/IP; ces actions ne sont pas accomplies après l'importation d'un paquet SOUP.
émettre un son
Utilisez ce menu local pour choisir le son qui doit être émis lorsque MacSOUP a fini son déchargement. Vous ne pouvez choisir que des sons qui sont effectivement installés dans votre dossier Système.
uniquement si en tâche de fond
Si cette option est activée, le son sera joué uniquement si MacSOUP n'est pas l'application activée, au moment où la connexion se coupe.
fermer la connexion PPP
Si cette option est activée, MacSOUP fermera automatiquement la connexion PPP (c'est-à-dire raccrocher le modem) lorsqu'elle a fini de décharger. Notez que cela ne marche que si vous utilisez FreePPP 2.6 ou plus récent, ou OT/PPP d'Apple.

Cette option reste sans effet (et est désactivée) sous MacOS X.

uniquement si elle a été ouverte par MacSOUP
Si la connexion PPP était déjà ouverte lorsque MacSOUP a commencé le déchargement, elle ne fermera pas la connexion lorsqu'elle aura terminé. Ce n'est pas probablement pas une bonne idée d'activer cette option parce que lorsque vous avez, disons un ftp en cours et que MacSOUP commence un déchargement, vous ne voulez pas que la connexion soit fermée alors que le déchargement par ftp est toujours en cours.

Notez que ces options ne déterminent que le réglage initial de la case d'option dans la fenêtre d'état du déchargement (voir La fenêtre de connexion au serveur). Vous pouvez toujours activer ou désactiver cette case d'option pendant que MacSOUP tourne.

lancer un script
Ceci vous permet d'exécuter un AppleScript lorsque MacSOUP a terminé. Écrivez le script avec l'application Script Editor (Éditeur de script) et enregistrez le sous forme de script compilé. MacSOUP ne reconnaît que des scripts compilés, non des applications script ou des scripts enregistrés sous format de texte.

7.6 En-tête d'article

Cette page vous laisse spécifier quelles lignes d'en-tête vous voulez voir affichées lorsque vous lisez un article de Nouvelles et dans quel ordre.

7.7 En-tête de message

Cette page vous laisse spécifier quelles lignes d'en-tête vous voulez voir affichées lorsque vous lisez un message de courrier et dans quel ordre.

7.8 Polices

Sur cette page, vous pouvez spécifier les polices de la liste des groupes de Nouvelles (la fenêtre principale), de la liste de sujets (qui est également utilisée pour la fenêtre de messages et articles sortants) et des fenêtres de message, de même que pour les messages imprimés.

L'autre police est une police vers laquelle on peut permuter rapidement en sélectionnant Autre police dans le menu Message (ou en enfonçant Commande-U). Cela est utile pour fixer une police proportionnelle comme police de message prédéfinie, et une police fixe comme autre police. De cette manière, on peut permuter temporairement vers la police fixe pour afficher un message qui contient des dessins ASCII ou des tableaux.

7.9 Couleurs

Sur le côté gauche de cette page, vous pouvez spécifier les couleurs et style de texte pour les différents types de message dans la liste des sujets. A priori, les articles complets sont affichés en gras et les articles lus en italique. Certaines personnes n'aiment pas le gras ou l'italique dans la liste des sujets, de sorte que vous pouvez utiliser du texte normal partout et spécifier plutôt différentes couleurs.

Sur le côté droit de cette page, vous pouvez spécifier les couleurs pour la fenêtre de message. La case de texte au bas mérite une explication particulière. Dans cette case, nous n'indiquez pas le préfixe de citation utilisé pour indiquer le texte cité dans vos réponse. MacSOUP utilise toujours les caractères "> " pour cela et vous ne pouvez pas en changer. Par contre, vous pouvez spécifier les lignes que MacSOUP doit considérer comme citées dans les messages des autres, et leur assigner les couleurs correspondantes.

7.10 Fenêtre de sujets

Sur cette page, vous pouvez spécifier quelles options de la configuration de la fenêtre de sujets sont enregistrées séparément pour chaque groupe et classeur, et lesquelles sont globales pour tous les groupes et classeurs.

Au bas de cette page, se trouve l'option :

(Dés)activer automatiquement « Regrouper les enfilades »
Si cette option est activée, la case Regrouper les enfilades va être cochée automatiquement dans la fenêtre de sujets, lorsque vous triez par sujets, et désactivée lorsque vous triez par autre chose. Ceci est le comportement des versions de MacSOUP antérieures à la 2.4, sauf que vous pouvez encore (dés)activer manuellement la case Regrouper les enfilades, si vous voulez.

7.11 Options des Nouvelles

Sur cette page, vous pouvez spécifier les options des nouveaux groupes. Ces réglages sont automatiquement appliqués lors de la création d'un nouveau groupe de Nouvelles dans la base de données. Notez que ces réglages n'affectent que les groupes nouvellement créés; ils n'ont aucun effet sur les groupes existant dans la base de données.

Les options sur cette page sont les mêmes que celles de la zone de dialogue Paramètres du groupe de Nouvelles. Reportez-vous au chapitre relatif à la zone de dialogue Paramètres du groupe de Nouvelles pour les détails.

7.12 Suppression

Sur cette page, vous spécifiez la périodicité avec laquelle vous voulez que MacSOUP supprime automatiquement ou pas du tout les vieux articles.
Jamais
Si vous sélectionnez cette option, MacSOUP ne supprimera jamais automatiquement les vieux articles. Dans ce cas, vous devrez choisir de temps à autre la commande Purger les vieux articles afin de prévenir un embonpoint perpétuel de votre base de données.
Lorsque le document de paramètres est ouvert
Si vous sélectionnez cette option, MacSOUP purgera les vieux articles de tous les groupes de Nouvelles chaque fois que vous ouvrez le document de paramètres (même lors de l'ouverture automatique d'un document de paramètres prédéfini au lancement de MacSOUP). Vous pouvez temporairement la désactiver en tenant la touche Commande enfoncée lorsque vous ouvrez le document de paramètres.
Avant d'importer un paquet SOUP
Si vous sélectionnez cette option, MacSOUP purgera les vieux articles de tous les groupes de Nouvelles juste avant d'importer un paquet SOUP. Il est évident que cette option n'a de sens que si vous utilisez un compte shell Unix.
À l'obtention des Nouvelles (uniquement pour les groupes avec de nouveaux articles)
Si vous sélectionnez cette option, MacSOUP purgera les vieux articles d'un groupe juste avant d'importer les articles ou les en-têtes nouveaux dans ce groupe. Si vous utilisez une connexion TCP, ceci signifie que la purge est faite lorsque vous êtes en ligne.
Laisser supprimer des articles non lus
Normalement MacSOUP ne supprime jamais les articles non lus. Ceci a donné lieu à un peu de confusion dans le passé. (« À l'aide, mes vieux articles ne sont pas purgés ! »), donc vous pouvez maintenant activer cette option pour permettre la purge d'articles non lus, pour ceux qui n'aiment pas faire Commande-E.
Purger les groupes inactifs
Si cette option est activée, MacSOUP purgera les articles des groupes qui sont marqués inactifs, c'est-à-dire pour lesquels aucun nouvel article n'a été ramené.

7.13 Avertissements

Sur cette page, vous pouvez spécifier si vous voulez être averti avant d'exécuter certaines actions, en particulier :
supprimer des messages
Ceci s'applique tant à des messages entrants que sortants.
purger des vieux articles
Ceci n'affecte que les commandes de menu Purger les vieux articles et Purger les groupes sélectionnés, il n'a pas d'effet sur la purge automatique qui est effectuée lors de l'ouverture d'un document de paramètres (voir la section 7.12 ci-dessus).
câbler un message avec une ligne "Subject:" vide
Ceci n'affecte que les messages de courrier. Les articles de Nouvelles doivent toujours avoir une ligne d'en-tête Subject remplie, nonobstant ce réglage.

7.14 Options diverses

Utiliser le délimiteur standard de signature ("-- ")
Si cette option est activée, une ligne consistant en deux tirets et d'une espace sera insérée avant votre signature dans les messages sortants. Il est fortement recommandé de laisser cette option activée parce qu'elle permet à d'autres applications de courrier et de Nouvelles de reconnaître immédiatement votre signature.
Défiler plus lentement en fin de message
Si cette option est activée, MacSOUP défilera lentement lorsque vous parcourez un message et qu'il reste moins que la taille d'une fenêtre à afficher. Ceci est destiné à permettre à vos yeux de garder la trace de l'endroit que vous étiez en train de lire. Ceci n'est utile que sur les Macintosh rapides (s'il en est).
Pour les réponses câblées, utiliser :
Si vous choisissez une application autre que L'agent de courrier interne, MacSOUP lancera Eudora ou Claris Emailer et lui dira d'ouvrir un nouveau message de courrier chaque fois que vous répondez par câble à un article de Nouvelles. Ceci peut être utile pour les personnes qui ne veulent utiliser MacSOUP que pour les Nouvelles et faire tout leur courrier avec Eudora ou Emailer.
Largeur de tabulation prédéfinie pour les messages sortants :
La largeur de tabulation qui est initialement utilisée lorsque vous ouvrez un nouveau message sortant. Vous pouvez en changer la valeur pour un message particulier en cliquant sur Options dans la fenêtre d'édition.
Créateur pour les documents de texte :
Vous pouvez indiquer ici le code du créateur à utiliser pour les documents de texte enregistrés par MacSOUP. Le code du créateur détermine quelle application va ouvrir le document lorsqu'on fait un double-clic sur son icône. Des exemples sont « ttxt » pour SimpleText ou « R*ch » pour BBEdit. Si vous ne connaissez pas le code du créateur de votre application favorite, vous pouvez cliquer sur la case « Comme... » pour localiser un document exemple.
Ligne de séparation dans les listes de sujets :
Normalement, le thème sélectionné dans Apparence détermine comment les lignes de séparation entre les enfilades doivent apparaître dans les fenêtres de sujets, comme dans les autres fenêtres de liste (et dans celles du Finder). Dans le thème prédéfini du Macintosh (Apple Platinum), elles sont blanches sur un gris très léger. Cela signifie qu'elles peuvent être difficile à distinguer sur certains écrans, en particulier les écrans TFT. Pour cette raison, vous pouvez sélectionner une autre couleur pour ces lignes de séparation et qui les rendrait mieux visibles sur votre écran.

(Cette option devrait plutôt se trouver dans la page Couleurs, mais elle n'y entre pas...)

Retour à la table des matières
29 août 2016.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers