Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Annexe B - Lignes d'en-tête

Les articles de Nouvelles et les messages de courrier utilisent plusieurs "lignes d'en-tête" pour l'adressage et d'autres informations. D'habitude, vous ne devez vous préoccuper que des trois lignes qui sont affichées dans la présentation simple dans les fenêtres de message : "Groupes de Nouvelles", "À" et "Sujet". Les autres en-têtes ne sont qu'occasionnellement utiles. Dans cette annexe, nous décrivons toutes les lignes d'en-tête et ce à quoi elles servent.

Groupes de Nouvelles (Nouvelles). Cet en-tête contient le nom du groupe auquel vous postez l'article. Vous pouvez énumérer de multiples groupes si vous le souhaitez, séparés par des virgules ou des retours. Lorsque vous envoyez le message, NewsWatcher édite la liste afin qu'elle soit séparée par des virgules, ce qui est conforme aux règles en usage sur Usenet. Poster un article à de multiples groupes s'appelle "transpostage". Essayez d'utiliser le transpostage parcimonieusement. On considère qu'il est particulièrement grossier de transposter à un grand nombre de groupes. NewsWatcher vous le rappelle si vous essayez de transposter à plus de cinq groupes. Il y a une limite absolue de 20 groupes dans un seul message transposté.

À (courrier). Cet en-tête contient l'adresse de courrier électronique du premier destinataire d'un message de courrier électronique. Vous pouvez énumérer plusieurs destinataires si vous le souhaitez. La version actuelle de NewsWatcher ne reconnaît aucun type de "surnoms" ou "pseudonymes", donc vous devez indiquer les adresses de courrier électronique en entier. Utilisez des virgules ou des retours entre les adresses.

Sujet (Nouvelles et courrier). Cet en-tête contient le sujet de votre message.

De (Nouvelles et courrier). Cet en-tête identifie l'expéditeur d'un message. NewsWatcher affiche la ligne d'en-tête " De " dans le format suivant :
De (From) : adresse de courrier électronique (nom complet)
où :

Organisation (Nouvelles et courrier). Cet en-tête facultatif identifie l'organisation de l'expéditeur. NewsWatcher utilise l'organisation indiquée dans la rubrique des préférences Information personnelle. Si vous ne spécifiez pas d'organisation, l'en-tête n'est pas repris dans les messages que vous envoyez. Votre serveur de Nouvelles peut être configuré pour en fournir un dans ce cas.

Cc (courrier). Utilisez cet en-tête optionnel pour énumérer les destinataires supplémentaires d'une copie carbone d'un message de courrier.

Bcc (courrier). Énumère tous les destinataires d'une copie carbone aveugle dans cet en-tête. Les copies carbones "aveugles" sont comme des copies carbones, sauf que les destinataires du message ne voient pas les destinataires de la copie carbone aveugle et partant ne peuvent dire que vous leur avez envoyé une copie.

Répondre à (Reply-To) (Nouvelles et courrier). Utilisez cet en-tête si vous voulez que les réponses de courrier à votre message soient envoyées à une adresse qui est différente de celle que vous avez indiquée dans la rubrique des préférences Information personnelle. A priori, les réponses de courrier électronique sont envoyées à l'adresse mentionnée dans l'en-tête "De" qui à son tour, est l'adresse que vous avez indiquée dans la rubrique des préférences Information personnelle.

Faire suivre à (Followup-To) (Nouvelles). Utilisez cet en-tête si vous voulez que les suivis soient postés à un ou des groupes différents de ceux que vous avez énumérés dans l'en-tête des groupes de Nouvelles. Ceci est parfois utilisé pour des messages transpostés afin de diriger les suivis vers un groupe particulier plutôt qu'à tous les groupes. Par exemple

    Followup-To: nwu.comp.sys.mac
Vous pouvez aussi indiquer "poster" dans cet ligne d'en-tête pour demander que les réponses à votre article vous soient câblées directement plutôt que postées à Usenet :
    Followup-To: poster
Lorsque vous donnez suite à un article, NewsWatcher cherche cette ligne d'en-tête. Si elle s'y trouve et que sa valeur est "poster", NewsWatcher ouvre automatiquement la fenêtre de message avec l'icône Poster non cochée et l'icône Câbler cochée (l'inverse des paramètres normaux pour un suivi) et il affiche une alerte spéciale pour attirer votre attention.

Cette ligne d'en-tête est soumise à la même restriction que la ligne Newsgroups : NewsWatcher vous avertit si elle contient plus de 5 groupes et il interdit plus de 20 groupes.

Mots-clés (Nouvelles et courrier). Vous pouvez énumérer dans cet en-tête, les mots-clés décrivant votre message. En théorie, si chacun utilisait cet en-tête, ce serait plus facile de chercher des articles par mot-clé. Peu de personnes l'utilisent cependant.

Distribution (Nouvelles). Chaque gestionnaire de serveur de Nouvelles définit une série de "distributions" pour son serveur de Nouvelles et assigne une distribution par défaut à chaque groupe sur le serveur. Cet en-tête est généralement utilisé pour limiter la distribution d'un message. Par exemple, à la Northwestern University, il y a un certain nombre de groupes de Nouvelles locaux qui ne sont accessibles qu'au sein de la NU. Les gestionnaires de leur serveur de Nouvelles à la NU ont défini la distribution "nwu" pour signifier "n'envoyer le message qu'au serveur de Nouvelles à la NU, et à aucun serveur de Nouvelles extérieur à la NU". Pour tous leurs groupes locaux, "nwu" est la distribution par défaut. Dans la majorité des cas, vous devriez laisser cet en-tête vide, auquel cas votre serveur de Nouvelles prendra soin de distribuer votre message à la distribution par défaut pour le groupe dans lequel vous postez votre message. Si vous spécifiez une distribution, votre serveur de Nouvelles distribue le message à la distribution la plus restrictive que vous spécifiez et à la distribution par défaut pour le groupe. Ainsi vous pouvez distribuer un message à un nombre plus petit de sites que la distribution par défaut d'un groupe mais vous ne pouvez pas distribuer un message à un plus grand nombre de sites que la distribution par défaut pour un groupe. Par exemple, à la NU, le groupe comp.sys.mac.comm a une distribution illimitée. Si quelqu'un à la NU poste un message à comp.sys.mac.comm et laisse vide l'en-tête Distribution, il va partout dans le monde. Si quelqu'un poste un message à comp.sys.mac.comm et spécifie "nwu" pour la distribution, le message n'est distribué qu'aux autres serveurs au sein de la NU.

Malheureusement, l'en-tête "Distribution" ne marche pas toujours correctement, en raison de la topologie complexe des échanges de Nouvelles.

Chemin d'accès (Nouvelles). Cet en-tête est utilisé pour enregistrer le chemin des ordinateurs emprunté par un message au fur et à mesure de sa distribution. Les gestionnaires de serveurs de Nouvelles le trouvent quelquefois utile pour le dépannage. À mesure que le message est distribué d'un serveur de Nouvelles à un autre, chaque serveur ajoute son nom de domaine au début de l'en-tête. Les noms de domaine sont séparés par des points d'exclamation. NewsWatcher affiche un en-tête initial approprié de Chemin d'accès pour vous sous la forme
Path: nom-de-domaine-de-votre-mac!utilisateur

Si votre Macintosh n'a pas de nom de domaine, NewsWatcher utilise l'adresse IP de votre Macintosh à la place, dans l'en-tête Chemin d'accès.

Sur certains sites, les gestionnaires de serveurs de Nouvelles peuvent exiger des lignes d'en-tête Chemin d'accès spécialement formatées. Si votre site requiert ceci, renseignez-vous sur l'en-tête de chemin d'accès que votre gestionnaire veut que vous utilisiez et indiquez-le dans le champ Lignes d'en-tête de Nouvelles supplémentaires de la rubrique des préférences Lignes d'en-tête supplémentaires. L'en-tête de chemin d'accès que vous indiquez remplace celui de NewsWatcher prédéfini. Par exemple,
Path: big-unix-box.flunku.edu!keep-my-admin-happy

Date (Nouvelles et courrier). NewsWatcher affiche un en-tête de Date si vous avez configuré le fuseau horaire de votre Macintosh. Vous faites ceci avec le tableau de bord Planisphère d'Apple, avec le tableau de bord Date et Heure du Système 7.5 ou avec des applications de tierce partie comme le tableau de bord Network Time de Pete Resnick. Il est important de régler correctement la date et l'heure sur votre Macintosh et que l'information de votre fuseau horaire soit correcte, sinon l'en-tête de Date de NewsWatcher sera faux. Si vous n'avez pas configuré votre Macintosh avec votre fuseau horaire local, NewsWatcher n'affiche pas d'en-tête de Date. La majorité des serveurs de Nouvelles et de courrier en fournira un pour vous dans ce cas. Ceci n'est pas toujours vrai cependant. Certains serveurs requièrent un en-tête de Date. Ceci est surtout commun avec les serveurs de courrier en Europe.

Message-ID (Nouvelles). Chaque article de Nouvelles doit avoir un identificateur de message unique. NewsWatcher génère l'identificateur et l'en-tête pour vous.

Références (Nouvelles et courrier). Cet en-tête énumère le message id du message auquel ce message-ci est une réponse, plus le message id du message auquel ce message-là était une réponse etc. jusqu'au message original qui commençait l'enfilade. Les message id sont repris dans l'ordre du plus ancien au plus récent. NewsWatcher génère cet en-tête pour vous.

Câbler des copies à (Nouvelles). Vous pouvez utiliser cet en-tête pour indiquer vos préférences en matière de copies de courtoisie, câblées, des suivis de vos articles. Il y a trois formes pour cet en-tête :

    Mail-Copies-To: never
ou  Mail-Copies-To: nobody
L'auteur de l'article désire ne jamais recevoir par câble des copies de courtoisie des suivis.
    Mail-Copies-To: always
ou  Mail-Copies-To: poster
ou  Mail-Copies-To: sender
L'auteur de l'article désire toujours recevoir par câble des copies de courtoisie des suivis.
    Mail-Copies-To: adresse de courrier électronique
L'auteur de l'article désire toujours recevoir des copies de courtoisie des suivis, câblées à l'adresse spéciale donnée dans l'en-tête.

Lorsque vous donnez suite ou répondez à un article, NewsWatcher regarde après cette ligne d'en-tête.

Si l'auteur demande de ne jamais recevoir de copies de courtoisie et que vous essayez de cocher les deux icônes Poster et Câbler, NewsWatcher affiche une alerte vous informant de la requête de l'auteur. La case prédéfinie est Annuler. Vous pouvez ignorer délibérément le souhait de l'auteur en cliquant sur OK, cela résultera en un suivi posté et l'envoi d'une copie de courtoisie câblée.

Si l'auteur demande de recevoir toujours des copies de courtoisie, NewsWatcher coche automatiquement l'icône Câbler lors des suivis et affiche une alerte vous signalant pourquoi il procède ainsi. Si ensuite vous essayez de décocher l'icône Câbler, NewsWatcher affiche une alerte vous rappelant la requête de l'auteur. La case prédéfinie est Annuler. Vous pouvez ignorer délibérément le souhait de l'auteur en cliquant sur OK, cela résultera en un suivi posté sans envoi de copie de courtoisie câblée.

Vous pouvez reprendre cette ligne d'en-tête dans vos propres articles si vous voulez. Pour faire cela a priori dans tous vos articles, utilisez la rubrique Lignes d'en-tête supplémentaires des préférences. Pour faire cela dans un seul article, utilisez la commande Afficher les détails dans le menu Édition, tapez ensuite la ligne d'en-tête dans le champ Lignes d'en-tête de Nouvelles supplémentaires.

Si vous utilisez cette ligne d'en-tête dans vos propres articles, vous devez être attentif que seul un petit nombre d'autres lecteurs de Nouvelles le comprend et le reconnaît. Les utilisateurs peuvent aussi se permettre d'ignorer le comportement que vous avez demandé. Vous ne devriez donc pas vous attendre à ce que cette ligne d'en-tête ait toujours de l'effet.

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>