Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Fichiers

L'application NewsWatcher

C'est l'application NewsWatcher. Vous pouvez la placer où vous le voulez sur votre disque dur. Normalement, il n'est pas nécessaire de faire un double-clic sur cette icône, de sorte que vous pouvez l'enfouir dans les profondeurs d'un quelconque dossier imbriqué. Vous n'avez besoin que d'une seule copie de cette application, même si plusieurs personnes partagent votre Macintosh et utilisent NewsWatcher. Dans une salle commune, cette application peut être placée sur un serveur.

Astuce : L'application NewsWatcher est distribuée sous forme "fat binary". Cela signifie qu'elle contient deux ensembles de code, un code pour les processeurs de la famille Motorola 68000 et un code pour les processeurs des PowerPC. Si votre disque dur n'a plus beaucoup de place libre, vous pouvez utiliser un utilitaire pour enlever le code superflu. Cela diminue la taille de l'application.

Les documents de liste de groupes

C'est votre document de liste de groupes. Vous faites un double-clic sur ce fichier pour ouvrir l'application lorsque vous désirez lire les Nouvelles. Ce document contient la liste des groupes auxquels vous êtes abonné. Il garde aussi une trace des articles que vous avez lus dans chacun de ces groupes. Sur un Macintosh privé, vous pouvez placer ce document où vous voulez. Beaucoup de personnes aiment le conserver dans leur fenêtre principale, sur le Bureau ou dans leur Dossier Menu Pomme afin d'y accéder facilement. Vous pouvez donner à ce document le nom que vous voulez. Vous pouvez aussi créer plusieurs documents de liste de groupes. Sur un Macintosh collectif, vos documents de liste de groupes doivent être placés dans votre dossier NewsWatcher personnel. Sur un Macintosh situé dans une salle commune, vos documents de liste de groupes doivent être placés sur votre disquette personnelle.

Les documents de liste de groupes sont enregistrés au format standard ".newsrc" UNIX. Vous pouvez ouvrir ces documents à l'aide d'une application de traitement de texte pour en visualiser les informations. C'est cependant rarement nécessaire.

Le document NewsWatcher Prefs

Ce document décrit vos préférences. Il est automatiquement créé par NewsWatcher la première fois que vous ouvrez l'application. Sur des Macintosh privés, le document est placé dans le dossier Préférences du Dossier Système. Sur des Macintosh collectifs, votre document de préférences est placé dans votre dossier NewsWatcher personnel. Sur des Macintosh collectifs, votre document de préférences est placé sur votre disquette.

Ce document est utilisé pour enregistrer tous vos paramètres de configuration de NewsWatcher et toutes vos préférences (par exemple, l'adresse de votre serveur et les informations personnelles).

La liste de tous les groupes est également enregistrée dans ce document. Lorsque vous ouvrez NewsWatcher après la première fois, l'application va chercher la liste de tous les groupes dans le document des préférences au lieu d'en demander une nouvelle copie au serveur. Cela épargne du temps, spécialement si vos communications sont lentes.

Vous pouvez changer le nom de votre document de préférences.

Lorsque vous partagez un Macintosh avec plusieurs personnes ou utilisez NewsWatcher dans une salle commune, chaque personne travaillant sur le Macintosh doit utiliser son propre document de préférences plutôt que celui situé dans le dossier Préférences. Pour résoudre ce problème, NewsWatcher vous permet d'enregistrer votre document de préférences dans le dossier contenant votre document de liste de groupes. Lorsque vous faites un double-clic sur votre document de liste de groupes pour ouvrir NewsWatcher, c'est le document de préférences situé dans le même dossier qui est utilisé, au lieu de celui du dossier Préférences. Sur un Macintosh collectif, chaque utilisateur possède son propre dossier NewsWatcher qui contient ses documents de liste de groupes et son document de préférences. Pour les Macintosh situés dans une salle commune, chaque personne utilise une disquette personnelle qui contient ses documents de liste de groupes et son document de préférences.

Vous pouvez aussi avoir recours à cette option si vous devez utiliser NewsWatcher avec plusieurs serveurs de Nouvelles. Créez un dossier pour chaque serveur. Chaque dossier contient le document de préférences et le document de liste de groupes pour un serveur. Lorsque vous désirez utiliser un serveur, faites un double-clic sur le document de liste de groupes dans le dossier correspondant à ce serveur. Lorsque vous désirez passer à un autre serveur, quittez NewsWatcher et faites un double-clic sur le document de liste de groupes dans le dossier correspondant à cet autre serveur. (Ce n'est pas aussi élégant que cela devrait l'être, mais cela fonctionne.)

Avec un Macintosh collectif ou situé dans une salle commune, il est bon d'obliger les gens à utiliser des dossiers NewsWatcher personnels ou des disquettes et de les empêcher de créer un document NewsWatcher Prefs dans le dossier Préférences. Pour cela, utilisez SimpleText ou TeachText pour créer un document vide et enregistrez-le sous le nom "NewsWatcher Prefs" dans le dossier Préférences du Dossier Système du Macintosh collectif ou situé dans une salle commune. Si vous essayez d'ouvrir NewsWatcher en faisant un double-clic sur son icône, NewsWatcher suppose que vous êtes un nouvel utilisateur et vous demande si vous désirez créer un nouveau dossier NewsWatcher personnel ou une disquette NewsWatcher personnelle. La case Privé de la zone de dialogue initiale est désactivée dans ce cas et les seules cases que vous puissiez sélectionner sont Collectif, Salle commune et Quitter. Allez à la section intitulée Installer et configurer NewsWatcher pour voir une illustration de cette zone de dialogue.

Sur un Macintosh situé dans une salle commune, vous pouvez également désactiver la case Collectif, ne laissant que les cases Salle commune et Quitter comme choix possibles. Pour cela, indiquez le mot "lab" sur la première ligne du document "NewsWatcher Prefs" factice.

Vous pouvez aussi faire un double-clic sur un document NewsWatcher Prefs pour ouvrir NewsWatcher avec les préférences enregistrées dans ce document.

Astuce : Si vous rencontrez des problèmes avec NewsWatcher et si toutes vos tentatives pour les résoudre échouent, essayez d'effacer votre document de préférences et partez de zéro. Il est possible que les documents de préférences soient endommagés suite à une erreur de disque ou à une panne du système. NewsWatcher vérifie l'intégrité des documents de préférences au démarrage, mais il ne peut détecter tous les types de dommages.

Lorsqu'une nouvelle version de NewsWatcher est disponible, elle lit et convertit automatiquement le document de préférences créé par n'importe quelle version antérieure de l'application. Pour mettre à jour votre copie de NewsWatcher, il suffit de remplacer l'application par sa nouvelle version. Tout le reste est automatique.

La liste de tous les groupes est enregistrée comme texte dans la partie "données" du document de préférences. Vous pouvez utiliser une application de traitement de texte pour ouvrir ce document. C'est cependant rarement nécessaire.

Les autres informations sur les préférences sont placées comme ressources dans la partie "ressources" du document de préférences. Vous pouvez utiliser un éditeur de ressources pour voir ces informations, mais ce n'est utile qu'aux programmeurs familiers avec le code source de NewsWatcher.

Articles enregistrés

Ce document est un exemple d'article enregistré. C'est un document de texte appartenant à SimpleText (ou à TeachText sur les systèmes plus anciens). Si vous enregistrez ce document depuis NewsWatcher et que vous l'ouvrez ultérieurement en faisant un double-clic dessus, SimpleText ou TeachText sera lancé et ouvrira ce document.

SimpleText ou TeachText est a priori l'application propriétaire des articles enregistrés. Pour changer cela, utilisez la rubrique des préférences Articles enregistrés.

Vous désignerez votre traitement de texte favori comme propriétaire des articles enregistrés. SimpleText est le propriétaire habituel des articles enregistrés depuis NewsWatcher parce que c'est le seul traitement de texte commun à tous les utilisateurs de Macintosh. SimpleText ne peut cependant pas ouvrir des documents contenant plus de 32.000 caractères alors que les articles enregistrés dépassent souvent cette limite.

Messages enregistrés

Ce document est un exemple de message enregistré - un article à poster ou un message de courrier électronique que vous avez enregistré lors de sa composition. Les messages enregistrés appartiennent à NewsWatcher. Si vous faites un double-clic dessus, NewsWatcher est lancé et ouvre le fichier.

NewsWatcher enregistre les messages sous forme de documents de texte. Vous pouvez les ouvrir et les modifier à l'aide de n'importe quel traitement de texte. Dans ce cas, vous ne pouvez visualiser et modifier que le corps du message. Vous ne pouvez ni visualiser ni modifier l'information contenue dans l'en-tête, ni les autres informations de la fenêtre du message enregistré.

L'en-tête du message et les autres informations du message sont enregistrés dans la partie "ressources" du document du message enregistré. Vous pouvez utiliser un éditeur de ressources pour voir ces informations, mais ce n'est utile qu'aux programmeurs familiers avec le code source de NewsWatcher.

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>