Documentation de OTSessionWatcher

Ce logiciel est à coût partagé dont le prix est fixé à 35 $ US.
Traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, décembre 1997.

Cette application est dédiée à Quinn "The Eskimo" pour toute l'aide qu'il a fournie aux gens partout dans le monde, et particulièrement pour l'aide et l'amitié qu'il a données à l'auteur !

Cette application s'appelait précédemment StreamWatcher, mais elle a été rebaptisée en OTSessionWatcher, suite à de possibles conflits de marque commerciale.

OTSessionWatcher permet d'examiner les données transmises par les jets TCP de Open Transport. Ceci est utile pour épépiner les applications réseau et résoudre les problèmes de réseaux ou d'applications, étudier les protocoles de réseau ou s'inquiéter de trafic TCP étrange ou inattendu.

Caractéristiques

OTSessionWatcher requiert un PowerPC (Power Macintosh ou clone) et Open Transport.

Quoi de neuf ?

OTSessionWatcher vF1.0.1 est une version rebaptisée de StreamWatcher vF1.0. Il n'y a pas d'autre modification dans l'application.

Sommaire

Utilisation de OTSessionWatcher

OTSessionWatcher travaille en interceptant un jet TCP dans Open Transport et en mettant cette information à l'écran et dans un document. Si vous désirez regarder à tout jet TCP d'application OT, vous pouvez utiliser la méthode d'interception générale, qui emploie la méthode AutoPush d'OT pour intercepter toute application utilisant TCP.

Si vous développez une application, vous pouvez utiliser la méthode d'interception spécifique, qui force OTSessionWatcher à n'intercepter que cette application.

Interception générale

Cette méthode intercepte toute session TCP d'Open Transport. Vous devez ouvrir OTSessionWatcher avant l'établissement de la session TCP. Note : Vous devez ouvrir OTSessionWatcher avant d'établir la connexion TCP.

Chaque connexion TCP étabblie après le lancement de OTSessionWatcher va provoquer l'ouverture d'une fenêtre pour afficher les données envoyées et reçues via ce jet.

Interception spécifique

Cette méthode n'intercepte que les applications qui appelle OTSessionWatcher (c'est facile !). Vous pouvez ouvrir OTSessionWatcher après l'établissement de la session TCP. Note : Vous pouvez ouvrir OTSessionWatcher après l'établissement de la connexion TCP, si vous utilisez cette méthode de configuration spéciale.

Options d'affichage

Vous pouvez contrôler le format d'affichage des données en sélectionnant Texte, Binaire ou Automatique dans le menu Édition, de même qu'en sélectionnant Afficher les invisibles (pour le mode Texte).

Note : Le contenu de la fenêtre ne change pas lorsque vous modifiez les options d'affichage, seules les nouvelles données vont utiliser les options que vous avez sélectionnées.

Vous pouvez enregistrer le contenu de la fenêtre dans un document en utilisant la commande Enregistrer sous... du menu Fichier.

Autres notes

OTSessionWatcher marche tant que des données sont envoyées dans la pile TCP/IP. Par exemple, lors de la consultation d'un serveur WWW local, OTSessionWatcher va prendre deux jets en compte : un en provenance du serveur WWW et un autre en provenance du client.

OTSessionWatcher n'affiche pas les connexions qui ont échoué, ni celles qui ne reçoivent ni n'envoient aucune donnée TCP (p.ex. Ouvrir, puis fermer).

Si OTSessionWatcher n'est pas en activité, l'extension OT Autopush Support de Quinn n'induit aucune charge CPU, de sorte que vous pouvez la laisser constamment installée. De même si vous permutez ŒTout surveiller' dans le menu Édition (Commande-K), OTSessionWatcher n'induira aucune charge pour les nouveaux jets. (La seule charge provient de l'affichage et du stockage du texte.)

Limitations

OTSessionWatcher requiert un PowerPC (Power Macintosh ou clone) et Open Transport.

Enregistrement

Ce programme est un logiciel à coût partagé, ce qui signifie que si vous l'utilisez, vous devez payer à cet effet. Une licence individuelle coûte 35 USD. L'enregistrement va supprimer l'écran aide-mémoire qui s'affiche au démarrage de OTSessionWatcher.

OTSessionWatcher vF1.0.1 est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés pour StreamWatcher vF1.0.

Vous pouvez payer de l'une des deux manières : enregistrement en ligne en utilisant un client WWW ou en différé en utilisant l'application Register. Dès que Kagi Shareware a traité votre enregistrement, ils vous enverront un code d'enregistrement à 18 chiffres. Ce code d'enregistrement doit être indiqué dans OTSessionWatcher. Notez que ce code est associé à votre nom. Veillez donc à indiquer le même nom que celui que vous avez utilisé avec Register. (Le nom sera repris sur l'accusé de réception de Kagi.)

Pour indiquer le code d'enregistrement, ouvrez OTSessionWatcher et sélectionnez Indiquer le numéro de série... dans le menu Fichier. Cela ouvre la fenêtre Enregistrer, où vous pouvez indiquer votre nom et le code d'enregistrement. Merci de vous enregistrer !

Enregistrement en ligne

L'enregistrement en ligne peut se faire via l'URL :

<http://order.kagi.com/cgi-bin/register1.cgi?PL>

Enregistrement hors ligne

Ou, pour utiliser l'application Register, vous avez besoin de :
  1. Obtenir une copie de l'application Register : Register est distribué avec OTSessionWatcher. Vous pouvez aussi obtenir Register sur les sites suivants :

    <ftp://ftp.stairways.com/stairways/>
    <ftp://mirrors.aol.com/pub/peterlewis/>
    <ftp://ftp.amug.org/pub/peterlewis/>

    ...ou il y a des liens de déchargement dans la page WWW suivante :

    <http://www.stairways.com/register/topay.html>

  2. Ouvrir l'application Register et compléter le formulaire : Vous devez indiquer vos nom, adresse de courrier électronique, adresse postale et le logiciel pour lequel vous désirez payer. Le formulaire accepte plusieurs modes de paiement différents, tels que : chèque US, mandat postal, liquide (en plusieurs monnaies différentes), Visa, Mastercard, American Express, First Virtual et facture (à transmettre à votre département de comptabilité).
  3. Envoyer ce dernier à Kagi Shareware : Ensuite, vous câblez les données produites par l'application d'enregistrement ou vous les imprimez et les envoyez par courrier postal ou télécopie. L'information relative à la carte de crédit est cryptée par l'application Register.

    L'adresse à laquelle envoyer le formulaire complété est fournie par Register, lorsque vous imprimez ou copier le formulaire complété. Les adresses sont :

    Câble : <shareware@kagi.com>

    Télécopie : +1 510 652 6589

    Courrier postal :
    Kagi Shareware
    1442-A Walnut Street #392-PL
    Berkeley, California, 94709-1405
    USA

  4. Indiquer le code d'enregistrement : Lorsque vous recevez la réponse de Kagi Shareware, indiquez le code d'enregistrement dans OTSessionWatcher. Cette étape est décrite plus haut.
Vous pouvez distribuer ce programme comme bon vous semble, tant que vous ne demandez pas d'argent en contrepartie (des frais de déchargement modérés sont corrects). Vous devez distribuer l'ensemble dans son entièreté. Les auteurs ne garantissent aucune assistance, mais répondent toujours à leur courrier électronique. S'ils ne répondent pas, c'est que votre message ne leur est pas parvenu, ou que leur réponse s'est égarée. Réessayez donc, et communiquez-leur une adresse Internet valide, si possible.

Vous NE POUVEZ DISTRIBUER ce programme sur AUCUN disque, ni CD, sans l'autorisation explicite des auteurs. (Veuillez leur câbler.)

Licence de site

Licence mondiale : 2.000 $ US
Licence de site pour universités ou sociétés étrangères : 500 $ US

Une licence de site couvre l'utilisation de OTSessionWatcher sur un nombre illimité de machines appartenant à l'institution concernée et localisées dans un rayon de 160 km (100 miles) autour d'un point central arbitraire situé au sein de l'institution concernée.

Les licences mondiales lèvent la restriction du rayon de 160 km (100 miles).

Limitation de garantie

Cette application est censée faire ce qui est décrit dans la documentation. Si elle ne le fait pas, vous pouvez arrêter de l'utiliser. Si vous avez payé pour le produit et, dans l'année, trouvez que l'application ne fait pas ce qui est décrit ici, vous pouvez alors le signifier à Stairways Shareware. Votre argent vous sera remboursé et votre licence sera annulée.

Remarque importante

Par la présente, Peter Lewis décline toute responsabilité, expresse ou tacite relative à ce logiciel, y compris et sans limitation, toute garantie ou capacité à satisfaire à quelqu'application que ce soit. Peter Lewis ne pourra être tenu pour responsable d'aucun dommage, quelle qu'en soit la raison, spéciale, accidentelle, avec des conséquences, directes ou indirectes, et ayant entraîné la perte de données ou un quelconque autre dommage, même si Peter Lewis ou l'un de ses agents a été prévenu de la possibilité de tels dommages. En aucune circonstance, Peter Lewis ne pourra être rendu responsable d'un quelconque dommage, quelle que soit la forme de la réclamation. Toute personne utilisant ce logiciel assume tous les risques relatifs à la qualité et à la performance de ce logiciel.

US Government

      Government End Users: If you are acquiring the Software and 
fonts on behalf of any unit or agency of the United States Government, 
the following provisions apply. The Government agrees:
      (i) if the Software and fonts are supplied to the Department of 
Defence (DoD), the Software and fonts are classified as "Commercial 
Computer Software" and the Government is acquiring only "restricted 
rights" in the Software, its documentation and fonts as that term is 
defined in Clause 252.227-7013(c)(1) of the DFARS; and
      (ii) if the Software and fonts are supplied to any unit or agency 
of the United States Government other than DoD, the Government's rights 
in the Software, its documentation and fonts will be as defined in Clause 
52.227-19(c)(2) of the FAR or, in the case of NASA, in Clause 
18-52.227-86(d) of the NASA Supplement to the FAR.

Remerciements

Merci à Quinn "The Eskimo" pour son aide pour cette application (qui n'aurait sans doute jamais été écrite autrement), d'avoir écrit l'extension "OT AutoPush Support" et, bien sûr, pour son amitié de longue date.

Traduction française

La version française de OTSessionWatcher et de sa documentation est l'oeuvre exclusive de Jean-Pierre Kuypers de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Toute remarque concernant cette traduction peut être communiquée à Jean-Pierre Kuypers.
Décembre 1997.