Dans le destin de la philosophie schellingienne, le thème anthropologique tend à se fixer dans la critique du transcendantalisme des systèmes idéalistes. Loin d'être extérieure à la nature, la raison naît de son passé inconscient (Naturphilosophie) et continue de se structurer en référence à ce fond sauvage, puisant, dans l'exubérance de son appartenance naturelle, la force nécessaire à sa volonté pour élever l'entendement à la création d'un véritable art de vivre, d'une culture authentique. Ce thème, entièrement formulé dès 1810, sera le principe d'une transformation radicale de la pensée schellingienne pour traduire, dans les conditions éthico-politiques de son époque, le sens positif de son anthropologie rationnelle. L'anthropologie moderne, en effet, est dominée par l'éthique de la responsabilité de l'individu-citoyen et par l'éthique de conviction de l'âme pieuse. Philosophie de la liberté, l'anthropologie rationnelle doit être repensée comme une anthropologie de l'action capable de situer l'existence civile et religieuse dans la lutte pour l'institution collective de la liberté. |