Ernst Jouthe Karl Lévêque Marc Maesschalck
Dans l'itinéraire intellectuel et politique de Karl Lévêque, deux problème sont resté intimement liés: celui de la "réduction idéologique de la réalité humaine", avec les aliénations qu'elle engendre, et celui de la mentalité sociale où se réalise "le cheminement vers le prise de conscience politique", "la prise de conscience collective qu'un changement s'impose". En effet, face aux idéologies capables de mystifier une population entière se pose la croyance de la population en un "pouvoir - être - autrement", croyance qui dépend à son tour d'une expérience permettant d'imaginer que la réalité peut se donner autrement. Karl est ainsi resté tout proche de l'intuition du développement sociale qu'il avait repérée dans sa thèse de philosophie et qui lui semblait alors caractériser une forme de rationalité particulière, différent de la raison calculatrice, axée sur l'imaginaire, sur une faculté d'anticipation, sur une sorte de foi même dans la possibilité d'un mieux être. On lit dans sa thèse, en effet, que "s'élever au-dessus de la réalité immédiatement sentie et perçue, la dominer et en imaginer une autre qui ne serait pas donnée de la même manière", "est à la fois un signe et une des conditions du développement de la vie mentale dans la sociétés humaines". Le "pas décisif" a été franchi du jour où l'homme a pu imaginer "que les choses puissent être autrement". |