Fichte, La philosophie de la maturité (1804-1814)

Jean-Christophe Goddard et Marc Maesschalck

L'intérêt de la recherche internationale pour la dernière philosophie de Fichte n'a cessé de croître. C'est dans cette dynamique de découverte et d'enrichissement que s'inscrit le présent volume, qui non seulement offre une interprétation originale des principaux moments spéculatifs et systématiques de la dernière période (les exposés de la Doctrine de la science de 1804, 1810, 1811, 1812 et 1813), mais exploite également les textes des tout derniers manuscrits (1814) du journal philosophique de Fichte encore inédits (le Diarium).
Dans une première partie ont été rassemblés les articles traitant des questions fondamentales de la période de Berlin : le rapport de l'ontologie et du transcendantalisme, de l'absolu et du phénomène, l'essence de la manifestation, la doctrine de l'image, la théorie de la réflexivité. Une seconde partie éclaire trois des grands aspects de la philosophie appliquée de Fichte dans cette même période : la théorie de la religion, de l'Etat et de l'éducation. Enfin, une troisième partie rassemble les textes qui articulent et confrontent la démarche spéculative et phénoménologique du dernier Fichte aux traditions philosophiques contemporaines que sont l'hégélianisme, le perspectivisme nietzschéen, la phénoménologie husserlienne, le cognitivisme.

Ont collaboré à ce volume : A. Bertinetto, E. Cattin, T. Dedeurwaerdere, J.-C. Goddard, M. Ivaldo, V. Kokoszka, B. Mabille, M. Maesschalck, M. Marcuzzi, Cl. Piché, G. Rametta, A. Schnell, I. Thomas-Fogiel, G. Zöller, J.-M. Vaysse