Mars 2023 – Conférence Nanok Expedition

Conférence organisée par les Alumni de la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain (inscription ici)

Gilles Denis et Nathan Goffart ont décidé de se lancer ce projet fou : partir à deux et sans assistance pour cinq mois d’autonomie totale à travers les étendues glaciales de la calotte polaire du Groenland. Ils ont réalisé un exploit sportif, un triathlon atypique et unique en son genre combinant successivement une traversée de 450 km à ski le long du Cercle Polaire Arctique, 600m vertical d’escalade pour l’ouverture d’une voie ‘big wall’ en terrain d’aventure, et 350 km en kayak de mer. Et ils ont effectué leur périple main dans la main avec des scientifiques : ils ont pris des mesures et récoltés des échantillons, une finalité porteuse de sens qu’ils ont le souci de partager. Les explorateurs donneront une conférence aux côtés de Sophie Opfergelt et Bruno Bertrand, deux partenaires scientifiques de l’expédition Nanok qui enseignent à la Faculté des bioingénieurs. (Les nouvelles des Alumni: Avril 2023)