La Communauté française et PISA

Essai de visualisation des problèmes

V.Vandenberghe (UCL-ECON)

Avril 04

Les graphiques accessibles via les hyperliens qui suivent permettent de visualiser la performance de l’enseignement obligatoire de la Communauté française relativement à un certain nombre de pays proches (voisins de l’UE) ou plus lointains. Ces graphiques rendent compte de la performance des établissements en lecture, compte tenu du profil socioéconomique moyen de leur public. Ils illustrent fondamentalement deux tendances problématiques :

- celle des performances à être globalement inférieures à celles des autres pays/régions (Communauté flamande, Suède, France, Royaume Uni, Finlande), à profil socio-économique donné. Ceci est constitutif d’un problème d’efficacité.

- celle d’une plus grande dépendance des performances au profil socio-économique des élèves qu’ailleurs (Communauté flamande, Suède, France, Royaume-Uni, Finlande ou même Brésil) synonyme de plus grande inégalité des chances de résultats

Communauté française=points rouges/ autres pays-régions=points bleus
(les droites correspondent aux tendances moyennes)