Network Working Group S. Hambridge
Request For Comments: 1855 Intel Corp.
FYI: 28 October 1995
Category: Informational
Les règles de la Netiquette
Note : Ceci est la traduction française du
RFC 1855
Netiquette Guidelines d'octobre 1995. Cette traduction a été
réalisée par Jean-Pierre Kuypers.
Sommaire
- Introduction
- Communication de personne à personne
- Règles pour l'utilisateur
- Courrier électronique
- talk
- Règles pour le gestionnaire
- Communication d'une personne à plusieurs
- Règles pour l'utilisateur
- Règles générales pour les listes de distribution et
les Nouvelles
- Règles pour les listes de distribution
- Règles pour les Nouvelles
- Règles pour le gestionnaire
- Règles générales
- Listes de distribution
- Nouvelles
- Règles pour le modérateur
- Règles générales
- Services d'information
- Règles pour l'utilisateur
- Règles générales
- Règles pour les services interactifs en temps réel
(MUD, MOO, IRC)
- Règles pour l'administrateur
- Règles générales
- Bibliographie choisie
- Considérations relatives à la sécurité
- Adresse de l'auteur
Statut de cette note
Cette note est destinée à fournir de l'information à la communauté de
l'Internet. Cette note ne spécifie en aucune manière un standard de
l'Internet. La diffusion de cette note peut se faire sans restriction.
Résumé
Ce document présente un ensemble minimum de règles d'étiquette en matière
de réseau (la Netiquette) que les institutions peuvent utiliser
et adapter pour leur propre usage. Comme tel, il est délibérément écrit
sous forme de liste, de manière à en rendre l'adaptation plus aisée et
rendre facile (ou plus facile) la recherche d'un élément donné. Il
convient aussi comme ensemble minimum de lignes de conduite pour les
personnes, tant les utilisateurs que les gestionnaires. Cette note est
l'oeuvre du groupe de travail Responsible Use of the Network
(RUN) de l'IETF.
1. Introduction
Dans le passé, la population des gens qui utilisaient l'Internet avaient
"grandi" avec l'Internet, étaient techniquement attentifs et comprenaient
la nature du transport et des protocoles. Aujourd'hui, la communauté des
utilisateurs de l'Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet
environnement. Ces "Bleus" ne sont pas au courant de la culture et n'ont
plus besoin de connaître le mode de transport et les protocoles. Afin
d'amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture de l'Internet,
ce guide présente un ensemble minimum de règles que les institutions et
les personnes peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage. Les
personnes tiendront compte que, quelque soit leur fournisseur d'accès à
l'Internet, que ce soit par un fournisseur de service Internet via une
identification privée, une identification comme étudiant dans une
université ou comme membre d'une société, ces organismes ont des règles
concernant la propriété du courrier et des fichiers, concernant ce qu'il
est approprié de poster ou d'envoyer et comment se présenter soi-même.
Veillez à vérifier les règles de conduite particulières auprès des
autorités locales.
Ce document est organisé en trois parties :
Enfin, une bibliographie choisie peut servir de
référence.
2. Communication de personne à personne (courrier électronique,
talk)
Considérons la communication de personne à personne comme celle dans
laquelle une personne communique avec une autre, comme dans un
face-à-face : un dialogue. En général, les règles de courtoisie
habituelle dans les rapports entre les gens devraient être de mise en
toute circonstance et sur l'Internet, c'est doublement important là où,
par exemple, l'expression corporelle et le ton de la voix doivent être
déduits. Pour plus d'information concernant la Netiquette en
matière de communication par courrier électronique et talk,
voyez les références
[1, 23, 25,
27] dans la bibliographie choisie.
2.1 Règles pour l'utilisateur
2.1.1 Courrier électronique
- A moins d'avoir votre propre accès à l'Internet via un fournisseur
d'Internet, veillez à vérifier avec votre employeur ce qu'il en est
concernant la propriété du courrier électronique. Les règles concernant
la propriété du courrier électronique diffèrent d'un endroit à l'autre.
- A moins d'utiliser un outil de chiffrement (matériel ou logiciel), vous
supposerez que le courrier sur l'Internet n'est pas sûr. Ne mettez jamais
dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur
une carte postale.
- Respectez les droits d'auteur de ce que vous reproduisez. Presque
tous les pays ont des lois sur les droits d'auteur.
- Si vous faites suivre ou re-postez un message que vous avez reçu,
n'en modifiez pas les termes. Si le message était un message personnel à
vous et que vous le re-postez à un groupe, vous en demanderez d'abord
l'autorisation. Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les
parties intéressantes, mais veillez à l'attribuer correctement.
- N'envoyez jamais de lettre-chaîne par courrier électronique. Les
lettres-chaînes sont interdites sur l'Internet. Vos privilèges au réseau
peuvent être révoqués. Avertissez votre gestionnaire local si vous en
recevez.
- Une bonne méthode : Soyez rigoureux dans vos envois et tolérant face
à ce que vous recevez. Vous n'enverrez pas de messages haineux (on les
appelle des "flammes") même si on vous provoque. D'autre part, vous ne
serez pas surpris de vous faire incendier et il est prudent de ne pas
répondre aux flammes.
- En général, il est de bon ton de vérifier au moins tous les sujets de
votre courrier avant de répondre à un message. Il peut arriver qu'une
personne qui vous demande de l'aide (ou des éclaircissements), vous
envoie un autre message qui signifie en fait "Plus besoin". Vérifiez
aussi que chaque message auquel vous répondez, vous était adressé. Vous
pouvez l'avoir reçu via le
Cc:
, plutôt que comme premier
destinataire.
- Rendez les choses faciles pour le destinataire. Certains relais de
courrier enlèvent l'information d'en-tête qui reprend votre adresse
d'expéditeur. Pour être sûr que les gens sachent qui vous êtes, veillez à
mettre une ligne ou deux à la fin de votre message avec vos coordonnées.
Vous pouvez créer ce fichier à l'avance et l'ajouter à la fin de vos
messages. (Certains programmes de courrier font cela automatiquement.) En
langage Internet, cela s'appelle un fichier
.sig
ou "signature".
Votre fichier .sig
remplace votre carte de visite. (Et vous pouvez
en avoir plusieurs pour diverses circonstances.)
- Faites attention aux adresses de courrier. Il y a des adresses qui
concernent des groupes, mais qui ressemblent à des adresses
individuelles. Sachez à qui vous envoyez.
- Regardez aux
Cc
lorsque vous répondez. Ne continuez pas à
inclure des gens si les messages deviennent une conversation bilatérale.
- En général, la plupart des gens qui utilisent l'Internet n'ont pas le
temps de répondre à des questions générales à propos de l'Internet et ses
travaux. N'envoyez pas spontanément du courrier pour demander de
l'information à des gens dont vous avez vu le nom dans des RFC ou des
listes de distribution.
- Souvenez-vous que les gens avec lesquels vous communiquez sont situés
partout dans le monde. Si vous envoyez un message auquel vous désirez une
réponse immédiate, il se peut que la personne qui le reçoit soit chez
elle, en train de dormir. Laissez-lui une chance de se réveiller, d'aller
au travail et de se connecter, avant de supposer que le courrier n'est
pas arrivé ou qu'il a été négligé.
- Vérifiez toutes les adresses avant de commencer des discours longs ou
personnels. Il est de bonne pratique aussi de mettre le mot
Long
dans la ligne d'en-tête Subject:
, pour permettre au destinataire
de savoir que le message va demander un temps certain de lecture et de réponse.
A partir d'une centaine de lignes, c'est considéré comme "long".
- Sachez à qui demander de l'aide. Normalement vous devez avoir des
ressources près de vous. Cherchez autour de vous après des gens qui
peuvent vous aider pour les problèmes de logiciel et de système. Sachez
aussi chez qui aller si vous recevez quelque chose de contestable ou
d'illégal. La plupart des sites ont aussi un
Postmaster
correspondant à un utilisateur compétent et à l'adresse de qui vous pouvez
câbler pour obtenir de l'aide en matière de courrier.
- Souvenez-vous que le destinataire est un humain dont la culture, la
langue et l'humour ont d'autres références que les vôtres. Souvenez-vous
que les formats de date, les unités de mesure et les idiomes peuvent mal
s'exporter. Soyez particulièrement prudent avec les sarcasmes.
- Utilisez des minuscules et des majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT
L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
- Utilisez des symboles pour accentuer. C'est
*juste*
ce que je
veux dire. Utilisez des blancs soulignés pour souligner. _Guerre et
Paix_
est mon livre favori.
- Utilisez des souriards pour indiquer votre ton de voix, mais
utilisez-les modérément.
:-)
est un exemple de souriard (regardez
de côté). Ne supposez pas que l'ajout d'un souriard va rendre votre
correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire
insultant par ailleurs.
- Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses chargées
d'émotion. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet
donné, indiquez-le via des jalons
FLAME ON/OFF
. Par exemple :
FLAME ON: Ce type d'argument ne vaut pas la bande passante qu'il consomme
à l'envoi. C'est raisonné pauvrement et sans cohérence. Tout le monde m'en
veut. FLAME OFF
- Ne mettez pas de caractères de contrôle ou des annexes non-ASCII dans
les messages, à moins qu'il ne s'agisse d'annexes MIME ou que votre
relais de courrier ne les encode. Si vous envoyez des messages, vérifiez
que le destinataire puisse les décoder.
- Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à
un message, citez suffisamment de texte original pour être compris, mais
pas plus. Il est extrêmement de mauvais goût de répondre simplement à un
message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui est
hors propos.
- Limitez les lignes à une longueur de quelque 65 caractères et
terminez-les par un retour chariot.
- Les messages auront une ligne d'en-tête
Subject:
qui se
rapporte au contenu.
- Si vous mettez une signature, gardez-la courte. Une bonne chose est
de ne pas dépasser 4 lignes. Souvenez-vous que beaucoup de gens paient
leurs connexions à la minute et, plus long est votre message, plus ils
paient.
- Tout comme le courrier peut (aujourd'hui) n'être pas secret, le
courrier (et les Nouvelles) sont sujets (aujourd'hui) à falsification et
imposture, à des degrés divers de détection. Faites jouer votre bon sens
et votre sens de la réalité avant de considérer un message comme
authentique.
- Si vous estimez que l'importance d'un message le justifie, répondez
brièvement immédiatement pour signaler à l'expéditeur que vous l'avez
reçu, même si vous allez répondre plus longuement ultérieurement.
- Les attentes "raisonnables" en matière de comportement via courrier
électronique dépendent de vos relations avec la personne et du contexte
de la communication. Des règles apprises dans un certain environnement de
courrier peuvent ne pas s'appliquer à la communication en général avec
des gens sur l'Internet. Soyez prudent avec l'argot et les expressions
locales.
- Les frais d'expédition d'un message électronique sont payés en
moyenne à peu près moitié-moitié par l'expéditeur et le destinataire (ou
leurs institutions). C'est différent des autres médias comme le courrier
postal, le téléphone, la TV ou la radio. Envoyer du courrier à quelqu'un
peut aussi lui coûter par ailleurs, comme en termes de bande passante, de
disque de stockage ou de temps machine. C'est là une raison fondamentale
d'ordre économique qui veut que la publicité par courrier électronique
est malvenue (et interdite dans bien des contextes).
- Soyez conscient de la longueur des messages que vous envoyez. Annexer
de grands fichiers, tels que des documents en Postscript ou des
programmes, peut rendre vos messages si grands qu'ils peuvent ne pas être
transmis ou au moins consommer une part exagérée de ressources. Une bonne
règle sera de ne pas envoyer de fichier dépassant les 50 Ko. Comme
alternative, réfléchissez au transfert de fichier, ou à découper le
fichier en morceaux plus petits et à les envoyer séparément.
- N'envoyez pas aux gens, de grandes quantités d'information non
demandée.
- Si votre système vous permet de faire suivre du courrier, méfiez-vous
de l'épouvantable boucle de suivis. Soyez sûr de ne pas avoir installé
des faire-suivre sur différents hôtes, de sorte qu'un message qui vous
est envoyé entre dans une ronde sans fin d'un hôte vers un autre, puis un
autre.
2.1.2 talk
Talk est un ensemble de protocoles qui permet à deux personnes
de tenir un dialogue interactif via ordinateurs.
- Utilisez des majuscules et minuscules, et une ponctuation appropriée,
tout comme si vous tapiez une lettre ou envoyiez du courrier
électronique.
- Ne dépassez pas la fin de ligne, en laissant le terminal s'occuper
des sauts à la ligne. Utilisez le retour chariot en fin de ligne. De
même, ne supposez pas que la taille de votre écran est la même que tout
le monde. Une bonne règle est de ne pas écrire plus de 70 caractères par
ligne et pas plus de 12 lignes par écran (vu que vous utilisez un écran
coupé en deux).
- Laissez un peu de marge. N'écrivez pas jusqu'aux bords de l'écran.
- Utilisez deux retours chariot pour indiquer que vous avez fini et que
l'autre personne peut commencer à taper (ligne blanche).
- Dites toujours un au revoir ou autre adieu, et attendez de voir
l'adieu de l'autre personne, avant de terminer la session. Ceci est
particulièrement important lorsque vous êtes en communication avec
quelqu'un depuis longtemps. Souvenez-vous que votre communication dépend
à la fois de la bande passante (la taille du tuyau) et du délai (la
vitesse de la lumière).
- Souvenez-vous que talk est un dérangement pour l'autre
personne. Ne l'utilisez qu'à bon escient, et ne faites jamais
talk vers des inconnus.
- Les raisons pour ne pas recevoir de réponse sont nombreuses. Ne
supposez pas que tout fonctionne correctement. Toutes les versions de
talk ne sont pas compatibles.
- Laissé à lui-même, talk rappelle le destinataire. Laissez-le
sonner une ou deux fois, puis coupez-le.
- Si une personne ne répond pas, vous pouvez essayer une autre
tty
. Utilisez finger pour voir celles qui sont
ouvertes. Si la personne ne répond toujours pas, cessez d'envoyer.
- Talk laisse paraître votre habilité de dactylo. Si vous
tapez lentement et faites des fautes de frappe, cela ne vaut souvent pas
la peine d'essayer de corriger, vu que l'autre personne pourra en général
voir ce que vous voulez dire.
- Soyez prudent si vous tenez plusieurs sessions talk en même
temps !
2.2 Règles pour le gestionnaire
- Veillez à avoir des règles écrites à suivre dans des situations
particulièrement illégales, contraires aux bonnes règles ou de trafic
falsifié.
- Prenez les requêtes en charge de manière opportune - au cours du jour
ouvrable suivant.
- Répondez avec diligence aux gens qui ont des soucis suite à la
réception de messages illégaux ou contraires aux bonnes règles. Les
requêtes concernant les lettres-chaînes seront prises en charge
immédiatement.
- Expliquez à vos utilisateurs chacune des règles du système, telles
que les quotas disque, par exemple. Vérifiez qu'ils comprennent les
implications de demander des fichiers par courrier électronique,
implications telles que saturation de disques, note de téléphone, retard
de courrier, etc.
- Veillez à bien avoir un répondant pour
Postmaster
Veillez à
bien avoir un répondant pour Root
Assurez-vous que quelqu'un lit
bien ce courrier.
- Investiguez au sujet des plaintes concernant vos utilisateurs, sans
parti pris. N'oubliez pas que les adresses peuvent être falsifiées et
trafiquées.
3. Communication d'une personne à plusieurs (listes de distribution,
Nouvelles)
Chaque fois que vous vous engagez dans la communication d'une personne à
plusieurs, toutes les règles relatives au courrier sont d'application
aussi. Après tout, communiquer avec plusieurs personnes via le courrier
électronique ou en postant, est assez semblable à communiquer avec une
personne, avec l'exception qu'il est possible d'offenser un bien plus
grand nombre de gens qu'avec la communication de personne à personne. Il
est donc fort important d'en savoir autant que possible à propos de
l'audience de votre message.
3.1 Règles pour l'utilisateur
3.1.1 Règles générales pour les listes de distribution et les Nouvelles
- Lisez tant les listes de distribution que les groupes de Nouvelles
pendant un ou deux mois, avant d'y câbler ou poster quelque chose. Cela
vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe.
- Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des
utilisateurs.
- Tenez compte qu'une large audience va voir ce que vous postez. Cela
peut comprendre votre chef actuel ou futur. Faites attention à ce que
vous écrivez. Souvenez-vous aussi que les listes de distribution et les
groupes de Nouvelles sont souvent archivés et que vos mots peuvent être
stockés pour très longtemps, à un endroit où beaucoup de gens ont accès.
- Considérez que les personnes parlent pour elles-mêmes et que ce
qu'elles disent ne représente pas leur institution (sauf mention explicite).
- Souvenez-vous que le courrier et les Nouvelles consomment tous deux
des ressources. Tenez compte des règles particulières qui régissent leur
usage dans votre institution.
- Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas
hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire
remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus
que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.
- Les lignes
Subject
suivront les conventions du groupe.
- La falsification et la mystification ne sont pas admis comme comportement.
- La publicité est bienvenue sur certains listes et groupes de
Nouvelles, et exécrée sur d'autres ! Ceci est un autre exemple de
connaissance de votre audience avant de poster. De la publicité non
demandée et complètement hors sujet va plus que certainement vous
garantir une bordée de messages haineux.
- Si vous envoyez une réponse à un message ou un article, veillez à
résumer l'original au début du message ou à inclure juste assez du texte
original pour donner le contexte. Ceci donnera la garantie que les
lecteurs comprennent lorsqu'ils commencent à lire votre réponse. Comme
les Nouvelles, en particulier, sont propagées par distribution des
articles d'un relais à l'autre, il est possible de voir une réponse à un
message, avant de voir l'original. Donner le contexte aide tout le monde.
Mais ne mettez pas le texte original en entier !
- À nouveau, veillez à avoir une signature que vous attachez à votre
message. Cela va garantir qu'aucune particularité de relais de courrier
ou lecteurs de Nouvelles qui évacuent de l'information d'en-tête, ne va
supprimer la seule référence dans le message qui indique aux gens comment
vous atteindre.
- Soyez attentif lorsque vous répondez à des messages ou des articles.
Souvent les réponses sont envoyées en retour à l'adresse d'expédition -
qui dans bien des cas est l'adresse d'une liste ou d'un groupe ! Vous
pouvez envoyer accidentellement une réponse personnelle à un grand nombre
de gens, embarrassant tout le monde. Il vaut mieux retaper l'adresse que
de se fier au
reply
.
- Les accusés de réception, les notes de non-délivrance et les
programmes de vacance ne sont ni totalement standardisés, ni totalement
fiables à travers l'ensemble des systèmes connectés au courrier Internet.
Ils sont envahissants lorsqu'envoyés à des listes de distribution et
certaines personnes considèrent les accusés de réception comme une
atteinte à la vie privée. Bref ! ne les utilisez pas.
- Si vous découvrez qu'un message personnel a été délivré à une liste
ou à un groupe, envoyez vos excuses à la personne et au groupe.
- Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites
vos réponses à chacun des autres par courrier plutôt que de continuer à
envoyer des messages à la liste ou au groupe. Si vous débattez d'un point
pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumez plus
tard pour tous.
- Ne vous impliquez pas dans des guerres incendiaires. Ne postez, ni
répondez aux matières inflammables.
- Evitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont
rien de plus que des réponses gratuites à des réponses.
- Soyez attentif aux polices à chasse fixe et aux diagrammes. Ils peuvent
s'afficher de manières différentes sur des systèmes différents, et avec des
agents de courrier différents sur un même système.
- Il y a des groupes de Nouvelles et des listes de distribution où on
discute de sujets d'intérêts très larges et divers. Cela représente une
variété de styles de vie, de religions et de cultures. Il n'est pas admis
de poster des articles ou envoyer des messages à un groupe dont le point
de vue vous choque, simplement pour dire qu'il vous choque. Des messages
tenant du harcèlement sexuel ou racial peuvent aussi avoir des
implications légales. Il existe du logiciel capable de filtrer les
éléments que vous pourriez trouver choquants.
3.1.2 Règles pour les listes de distribution
Il y a différentes manières de trouver de l'information à propos de
quelles listes existent sur l'Internet et comment les joindre.
Assurez-vous de comprendre la politique de votre institution concernant
l'abonnement et l'envoi à ces listes. En général, il vaut toujours mieux
chercher d'abord dans les ressources locales avant d'essayer de trouver
de l'information via l'Internet. Néanmoins, il y a un ensemble de
documents postés régulièrement dans news.answers et qui reprennent les
listes de distribution l'Internet et expliquent comment s'y abonner. Cela
constitue une ressource inestimable pour trouver des listes sur tout
sujet. Voyez aussi les références
[9, 13, 15]
dans la bibliographie choisie.
- Envoyez les messages de souscription et de désabonnement aux bonnes
adresses. Bien que le logiciel de certaines listes de distribution est
assez malin pour attraper ceux-ci, ils ne sont pas dénichés partout.
L'apprentissage de la manière dont fonctionne la liste et comment y
câbler correctement au bon endroit, est de votre responsabilité . Bien
que beaucoup de listes de distribution suivent la convention d'avoir un
pseudonyme
request
à qui envoyer les messages de souscription et
de désabonnement, toutes ne le font pas. Veillez à connaître les conventions
utilisées par les listes auxquelles vous vous abonnez.
- Enregistrez les messages d'abonnement de chacune des listes
auxquelles vous vous inscrivez. Ils signalent habituellement aussi
comment vous en désabonner.
- En général, il n'est pas possible de rattraper les messages une fois
que vous les avez envoyés. Même votre gestionnaire de système ne peut pas
reprendre un message une fois que vous l'avez envoyé. Cela signifie que
vous devez vous assurer que vous voulez vraiment envoyer le message tel
que vous l'avez écrit.
- La fonction de réponse automatique qu'ont plusieurs agents de
courrier est utile pour les communications internes, mais plutôt gênante
lorsqu'elles concernent des listes de distribution entières. Regardez aux
adresses
Reply-To
lorsque vous répondez à des messages de listes.
La plupart des réponses automatiques vont aller à tous les membres de la liste.
- N'envoyez pas de grands fichiers à des listes de distribution
lorsqu'existent des repères uniformes de ressource (URL - Uniform
Resource Locator) ou des pointeurs vers des versions disponibles par FTP.
Si vous désirez les envoyer comme fichiers multiples, veillez à respecter
la culture du groupe. Si vous ignorez ce qu'elle est, demandez.
- Envisagez de vous désabonner ou de choisir l'option
nomail
(quand elle existe) lorsque vous ne pouvez pas relever votre courrier pour
une certaine période.
- Lorsque vous envoyez un message à plus d'une liste de distribution,
en particulier si les listes sont étroitement liées, excusez-vous pour le
trans-postage.
- Lorsque vous posez une question, veillez à poster un résumé. En
procédant comme cela, résumez vraiment plutôt que d'envoyer
l'accumulation des messages reçus.
- Certaines listes de distribution sont privées. N'envoyez pas de
courrier à ces listes sans y avoir été invité. Ne diffusez pas à une plus
large audience, du courrier de ces listes.
- Si vous échangez des arguments, gardez la discussion centrée sur le
sujet plutôt que sur les personnes concernées.
3.1.3 Règles pour les Nouvelles
Les Nouvelles forment un système distribué globalement et qui permet à
des gens de communiquer sur des sujets d'intérêt particulier. Elles sont
divisées en hiérarchies dont les principales sont : sci - sujets liés aux
sciences; comp - sujets liés aux ordinateurs; news - pour les discussions
en rapport avec le système des Nouvelles lui-même; rec - activités
récréatives; soc - sujets de société; talk - discussions verbeuses et
sans fin; biz - sujets liés aux affaires et alt - la hiérarchie
alternative. Alt est appelé ainsi parce que la création d'un groupe alt
ne se fait pas suivant la même procédure que celle d'un groupe dans les
autres hiérarchies. Il y a aussi des hiérarchies régionales, des
hiérarchies largement distribuées comme Bionet et votre lieu d'affaires
peut aussi avoir ces propres groupes. Récemment, une hiérarchie
"humanities" a été ajoutée et, comme vont les choses, il est
vraisemblable que d'autres vont s'ajouter encore. Pour plus de
discussions sur les Nouvelles, voyez les références [2,
8, 22, 23]
dans la bibliographie choisie.
- Dans le langage des Nouvelles, "poster" s'applique au postage d'un
nouvel article dans un groupe ou à la réponse à un article que quelqu'un
d'autre a posté. Le "trans-postage" s'applique au postage d'un article
dans plus d'un groupe. Si vous introduisez du trans-postage dans un
groupe ou si vous mettez un
Followup-To:
dans l'en-tête de votre
article, prévenez les lecteurs ! Les lecteurs vont en général supposer
que les message ont été postés dans un groupe précis et que le suivi va
aller dans ce groupe. Les en-têtes modifient ce comportement.
- Lisez toute la discussion en cours (nous appelons cela une enfilade)
avant de poster des réponses. Evitez de poster des messages "Moi aussi",
dont le contenu se limite à un accord avec les articles précédents. Le
contenu d'un article de suite sera plus long que le texte qui en est cité.
- Câblez lorsqu'une réponse à une question est destiné à une seule
personne. Souvenez-vous que les Nouvelles jouissent d'une distribution
globale et que le monde entier n'est probablement pas
intéressé par les réponses personnelles. N'hésitez cependant pas à poster
lorsque quelque chose est d'intérêt général pour les participants au groupe
de Nouvelles.
- Regardez à la ligne d'en-tête
Distribution
mais ne comptez pas
dessus. Vu la méthode complexe de propagation des Nouvelles, l'en-tête
Distribution est peu fiable. Mais, si vous postez quelque chose qui
intéresse un nombre limité de lecteurs, utilisez une ligne distribution
pour tenter de limiter la distribution de votre article à ces gens. Par
exemple, mettez "nj" comme Distribution si vous postez un article qui
n'intéresse que des lecteurs du New Jersey.
- Si vous estimez qu'un article intéressera plus d'un groupe de Nouvelles,
veillez à transposter l'article plutôt que de le poster
individuellement dans chacun des groupes. En général, probablement seuls
cinq à six groupes vont avoir des intérêts suffisamment communs pour
justifier cela.
- Veillez à utiliser des sources de références (manuels d'ordinateur,
journaux, fichiers d'aide) avant de poster une question. Demander dans un
groupe de Nouvelles où des réponses sont facilement disponibles ailleurs,
génère d'amers messages "RTFM" (réfère-toi au fameux manuel - bien qu'un
sens plus populaire est en général associé au mot commençant par "f").
- Bien qu'il y ait des groupes de Nouvelles qui apprécient la
publicité, c'est en général vu comme rien de moins que criminel de faire
de la publicité pour des produits hors sujet. Envoyer de la publicité à
chacun de tous les groupes donne une garantie quasi absolue de vous faire
retirer votre connexion.
- Si vous découvrez une erreur dans votre article, supprimez-le aussi
vite que possible.
- N'essayez pas de supprimer des articles, à part les vôtres.
Prenez contact avec votre gestionnaire si vous ignorez comment supprimer votre
article ou si d'autres articles, tels que des lettres-chaînes, doivent
être supprimés.
- Si vous avez posté quelque chose et ne le voyez pas immédiatement, ne
supposez pas que cela a échoué et ne repostez pas.
- Certains groupes autorisent (et certains voient d'un bon oeil) des
articles qui en d'autres circonstances seraient considérés comme d'un
goût douteux. Il n'y a tout de même pas de garantie que tous les gens qui
lisent le groupe vont apprécier l'affaire autant que vous. Utilisez la
fonction de rotation(qui opère une rotation de tous les caractères de
votre article, de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter de choquer.
La fonction Unix
Rot13
en est un exemple.
- Dans les groupes qui discutent de films ou livres, il est considéré
comme essentiel de marquer comme "Spoilers", les articles qui révèlent des
parties significatives. Mettez ce mot dans votre ligne
Subject:
.
Vous pouvez ajouter des lignes au début de votre article pour mettre le
contenu hors de vue, ou lui appliquer une rotation.
- Falsifier des articles de Nouvelles est en général critiqué. Vous
pouvez vous protéger vous-même des faux en utilisant du logiciel qui génère
un dépistage de manipulation de type "empreinte digitale", tel que PGP
(aux Etats-Unis).
- Les postages via des serveurs d'anonymat sont acceptés dans certains
groupes de Nouvelles et désapprouvés dans d'autres. Le texte qui est
inconvenant lorsque posté sous le nom de quelqu'un, reste inconvenant
lorsque posté anonymement.
- Attendez-vous à un certain délai avant de voir votre article, lorsque
vous postez dans un groupe modéré. Le modérateur peut modifier votre ligne
Subject
pour rendre votre article conforme à une enfilade donnée.
- Ne vous impliquez pas dans des guerres incendiaires. Ne postez, ni
répondez aux matières inflammables.
3.2 Règles pour le gestionnaire
3.2.1 Règles générales
- Clarifiez toute ligne de conduite qu'a votre site concernant son
abonnement aux groupes de Nouvelles et à propos de l'abonnement aux
listes de distribution.
- Clarifiez toute ligne de conduite qu'a votre site concernant le
postage dans les groupes de Nouvelles et les listes de distribution, y
compris l'utilisation des décharges dans les
.sigs
.
- Clarifiez et publiez la politique d'archive. (Pendant combien de
temps les articles sont-ils conservés ?)
- Investiguez au sujet des accusations concernant vos utilisateurs,
immédiatement et sans parti pris.
- Assurez-vous de bien contrôler la santé de votre système.
- Tenez compte du temps de conservation des journaux de bord de votre
système et publiez votre politique en la matière.
3.2.2 Listes de distribution
- Tenez à jour les listes de distribution pour éviter les problèmes de
"rebond de courrier".
- Aidez les possesseurs de liste lorsque surviennent des problèmes.
- Informez les possesseurs de liste des périodes d'entretien et des
arrêts programmés.
- Veillez à avoir des pseudonymes
-request
pour les abonnements
et la gestion.
- Vérifiez que tous les relais de courrier fonctionnent doucement.
3.2.3. Nouvelles
- Publiez la nature de l'approvisionnement que vous recevez. Si vous ne
recevez pas un approvisionnement complet, les gens peuvent vouloir savoir
pourquoi.
- Soyez conscient que la multiplicité des lecteurs de Nouvelles peut
provoquer des critiques envers le serveur de Nouvelles, concernant des
problèmes de client.
- Honorez immédiatement les requêtes des utilisateurs, lorsqu'ils
demandent la suppression de leurs articles ou d'articles invalides, tels
que des lettres-chaînes.
- Ayez des pseudonymes pour
Usenet
, Netnews
et
News
et assurez-vous que quelqu'un en lit le courrier.
3.3 Règles pour le modérateur
3.3.1 Règles générales
- Vérifiez que votre Foutoir/Forum aux Questions (FAQ - Frequestly
Asked Questions) est posté à intervalles réguliers. Incluez-y vos règles
pour les articles/messages. Si vous n'êtes pas le gestionnaire du FAQ,
vérifiez qu'il procède bien ainsi.
- Veillez à avoir un bon message de bienvenue, qui reprend
l'information d'abonnement et de désabonnement.
- Les groupes de Nouvelles auront leurs charte/règles postées
régulièrement.
- Tenez à jour les listes de distribution et les groupes de Nouvelles.
Postez les messages de manière appropriée. Désignez un remplaçant lorsque
vous partez en congé ou ailleurs.
4. Services d'information (Gopher, Wais, WWW, FTP, telnet)
Dans l'histoire récente de l'Internet, le Réseau a explosé avec de
nouveaux et divers services d'information. Gopher, Wais, World Wide Web
(WWW), Multi-User Dimensions (MUD), Multi-User Dimensions qui sont
Orientés Objet (MOO) sont quelques uns de ces nouveaux espaces. Bien que
la possibilité de trouver de l'information croît de manière explosive,
"Caveat Emptor" reste de rigueur. Pour plus d'information concernant ces
services, voyez les références [14, 28]
dans la bibliographie choisie.
4.1 Règles pour l'utilisateur
4.1.1. Règles générales
- Souvenez-vous que tous ces services appartiennent à quelqu'un
d'autre. Les gens qui paient les factures établissent les règles qui en
régissent l'usage. L'information peut être libre - ou peut ne pas l'être !
Vérifiez bien.
- Si vous avez un quelconque problème avec toute forme de service
d'information, commencez par résoudre le problème en vérifiant localement :
vérifiez les fichiers de configuration, les paramètres du logiciel, les
connexions réseau, etc. Faites cela avant de supposer que le problème est
du côté et/ou de la faute du fournisseur.
- Bien qu'il y ait des conventions de noms pour les types de fichiers,
ne comptez pas que ces conventions de noms sont obligatoires. Par
exemple, un fichier
.doc
n'est pas toujours un document Word.
- Les services d'information utilisent aussi des conventions, telles
que
www.xyz.com
. Bien qu'il soit utile de connaître ces
conventions, à nouveau, ne vous y fiez pas nécessairement.
- Sachez comment fonctionnent les noms de fichiers sur votre propre système.
- Soyez conscient des conventions utilisée pour fournir de
l'information au cours des sessions. Les sites FTP ont généralement, au
sommet des répertoires, des fichiers appelés
README
et qui
contiennent de l'information à propos des fichiers disponibles. Mais ne
supposez pas que ces fichiers sont nécessairement bien à jour et/ou exacts.
- Ne supposez qu'aucune information que vous trouvez est à
jour et/ou exacte. Souvenez-vous que les nouvelles techniques permettent juste
à n'importe qui de devenir un éditeur, mais tout le monde n'a pas découvert
les responsabilités liées à la publication.
- Souvenez-vous que, à moins d'être sûr qu'une technique de sécurité et
d'authentification est utilisée, toute information que vous soumettez à
un système est transmise "en clair" sur l'Internet, sans protection
contre les "renifleurs" ou faussaires.
- Comme l'Internet embrasse le globe, souvenez-vous que les services
d'information peuvent refléter des cultures et styles de vie franchement
différents de ceux de votre communauté. Des choses que vous trouvez
choquantes peuvent provenir de régions où elles sont acceptables. Restez
sans parti pris.
- Lorsque vous désirez de l'information d'un serveur célèbre, veillez à
utiliser un serveur miroir proche, si une liste en est fournie.
- N'utilisez pas le site FTP de quelqu'un d'autre pour déposer des
affaires que vous désirez voir repris par d'autres gens. Cela s'appelle
du "dumping" et n'est généralement pas un comportement acceptable.
- Lorsque vous avez des problèmes avec un site et demandez de l'aide,
veillez à fournir autant d'information que possible afin d'aider à
résoudre le problème.
- Lorsque vous installez votre propre service d'information, tel qu'une
page d'accueil, veillez à vérifier avec le gestionnaire de votre système
local, en quoi les règles de conduite locales sont concernées.
- Tenez compte de l'étalement de la charge des systèmes sur les sites
célèbres, en évitant les heures de pointe et en vous connectant en
période creuse.
4.1.2 Règles pour les services interactifs en temps réel (MUD, MOO,
IRC)
- Comme pour d'autres environnements, il est prudent
d'écouter d'abord pour apprendre à connaître la culture du groupe.
- Il n'est pas nécessaire de saluer chacun personnellement dans une
salle ou un cénacle. En général, un
Hello
ou équivalent suffit.
L'utilisation de la fonction automatique de votre client pour saluer les
gens, n'est pas un comportement acceptable.
- Prévenez les participants si vous avez l'intention d'envoyer de
grandes quantités d'information. Si tous sont d'accord de les recevoir,
vous pouvez envoyer, mais l'envoi sans avertissement d'information non
souhaitée est considérée de mauvais goût, juste comme dans le courrier.
- Ne supposez pas que les gens que vous ne connaissez pas vont désirer
parler avec vous. Si vous éprouvez le besoin d'envoyer des messages
privés à des gens que vous ne connaissez pas, soyez disposé alors à
accepter avec grâce le fait qu'ils peuvent être occupés ou simplement ne
pas vouloir bavarder avec vous.
- Respectez les règles du groupe. Cherchez les textes d'introduction du
groupe. Ils sont sans doute disponibles sur un site FTP.
- N'importunez pas les autres utilisateurs avec des informations
personnelles telles que sexe, âge ou situation. Après avoir fait
connaissance avec un autre utilisateur, ces questions peuvent être plus
indiquées, mais beaucoup de gens hésitent à fournir ce genre
d'information à des personnes avec lesquelles elles ne sont pas familières.
- Si un utilisateur utilise un surnom ou un pseudonyme, respectez cette
volonté d'anonymat de l'utilisateur. Même si cette personne et vous êtes
des amis proches, il est plus courtois d'utiliser le pseudonyme.
N'utilisez pas le vrai nom de cette personne sans sa permission.
4.2 Règles pour l'administrateur
4.2.1 Règles générales
- Soyez clair quant à ce qui est disponible pour copie et ce qui ne
l'est pas.
- Décrivez ce qui est disponible sur votre site et dans votre
institution. Veillez à ce que toute politique générale soit claire.
- Tenez l'information à jour, particulièrement les
README
. Fournissez
les README
sous forme de documents de texte pur.
- Présentez une liste des miroirs de votre site, si vous les
connaissez. Veillez à inclure les instructions de droits d'auteur
applicables à vos miroirs. Affichez leur bordereau de mise à jour, si possible.
- Assurez-vous que l'information populaire (et massive) dispose de la
bande passante requise pour sa diffusion.
- Utilisez des conventions pour les suffixes des fichiers -
.txt
pour les textes; .html
ou .htm
pour
HTML; .ps
pour Postscript; .pdf
pour Portable
Document Format; .sgml
ou .sgm
pour SGML;
.exe
pour les programmes exécutables non-Unix, etc.
- Pour les fichiers à transférer, essayez de donner des noms typiques
dans leurs huit premiers caractères.
- Lorsque vous fournissez de l'information, assurez-vous que votre site
à quelque chose d'unique à offrir. Evitez de monter un service
d'information qui pointe simplement vers d'autres services de l'Internet.
- Ne pointez pas vers d'autres sites sans d'abord leur demander.
- Souvenez-vous que mettre un service d'information en place signifie plus
que juste le concevoir et l'implanter. C'est aussi en faire la maintenance.
- Assurez-vous que les affaires mises en place sont appropriées pour
l'institution qui les supporte.
- Testez les applications avec divers outils. Ne supposez pas que tout
fonctionne lorsque vous n'avez testé qu'avec un seul client. De même,
tenez compte d'un niveau technique bas pour les clients et ne créez pas des
applications qui ne peuvent être utilisées que par des interfaces graphiques.
- Ayez une vue cohérente de votre information. Veillez à ce que
l'aspect et la perception restent les mêmes à travers vos applications.
- Soyez sensible à la longévité de votre information. Veillez à dater
les choses sensibles au temps et soyez vigilant à tenir cette information
bien à jour.
- Les limitations à l'exportation varient d'un pays à l'autre.
Assurez-vous de bien comprendre les implications des limitations à
l'exportation, lorsque vous postez.
- Dites aux utilisateurs ce que vous comptez faire avec l'information
que vous collectez, telle que les réactions à WWW. Vous devez prévenir
les gens si vous comptez publier leurs impressions, même passivement en
les rendant juste disponibles à d'autres utilisateurs.
- Assurez-vous que soit bien connue votre politique en matière de services
d'information à l'utilisateur, tels que les pages d'accueil.
5. Bibliographie choisie
Cette bibliographie a été utilisée tant pour rassembler la majeure partie de
l'information présentée dans les parties ci-dessus, qu'en tant que
référence générale. Les éléments qui n'ont pas été trouvés spécifiquement dans
ces travaux, sont issus de l'expérience du groupe de travail RUN de l'IETF.
- Angell, D., and B. Heslop, "The Elements of E-mail Style",
New York: Addison-Wesley, 1994.
- "Answers to Frequently Asked Questions about Usenet"
Original author: <jerry@eagle.UUCP> (Jerry Schwarz) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name: usenet-faq/part1
- Cerf, V., "Guidelines for Conduct on and Use of Internet", at: <URL:http://www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html>
- Dern, D., "Internet Guide for New Users", New York: McGraw-Hill, 1994.
- "Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette"
Original author: <brad@looking.on.ca> (Brad Templeton)
Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes)
Archive-name: emily-postnews/part1
- Gaffin, A., "Everybody's Guide to Internet", Cambridge, Mass.,
MIT Press, 1994.
- "Guidelines for Responsible Use of Internet"
from the US house of Representatives gopher, at: <URL:gopher://gopher.house.gov:70/OF-1:208:Internet
Etiquette>
- How to find the right place to post (FAQ) by
<buglady@bronze.lcs.mit.edu> (Aliza R. Panitz)
Archive-name: finding-groups/general
- Hambridge, S., and J. Sedayao,
"Horses and Barn Doors: Evolution of Corporate Guidelines for Internet Usage",
LISA VII, Usenix, November 1-5, 1993, pp. 9-16. <URL:ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps>
or <...horses.ascii>
- Heslop, B., and D. Angell, "The Instant Internet guide : Hands-on
Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley, 1994.
- Horwitz, S., "Internet Etiquette Tips", <ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>
- Internet Activities Board, "Ethics and Internet", RFC 1087, IAB,
January 1989. <URL:ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt>
- Kehoe, B., "Zen and the Art of Internet: A Beginner's
Guide", Netiquette information is spread through the chapters of this
work. 3rd ed. Englewood Cliffs, NJ., Prentice-Hall, 1994.
- Kochmer, J., "Internet Passport: NorthWestNet's Guide
to our World Online", 4th ed. Bellevue, Wash., NorthWestNet, Northwest
Academic Computing Consortium, 1993.
- Krol, Ed, "The Whole Internet: User's Guide and Catalog",
Sebastopol, CA, O'Reilly & Associates, 1992.
- Lane, E. and C. Summerhill, "Internet Primer for Information
Professionals: a basic guide to Internet networking technology",
Westport, CT, Meckler, 1993.
- LaQuey, T., and J. Ryer, "Internet Companion", Chapter 3
"Communicating with People", pp 41-74. Reading, MA, Addison-Wesley, 1993.
- Mandel, T., "Surfing the Wild Internet", SRI International Business
Intelligence Program, Scan No. 2109. March, 1993. <URL:gopher://gopher.well.sf.ca.us:70/00/Communications/surf-wild>
- Martin, J., "There's Gold in them thar Networks! or Searching for
Treasure in all the Wrong Places", FYI 10, RFC 1402, January 1993. <URL:ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1402.txt>
- Pioch, N., "A Short IRC Primer", Text conversion by Owe Rasmussen.
Edition 1.1b, February 28, 1993. <URL:http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>
- Polly, J., "Surfing Internet: an Introduction", Version 2.0.3.
Revised May 15, 1993. <URL:gopher://nysernet.org:70/00/ftp
archives/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt> <URL:ftp://ftp.nysernet.org/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt>
- "A Primer on How to Work With the Usenet Community"
Original author: <chuq@apple.com> (Chuq Von Rospach)
Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes)
Archive-name: usenet-primer/part1
- Rinaldi, A., "The Net: User Guidelines and Netiquette",
September 3, 1992. <URL:http://www.cs.biu.ac.il/home/leagal/netguide/index.html>
- "Rules for posting to Usenet"
Original author: <spaf@cs.purdue.edu> (Gene Spafford)
Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes)
Archive-name: posting-rules/part1
- Shea, V., "Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.
- Strangelove, M., with A. Bosley, "How to Advertise on Internet",
ISSN 1201-0758.
- Tenant, R., "Internet Basics", ERIC Clearinghouse of
Information Resources, EDO-IR-92-7. September, 1992. <URL:gopher://nic.merit.edu:7043/00/introducing.the.internet/internet.basics.eric-digest>
<URL:gopher://vega.lib.ncsu.edu:70/00/library/reference/guides/tennet>
- Wiggins, R., "Internet for everyone: a guide for
users and providers", New York, McGraw-Hill, 1995.
6. Considérations relatives à la sécurité
Les questions de sécurité ne sont pas discutées dans cette note.
7. Adresse de l'auteur
Sally Hambridge
Intel Corporation
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 95052
Phone: 408-765-2931
Fax: 408-765-3679
EMail:
<sallyh@ludwig.sc.intel.com>
Savoir-vivre
Pour votre information (FYI)
Première parution : 1 novembre 1995
Dernière mise à jour : 1 juillet 2004 -
Responsable : Jean-Pierre Kuypers <Jean-Pierre.Kuypers at CaraMail.com>