Ecole Communale Mixte de Bovesse
1, pl. Lucien Séverin 5081 Bovesse Tél. : 081/566269


Chimie

MESSAGES SECRETS

La présence d'un adulte est indispensable pour vérifier que toutes les précautions utiles sont prises.

Nous allons maintenant fabriquer plusieurs espèces d'encres invisibles. Après avoir préparé l'encre, on doit écrire sur une feuille de papier avec une plume bien propre. Il devient difficile de trouver des plumes en acier (que l'on utilisait beaucoup dans le temps ; on les trempait dans un encrier pour pouvoir écrire). Tu peux utiliser à la place d'une plume en acier un cure-dent ou une plume d'oie (ou de poule) taillée en biseau (avec l'aide d'un adulte).

Après avoir écrit le message, il faut attendre quelques minutes que l'encre sèche. L'écrit est alors devenu invisible.

Ce que nous aurons écrit ne pourra être lu que par une personne que nous aurons initiée à l'art de faire réapparaître le message.

Quand on a besoin d'un tampon, on peut utiliser une boule d'ouate ou de papier essuie-tout.

Encre n°1 :

Faites une solution diluée de sulfate de cuivre et utilisez la pour écrire un message.

On peut le rendre visible en touchant légèrement l'écrit avec un tampon humidifié d'ammoniaque : l'écrit se montre en couleur bleue.

Explication scientifique : l'ammoniaque est utilisable pour détecter la présence de sels de cuivre, car il forme avec les ions de cuivre un complexe très coloré.

Encre n°2 :

On peut utiliser comme encre invisible une solution d'un sel de fer II. Par exemple, pour préparer une solution de chlorure de fer, il suffit de faire réagir une solution d'acide chlorhydrique (esprit de sel) sur un excès de limaille de fer, d'attendre une heure ou deux que la réaction soit bien terminée et filtrer la solution obtenue.

Pour développer cette encre, il suffit de la toucher avec un tampon imbibé d'une solution de ferrocyanure de potassium. L'écrit apparaît en couleur bleu vert.

Explication scientifique : le ferrocyanure de potassium est utilisé en chimie pour détecter la présence de sels de fer, car il forme avec les ions de fer un complexe très coloré.

Encre n° 3 :

Prends une plume propre et trempe la dans une solution de soude caustique (cette solution est vendue en droguerie comme décapant pour les vieilles peintures ; il faut être prudent car ce produit peut provoquer de graves brûlures, sans compter les trous dans les vêtements). Ecris un message.

Dissous dans un tube à essai un peu de phénolphtaléine dans un centimètre d'alcool. Agite bien pour faciliter le mélange. Un tampon imprégné de ce mélange fera apparaître le message en jolies lettres rouges.

Explication scientifique : la phénolphtaléine est employée en chimie pour distinguer les acides des bases (antiacides). En présence d'un acide, elle est incolore. En présence d'une base, elle devient rouge. Comme la soude caustique utilisée pour écrire le message est une base forte, la phénolphtaléine devient rouge à son contact.

Encres n°4 :

Beaucoup d'encres invisibles peuvent être développées en chauffant le papier auprès d'une flamme, sur la plaque d'un réchaud électrique ou encore sur un poêle.

On peut utiliser à cet effet une solution diluée de sulfate de cuivre (voir encre N° 1) : l'écrit apparaît en couleur brune par chauffage.

On peut aussi utiliser une solution diluée de chlorure de cobalt : l'écrit apparaîtra en couleur bleue.

On peut aussi, mais c'est moins bon, utiliser comme encre du jus de citron ou même du lait.

 

Lien intéressant

Retour à la page d'accueil  Contacter l'animateur du Club Sciences

Dernière révision le 14/1/2005.