ELEC 2311 : Physique interne des convertisseurs électromécaniques

À qui et à quoi cela peut-il servir ?

Aux concepteurs d'un dispositif

Concevoir un dispositif suppose souvent que l'on puisse en évaluer les performances avant de le construire. Pour cela, il faut pouvoir prendre en compte les phénomènes qui se déroulent à l'intérieur du dispositif.

Aux utilisateurs d'un dispositif

Les grandeurs internes intéressent aussi l'utilisateur, car il peut tirer profit de leur prise en considération. En effet, l'utilisation judicieuse d'un dispositif nécessite souvent le recours à un modèle (circuit équivalent notamment), et cela aussi bien dans les applications de contrôle-commande que pour la gestion et la protection du dispositif et du système dont il fait partie.

Un modèle construit en tenant compte de la connaissance que l'on a de la structure interne d'un dispositif sera souvent plus performant qu'un modèle purement empirique (établi sur base d'essais expérimentaux en faisant abstraction de cette information).

Comme exemple, citons le cas de modèles dont certains paramètres dépendent d'une température non mesurée, de l'amplitude ou de la fréquence d'un courant inaccessible. Il peut alors être intéressant pour estimer ces paramètres de chercher d'abord à estimer la valeur de la grandeur dont ils dépendent. Dans le cas d'une commande numérique, l'estimateur peut être une partie de l'algorithme de commande.

En outre, la réalisation des essais nécessaires à l'établissement d'un modèle purement empirique peut être impossible pour de multiples raisons telles que
- indisponibilité du dispositif s'il est en cours de conception,
- indisponibilité du dispositif si ses dimensions rendent le transport difficile
- indisponibilité du matériel nécessaire, notamment en grande puissance
- danger de détérioration du dispositif en cours d'essai (notamment si le modèle que l'on veut établir est destiné à prévoir les conséquences d'une surcharge accidentelle),
- manque de temps dans les délais imposés.

À ceux qui participent à la conception globale d'un système

Les convertisseurs sont de plus en plus souvent conçus en fonction de l'application particulière envisagée. Dans ce cas, plusieurs travaux de conception s'effectuent en parallèle (le convertisseur électromécanique, le convertisseur électronique de puissance associé, le système électronique de commande et de contrôle ....) par des équipes distinctes. Il est indispensable pour arriver à un résultat optimum que ces équipes collaborent (conception globale), ce qui requiert de tous d'avoir des connaissances dans le domaine des autres.

Ainsi, bien qu'orienté vers les modèles qui tiennent compte de variables internes, ce cours s'adresse non seulement aux concepteurs d'actionneurs et de convertisseurs, mais aussi à ceux qui concevront le système dont le convertisseur fait partie.

Page précédente

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une précision ?

Dernière mise à jour le 31-08-2005